Year Born: 1891
Year Died: 1970
Year of Induction: 1986
Pionnier – Membre de l’Ordre du Mérite de l’ACR
Gauthier, Alphée (1891-1970)
Né à Olga, au Dakota du nord, Alphée Gauthier, était le fils de Wilfrid Gauthier et de Donalda Auger, tous les deux d’origine canadienne. La famille a déménagé au Canada alors que le jeune Alphée n’avait que huit ans. En 1908, il fut diplômé du Byrne Business College de Lévis, avec les plus grands honneurs.
Après son mariage à Alice Couture, il s’est installé à Montréal où, jusqu’en 1934, il fut actif dans le domaine de l’huile et du caoutchouc. Il a ensuite déménagé à Sherbrooke où il devint directeur général du journal “La Tribune” possédé par son beau-frère, le sénateur Jacob Nicol.
En 1937, CHLT Radio ouvrait ses portes suivie par la station CKTS en 1946. En 1955, Alphée en devint vice-président et co-propriétaire avec Paul Desruisseaux qui en était le président.
C’est en 1956 que le rêve caressé par Alphée depuis de nombreuses années devient réalité alors que la station CHLT TV (Le canal 7) était inaugurée.
A l’âge de 70 ans, Alphée Gauthier décidait de se retirer et de vendre ses intérêts en radio, en télévision et dans les journaux au sénateur Desruisseaux. Deux ans plus tard, il participait à la fondation de l’agence de publicité BCP dont il fut le président du conseil d’administration. Il s’est éteint le 25 décembre 1970.
Alphée Gauthier fut admis à titre posthume à l’Ordre du mérite de l’ACR en 1986.