CJOI-FM

CJOI-FM, Rimouski

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJOI-FM2013102.933,600Bell Media
CJOI-FM2000102.933,600Corus Entertainment Inc.
CFLP-AM19781000100Diffusion Power Inc.

1977

Après avoir travaillé comme directeur général de CJBR pendant de nombreuses années, André Lecomte obtenait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station à Rimouski, à la fréquence 1000 kHz avec une puissance diurne et nocturne de 10 000 watts. À cette occasion, le CRTC rejetait plusieurs demandes concurrentes: celle présentée par Roch Demers au nom de Télémédia, en vue d’établir des stations à Rimouski et Amqui; celle soumise par La Voix Laurentienne ltée., en vue d’établir des stations à Rimouski et Mont-Joli; et celle déposée par Benoît Santerre en vue d’exploiter une station à Mont-Joli. Le CRTC décidait de reporter à une date ultérieure tout octroi additionnel de licences dans la région, notamment à Mont-Joli, Amqui et Causapscal.1985
Prades inc. (détenues par Claude Pratte à hauteur de 50% et Paul Desmarais à hauteur de 50%) achetait 51% de La Compagnie de Radiodiffusion de Rimouski Limitée (titulaire de CFLP) de la succession d’André Lecomte. Prades inc. détenait déjà l’autre 49%.

1978

Le 21 mai, la Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée inaugurait CFLP. La station disposait de quatre tours lui permettant d’utiliser un diagramme de rayonnement directionnel pendant la nuit.

1979

CFLP était une station affiliée au réseau Télémédia.

1985

Prades Inc. (Claude Pratte 50% and Paul Desmarais 50%) purchased 51% of  La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée (CFLP) from the estate of André Lecomte.  Prades Inc. already owned the other 49%. 

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes d’autorisation de transférer le contrôle effectif de Télévision de la Baie des Chaleurs inc., de La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée. et de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls. Cette transaction s’effectuerait par le transfert de 1000 actions ordinaires votantes de Prades inc. (100%) détenues par Paul G. Desmarais (500) et Claude Pratte (500) à Power Corporation du Canada, holding contrôlé indirectement par Desmarais. À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100% de Prades inc. qui de son côté détenait le contrôle effectif de Télévision de la Baie-des-Chaleurs inc., titulaire de CHAU-TV Carleton et ses réémetteurs; de La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée, titulaire de CFLP Rimouski et de la nouvelle station FM autorisée par le CRTC; et de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls, titulaire de CKSM Shawinigan.

1988

Le 14 février, CFLP lancait sa station soeur, CIKI-FM 98,7.

1989

 La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée devenait une filiale de l’entité corporative nouvellement formée Diffusion Power inc. Cette réorganisation n’entraînait aucun changement de propriétaire.

1993

Diffusion Power nommait Pierre Harvey, basé à Rimouski, au poste de directeur régional. Martin Brassard devenait directeur des nouvelles à CFLP / CIKI-FM

1993-94

Mario Founier devenait directeur du marketing à CFLP / CIKI, et dans ces fonctions il était assisté par Joël Villeneuve.

1994

Bertrand Bellavance devenait vice-président et directeur général de CFLP et CIKI-FM.

1996

Le CRTC rejetait la demande présentée par CFLP en vue de migrer vers la bande FM.

2000

Power Corporation vendait Diffusion Power inc. à Corus Entertainment Inc. Cette transaction s’appliquait à La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Limitée, qui fut jusque-là une division de Power.
Le 28 avril, CFLP recevait l’autorisation de migrer vers la bande FM, à la fréquence 102,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 33 600 watts. La nouvelle station proposerait une formule adulte contemporain/rock léger (pour les adultes de 25 à 54 ans), et conserverait la vocation locale et régionale de CFLP.

Le 22 octobre, CFLP 1000 fut remplacée par CJOI-FM 102,9.
 
Le 31 décembre, CFLP-AM cessait ses opérations définitivement.

2005

Le 21 janvier, le CRTC approuvait un échange d’actifs entre Corus Entertainment Inc. et Astral Média Radio inc. Corus acquerrait d’Astral: CKAC Montréal, CHRC Québec, CJRC Gatineau, CKRS Saguenay, CHLN Trois-Rivières, CHLT et CKTS Sherbrooke, ainsi que CFOM-FM Lévis. Astral acquerrait de Corus: CFVM-FM Amqui, CJDM-FM Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM Rimouski et CFZZ-FM Saint-Jean-Iberville.

2007

Le 6 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CJOI-FM jusqu’au 31 août 2014. Conditions: La titulaire devait verser une contribution annuelle de base au titre du développement du contenu canadien. La titulaire devait consacrer 60 % de cette contribution annuelle de base au titre du DCC à la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) ou à MUSICACT. La titulaire devait s’abstenir de solliciter de la publicité dans les marchés situés à l’extérieur de sa zone principale de desserte. Le Conseil notait l’engagement de la titulaire de consacrer 5 heures et 8 minutes dont 16 minutes le week-end aux nouvelles locales. La titulaire consacrerait aussi 1 heure et 57 minutes aux bulletins météo locaux, aux sports locaux, à la culture locale et au divertissement local. Le Conseil notait l’engagement de la titulaire de diffuser un minimum de 63 heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion.

2011

Le 23 février, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence présentée par CJOI-FM afin de supprimer la condition de licence relative à la fourniture de rapports annuels sur la diversité des pièces musicales.

En août, Astral Media remplaçait la marque de ses stations « Rock Détente » par celle de « Rouge FM », mais n’apportait que peu de changements à sa formule adulte contemporaine.

2013

Le 27 juin 2013, le CRTC approuvait une demande présentée par Astral Media inc. en vue de vendre ses chaînes de télévision payante et spécialisée, ses stations de télévision conventionnelles et ses stations de radio, incluant CJOI-FM, à BCE inc. En 2012, le CRTC avait rejeté une demande en ce sens.

2018

CJOI changeait de formule en juin, délaissant celle de la musique adulte contemporaine et adoptant celle des succès contemporains, tout en conservant la marque Rouge 102,9.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

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