CHNC-AM, New Carlisle
Radio CHNC Ltee.
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CHNC-AM | 1939 | 610 | 1,000 | Radio CHNC Ltee. |
CHNC-AM | 1933 | 1210 | 100 | Radio CHNC Ltee. ( Dr. Houde) |
1933
Le 23 décembre, CHNC 1210 entrait en ondes, avec une puissance de 100 watts. Les lettres « NC » dans son indicatif signifiaient la ville de New Carlisle.
1935
CHNC changeait de fréquence, diffusant au 1410 kHz, et augmentant la puissance à 1000 watts.
1936
La station changeait de fréquence, diffusant au 960 kHz.
1938
CHNC s’abonnait à l’agence United Press.
1939
Fin janvier, l’Association des stations indépendantes de la province de Québec voyait le jour: l’Association comptait comme membres CKAC, CHLP et CFCF Montréal; CCDP et CKCV Québec; CKCH Hull; CJBR Rimouski; CHNC New Carlisle; CHLT Sherbrooke; CHLN Trois-Rivières; et CKRN Rouyn. Phil Lalonde (CKAC) fut élu président, et Narcisse Thivierge (CHRC) vice-président, tandis que Alex Dupont (CKCH) et Marcel Lefebvre (CHLP) furent élus administrateurs.
Le propriétaire de CHNC, le Dr Charles Houde, recevait une licence en vue d’exploiter une station de radio à Campbellton, NB. Il était prévu que CKNB entre en ondes en janvier 1940.
Au coût d’environ 20 000$, CHNC installait un nouveau radiateur vertical de 404 pieds et construisait un nouvel édifice devant abriter l’émetteur. Plus tard dans l’année, la station changeait de fréquence, diffusant au 610.
1941
En vertu du traité de La Havane, CHNC serait l’une des rares stations à conserver sa fréquence existante. Elle continuerait ainsi à exploiter la fréquence 610 kHz (classe III-A) avec une puissance de 1000 watts. Le 29 mars, des centaines d’autres stations à travers le continent durent changer de fréquence.
1944
CHNC installait un nouveau groupe électrogène diesel électrique Caterpillar 15 kW afin de faire face aux variations de tension. La station espérait bientôt augmenter la puissance de 1000 watts à 5000 watts.
1945
Les stations régionales affiliées de la SRC au Québec étaient alors: CKCH, CHGB, CHNC, CKRN, CHVD, CHAD. Le Dr Charles Houde était directeur et V. Bernard était directeur commercial de CHNC.
1946
CHNC était inscrite comme étant la propriété de La Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée. Les studios étaient situés sur la rue Principale, et l’émetteur se trouvait à Barachois-Paspébiac.
CHNC 610 augmentait la puissance de 1000 watts à 5000 watts. La station utilisait un seul diagramme de rayonnement directionnel, de jour et de nuit.
1948
Le conseil d’administration de Radio-Canada approuvait un transfert de certaines actions dans La Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée.
1949
Le Dr Charles Houde était directeur et Viateur Bernard était directeur commercial.
1951
La SRC approuvait le transfert de 22 actions ordinaires et de 443 actions privilégiées de La Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée.
1953
Le transfert de 33 actions ordinaires et de 480 actions privilégiées fut autorisé. Plus tard dans l’année, le transfert de 100 actions privilégiées dans la Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée fut autorisé.
1957
La station CHNC était inscrite comme station affiliée de langue française de la SRC. Elle appartenait à La Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée, dont l’actionnariat comprenait le Dr Charles Houde (à hauteur de 71,1%), le Dr C.E. Dumont (1,2%), le juge Doria (0,4%), J.E. Lévesque (1,2%), L. Arsenault (0,8%), J.A. Poirier (0,4%), J.L. Hachey (0,4%) alors que 33 autres actionnaires détenaient 24,5% des actions.
Le Dr C. E. Dumont était président de la société et le Dr Charles Houde directeur et directeur commercial de CHNC.
