CJSS-FM

CJSS-FM, Boom 101.9, Cornwall

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJSS-FM1999101.91,420Corus Entertainment Inc.
CJSS-AM19451220250Standard Freeholder Ltd.

1944

Il était prévu que CKSF entre en ondes le 1er février. Cette station était détenue par le Standard Freeholder, quotidien de Cornwall. H. D. Wightman, directeur du journal, agirait  également comme directeur général de la station de radio. H. Harrison Flint quittait CKGB Timmins afin de devenir directeur général  de la station CKSF. Le résident local Mahlon Clark fut nommé ingénieur en chef de la station. CKSF diffusait  à la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts.

1945

La date prévue pour le lancement de CKSF fut désormais fixée au 15 février. Ce grand événement eut lieu à la nouvelle date prévue. Les studios et les bureaux se trouvaient dans l’immeuble du journal situé au 36, rue Pitt et l’émetteur se trouvait sur le chemin Toll Gate dans le canton de Cornwall. Les lettres « SF » dans l’indicatif d’appel faisaient référence à la dénomination de la titulaire, le Standard Freeholder. La station fut connue sous le nom de « Radio Voice of Cornwall » (« la Voix de Cornwall »).

Bert Cullen se joignait à l’équipe en ondes de CKSF en provenance de CHEX Peterborough. L’animateur novice Bernard Filliol fut embauché pour faire partie du personnel en ondes de langue française. Alan Cauley quittait CHEX afin de se joindre à l’équipe de CKSF. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il avait travaillé pour le RAF Ferry Command (le service de transport outremer d’avions de fabrication canadienne et américaine requis pour la guerre). 

Le 4 juin, « Press News » inaugurait un service de nouvelles radiophonique en langue française, alimentant ainsi des stations au Québec et en Ontario (y compris CKSF). Le service se basait sur le service régulier « Press News » en anglais, dont les dépêches étaient traduites et ensuite transmises par le bureau de la Presse canadienne à Montréal. 

H. H. Flint  était le directeur général. Bud Hall se joignait au personnel de CKSF. Howard Bailey se joignait au personnel en ondes de CKSF.

1945-46

Norman Bailey fut nommé directeur des émissions de CKSF. Il avait précédemment travaillé en production à WTAG Worcester, au Massachusetts.

1946

CKSF commençait à utiliser des pauses d’identification chantées, destinées à enjoliver les séquences d’identification habituelles  de la station. Elles furent enregistrées par des chanteurs et musiciens de Cornwall.

Ayant tout juste quitté l’Aviation royale du Canada, Lee Fortune se joignait au personnel en ondes de CKSF. Glenda Edwards, novice de la radio, fut nommée comptable de la station. Allan Cauley quittait CKSF en vue d’animer l’émission de nuit à CJAD Montréal. Bill Taylor se joignait à l’équipe en ondes de CKSF. Après avoir travaillé pour CJFX Antigonish et CJLS Yarmouth, Des Kearney se joignait à l’équipe en ondes de CKSF. Lee Fortune quittait la station, afin de se joindre à l’équipe de CJAD Montréal.

1947

Des Kearney quittait CKSF en vue de se joindre à l’équipe de CKEY Toronto. L’animateur novice Carl C. Fisher se joignait à l’équipe en ondes de CKSF. Carl Fisher et Howard Bailey présentaient les actualités sportives sur les ondes de CKSF. Richard Haynes se joignait à l’équipe en ondes de CKSF.

1948

 Le novice de la radio Charles Doering se joignait à l’équipe de CKSF. 

1949

CKSF-FM 104.5 entrait en ondes le 15 février. Le même jour, CKSF-AM 1230 soulignait son quatrième anniversaire en ondes. CKSF-FM diffusait simultanément l’horaire complet de CKSF-AM.

Ruth Welsh, Madeline Paradis et Yalonde Chevrier travaillaient en ondes à CKSF. Bob Stewart était annonceur, Howard Bailey chef annonceur, et Ron Levy directeur général  par intérim.

1949-50

Fred Pemberton, ancien commentateur sportif et spécialiste des événements spéciaux à la BBC, se joignait au département commercial de CKSF. Jens Gotthardt, un novice à la radio, fut nommé discothécaire  de la station.

1950

Charles Doering quittait la station afin de se joindre à l’équipe de CHOK Sarnia. CJSS avait 25 employés à cette époque. Bill Roberts était  annonceur, tandis que Ruth Welsh animait l’émission « Women’s Digest ».