1958
J. Péloquin était directeur commercial.
1960
CHNC dirigeait son signal vers le nord des Maritimes.
1965
À cette époque, CHNC 610 avait augmenté la puissance diurne à 10.000 watts, alors que la puissance nocturne demeurait inchangée à 5000 watts. J. Alphonse Poirier était président de La Compagnie de Radiodiffusion Gaspésienne ltée et le Dr Charles Houde directeur de CHNC.
1966
À cette époque, CHNC avait augmenté la puissance diurne à 10.000.
1979
En 1978,CHNC avait soumis une demande en vue d’exploiter un réémetteur à Gaspé, à la fréquence 1150 kHz avec une puissance de 5000 watts. En 1979, cette demande fut été retirée, avant que l’audience publique prévue pour novembre n’ait lieu.
1981
La Compagnie Gaspésienne de Radiodiffusion recevait l’autorisation de vendre CHNC à Radiodiffusion de l’Est ltée (au nom d’une société devant être constituée qui serait connue sous le nom de Radio CHNC Ltée).
CHNC recevait l’autorisation d’ajouter un réémetteur à Gaspé à la fréquence 1150 kHz avec une puissance de 5000 watts. La station générerait douze heures et demie de programmation par semaine à partir d’un studio local. Comme concession à la station de radio communautaire de Gaspé, CJRG-FM, qui était entrée en ondes en 1978, la nouvelle station ne devait pas entrer en ondes avant décembre 1981. Le CRTC constatait que le signal de CHNC s’était détérioré au fil des ans en raison de brouillages accrus.
Un réémetteur FM fut approuvé pour Cap-aux-Meules, à la fréquence 105,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 4300 watts. Il retransmettrait CHNC à temps partiel.
1982
Le 13 mai, Radio CHNC Ltée. recevait l’autorisation d’exploiter une nouvelle station AM à Murdochville afin de retransmettre le signal de CHNC. La nouvelle station serait exploitée au 1450 kHz avec une puissance de 50 watts. Une demande concurrente soumise par Radio du Golfe inc. en vue d’exploiter une nouvelle station FM à Murdochville fut rejetée.
Radio CHNC Ltée achetait la station.
1984
Un incendie ayant détruit son émetteur dans la nuit du 20 octobre, CHGM Gaspé cessait ses opérations en ondes.
1985
Le CRTC révoquait la licence attribuée en 1982 en vue d’exploiter CHMV Murdochville. Pour des raisons économiques, cette station ne fut jamais établie.
En février, CHGM Gaspé, propriété de Radio L’Émerillon ltée, devenait un réémetteur à temps plein de CHNC.
2008
Un médiateur fédéral intervenait dans une tentative de mettre fin à une grève à CHNC ayant duré 32 mois. Cette action survenait après que certains des employés en grève aient occupé le bureau de circonscription du premier ministre Brian Mulroney, à Baie-Comeau.
Le 3 mars, Radio CHNC Ltée recevait l’autorisation d’exploiter une station FM commerciale de langue française à New Carlisle avec des émetteurs FM à Carleton, Chandler, Gaspé et Percé. La nouvelle station FM à New Carlisle et l’émetteur FM à Gaspé seraient en remplacement de la station AM CHNC New Carlisle et de son émetteur AM CHGM Gaspé. Dans sa demande, CHNC indiquait que la conversion à la bande FM permettrait d’assurer la survie de CHNC, une des plus anciennes stations francophones en Amérique du Nord. La requérante soulignait que CHNC était la seule station diffusant encore sur la bande AM en Gaspésie. Elle faisait valoir que toutes les stations locales de la Gaspésie avec lesquelles CHNC était alors en concurrence étaient des stations FM, ce qui mettait la station dans une position concurrentielle désavantageuse. La station FM proposée continuerait d’offrir une formule musicale rock classique et country. Elle serait exploitée à la fréquence 107,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 3800 watts. L’émetteur à Carleton serait exploité à la fréquence 99,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 480 watts. L’émetteur à Chandler serait exploité à la fréquence 98,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 870 watts. L’émetteur à Gaspé serait exploité à la fréquence 99,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 257 watts. L’émetteur à Percé serait exploité à la fréquence 107,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 426 watts.
Le 27 juin, le CRTC approuvait la demande présentée par la Coopérative des travailleurs CHNC (la Coopérative) visant à acquérir, de Radio CHNC ltée, les actifs de CHNC New Carlisle et son émetteur CHGM Gaspé. Cette transaction s’effectuerait par le biais de la dissolution et de la liquidation de l’actif de Radio CHNC ltée en faveur de la Coopérative. Suite à cette transaction, le Conseil notait que le contrôle effectif de CHGM Gaspé continuerait d’être exercé par le conseil d’administration de la Coopérative.
En décembre, CHNC-FM 107,1 New Carlisle et Gaspé CHGM-FM entraient en ondes.
2010
CHNC 610 (New Carlisle) et CHGM 1150 (Gaspé) cessaient leurs opérations en ondes après avoir reçu plusieurs extensions leur ayant permis de diffuser simultanément les émissions diffusées par les stations FM devant les remplacer. Le service FM était entré en ondes en 2008, mais suite à des plaintes concernant la mauvaise réception, les stations AM demeuraient en ondes bien au-delà de la période de diffusion simultanée habituelle de 90 jours.
2011
Le 21 octobre, le CRTC approuvait les demandes présentées par la Coopérative des travailleurs
CHNC afin de modifier les paramètres techniques de CHNC-FM New Carlisle, ainsi que ceux
de ses émetteurs CHNC-FM-1 Carleton et CHNC-FM-2 Chandler. La titulaire proposait de modifier les paramètres techniques de la station mère CHNC-FM en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 3400 à 4100 watts (PAR maximale de 5350 à 6500 watts, avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen passant de 180 à 200 mètres). Tous les autres paramètres techniques demeureraient inchangés. La titulaire indiquait que cette modification technique contribuerait à régler certains problèmes techniques dûs à la
topographie très accidentée de la région, ainsi qu’à corriger certains problèmes de fiabilité du service. En ce qui avait trait à CHNC-FM, la titulaire désirait modifier la HEASM en l’augmentant de 395 à 418,5 mètres. Tous les autres paramètres techniques demeureraient inchangés. La titulaire indique que cette modification contribuerait à régler certains problèmes de pénétration du signal, surtout dans la région de New Richmond. De plus, la titulaire notait que l’augmentation de la HEASM aiderait à pallier le problème d’atténuation du signal causé par la hauteur des arbres, et permettra à CHNC-FM-1 de récupérer une partie de la zone de desserte que la station avait perdue lors de la fermeture de l’émetteur AM. En ce qui concernait CHNC-FM-2, la titulaire proposait de changer la fréquence de 98,3 MHz (canal 252A) à 98,1 MHz (canal 251A) et d’augmenter la PAR moyenne de 550 à 810 watts (PAR maximale de 870 à 1 280 watts). Tous les autres paramètres techniques demeureraient inchangés. La titulaire déclarait que le réémetteur recevait de façon intermittente un niveau élevé de brouillage en provenance de la station CBAL-FM Moncton. Elle mentionnait également vouloir offrir un meilleur service en augmentant la pénétration du signal.
2014
Le 9 juin, le CRTC approuvait les demandes présentées par CHNC en vue d’augmenter la PAR du CHGM Gaspé-FM de 257 à 2540 watts (max 468 à 2540 watts).
À la même date, CHNC recevait l’autorisation d’ajouter un émetteur à Rivière-au-Renard, exploitant la fréquence 106,7 MHz avec une PAR moyenne de 325 watts (PAR maximale de 520 watts).
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.