1951

Fred Pemberton fut nommé directeur général  de CKSF, succédant à Harry Flint. Pemberton avait été  directeur des émissions. Flint fut nommé vice-président et directeur général de WOSC Radio à Fulton, New York.

1952

Les célébrations devant marquer le 7e anniversaire de CKSF furent retardées d’une semaine (à partir du 15 février) en raison des funérailles du défunt roi George VI. Les membres du personnel faisant partie des célébrations du 7e anniversaire étaient : Carl Cogan (annonceur), Fern Moquin (surintendant du routage), Marilyn Morin (discothécaire), Alma Larocque (secrétaire), Mme Douglas Appleton (comptable), Fred Pemberton (directeur général), Carl Fisher (directeur de production), Tony Miseferi (opérateur de contrôle), Bob Eadie (directeur des scriptes radio), Jack Reid (chef annonceur), Mahlon Clark (ingénieur en chef), Roland Forget (annonceur français) et Andy Walsh (annonceur).

CKSF fut autorisée à exploiter un émetteur d’urgence avec une puissance de 100 watts.

1953

Slogan publicitaire : Pour des résultats exceptionnels : CKSF Cornwall – La ville au bord de la Voie maritime / La plus grande « petite station » du Canada.

1954

Slogans : Lorsque vous êtes à Rome … faites comme les Romains – et lorsque vous êtes à Cornwall … écoutez CKSF, bien sûr. Ils le font tous ! / CKSF – La station de la Voie maritime.

L’annonceur Bob Walters quittait la station afin de travailler pour CHLO St-Thomas.

1957

CKSF-AM était une station complémentaire B du réseau Dominion de Radio-Canada, exploitée avec une puissance non directionnelle de 250 watts. CKSF- FM était la principale station affilié au réseau Dominion dans ce marché. Les stations étaient possédées par The Standard Freeholder Ltd., connu également sous la dénomination de « Daily Standard-Freeholder Lrd. »), dont l’actionnariat se répartissait comme suit : Howard Fleming 33,1%, G. D. Fleming 40,9%, C. J. McTavish 16,2%, Frances Fleming 2,3% et quatre autres actionnaires 7,5%. Ces investisseurs détenaient également le Owen Sound Sun-Times et la station CFOS-AM Owen Sound.

 George Fleming était  président de la compagnie, et Fred H. Pemberton directeur général de CKSF.

1958

CKSF présentait une demande à Radio-Canada, en vue de changer la fréquence de la station – de la fréquence 1230 kHz à celle de 1220 kHz – et d’augmenter la puissance de 250 à 1 000 watts. Ces modifications furent approuvées et furent introduites plus tard la même année. CKSF utilisait maintenant deux tours de 200 pieds sur un emplacement situé sur une partie du lot 7, concession 4, dans le canton de Cornwall. En approuvant la demande de modification technique, Radio-Canada interrogeait F.H. Pemberton au sujet de la programmation éducative limitée de sa station.

Le Standard-Freeholder de Cornwall (CKSF) annonçait qu’elle présenterait une demande en vue d’exploiter une station de télévision. Une demande serait déposée en collaboration avec Horace N. Stovin, un cadre supérieur de l’industrie de la radio-télédiffusion à Toronto. Le ministère des Transports avait récemment annoncé que le canal 8 avait été attribué à Cornwall, sous réserve de certaines conditions techniques.

Fred Ellis quittait CKSF en tant que directeur des ventes afin de travailler pour « Radio & Television Sales Inc. » à Toronto.

1959

Stanley Shankman faisait l’acquisition de CKSF-AM et FM du Standard-Freeholder. Il changeait l’indicatif d’appel de la station pour CJSS-AM et FM, les lettres « SS » dans ce nouvel indicatif représentant son propre nom.

Les studios et bureaux déménageaient au 237, rue Water, qui abritait également CJSS-TV, canal 8, qui entra  en ondes en 1958.

1960

Roger Des Loges déménageait de North Bay afin de se joindre à l’équipe de CJSS Radio-TV.

La vente de CJSS Radio & Television par Cornwall Broadcasting Ltd., entreprise détenue par Stanley R. Shenkman, fut annoncée. Il fallait encore que cette transaction soit approuvée par le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion. La titulaire avait obtenu la licence de télévision environ 18 mois plus tôt, après avoir acheté CJSS du Standard-Freeholder de Cornwall. L’entreprise acquéreuse réunissait Bushnell Broadcasting Associates Ltd., Granada TV Network Ltd. (Royaume-Uni), Beaver Film Productions et Canadian Marconi Ltd. Marconi détenait CFCF Radio-TV Montréal. Bushnell avait récemment obtenu une licence de télévision à Ottawa et détenait une participation dans la chaîne de télévision Pembroke (CHOV)

1961

Shankman vendait CJSS-AM et FM à la famille Émard (CJSS-TV ayant de son côté été vendue à CJOH-TV Ottawa).

1962

Radio-Canada regroupait ses deux réseaux, Trans-Canada et Dominion, en un seul service. À cette époque, CJSS-AM-FM se désaffilia de Radio-Canada.

Désormais, la dénomination sociale de la titulaire fut « Tri-Co Broadcasting Ltd », Elzéar Émard, MD était  président.

1965

G. F. Grady était  directeur général (et directeur des promotions) de CJSS, Joe Cannon directeur de la production, John Edgar directeur des émissions et annonceur en chef, Betty Kennedy  chef de rédaction et Reg McCausland ingénieur en chef.

1969

Don Biefer se joignait à l’équipe de CJSS en vue d’animer l’émission du soir Il avait précédemment travaillé pour CKLB Oshawa.

1970

 Don Biefer quittait la station en février.

1970’s

Luc Racine était annonceur à CJSS.

1986

Keith Clingen était directeur général à CJSS.

1988

Al Bojarski fut nommé directeur des nouvelles à CJSS. Il avait précédemment travaillé comme directeur des nouvelles (sous le nom d’Al Bailey) à CHNO Sudbury. Keith Clingen demeurait en poste, à titre de directeur général de CJSS.

1994

Gus Gilmore et Jay Hunter faisaient partie du personnel à l’antenne de CJSS.

1995

Keith Clingen, ancien directeur général de CJSS / CFLG, travaillait désormais pour le gouvernement de l’Ontario.

1996

Steve Wanderville faisait partie du personnel en ondes à CJSS.

1997

John Divinki se joignait à l’équipe de CJSS / CFLG en tant que directeur des opérations. Il avait précédemment été directeur général de CKTY / CFGX Sarnia.

1998

Le 9 janvier, CJSS quittait les ondes en raison de la tempête de verglas de 1998. Jusqu’à son retour en ondes le 15 janvier, CJSS louait du temps d’antenne à CFRA-AM Ottawa afin de communiquer aux auditeurs de la région de Cornwall des renseignements d’urgence les concernant.

1999

Le 1er avril, le CRTC autorisait CJSS à migrer vers la bande FM. La titulaire, Tri-Co Broadcasting, avait déclaré au Conseil que se trouvant près de la frontière américaine, CJSS faisait face à la vive concurrence de plusieurs stations américaines et se trouvait en position déficitaire. Selon la titulaire, le déplacement de CJSS vers la bande FM lui permettrait d’offrir un signal de meilleure qualité et de maintenir ce service radiophonique local. La nouvelle station serait exploitée à la fréquence 101,9 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 3 000 watts.

Suite à l’approbation de la migration de CJSS vers la bande FM, le directeur des opérations John Divinski déclarait que la station adopterait une nouvelle image de marque, THE BLAZE, et diffuserait « la musique country la plus hot de la vallée à la fréquence 101,9 ». Wayne Thompson, ancienne personnalité de la radio de Cornwall, animerait l’émission matinale à compter du 19 avril.En mai, CJSS commençait à faire la promotion de la venue imminente de « Blaze 101.9 FM, la musique country la plus hot de la vallée ».

En juin, la station CJSS-AM fut fermée.

Le 24 novembre, Tri-Co inaugurait CJUL «The Jewel Memories 1220» à la fréquence précédemment exploitée par CJSS-AM.

2001

Le 23 mai, le CRTC autorisait Tri-Co Broadcasting à réduire la puissance de CJSS-FM de 3 000 watts à 1 420 watts, et à réduire la puissance de CFLG-FM de 30 000 watts à 15 000 watts.

Le 19 novembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Entertainment Inc. visant l’acquisition de Tri-Co Broadcasting Ltd. de la famille Émard. Tri-Co détenait CJUL-AM, CFLG-FM et CJSS-FM

2003

Le 8 août, à 16h00, Blaze 101,9 FM (Country) fut remplacée par Rock 101,9 (rock)

2006

À l’automne, Corus Radio Cornwall (CJUL-AM, CJSS-FM et CFLG-FM) déménageait dans de nouveaux studios et bureaux situés au 709, rue Cotton Mill, dans le secteur riverain de la ville. L’édifice se trouvait dans la section Weave Shed du Cotton Mill (moulin de coton), qui avait servi comme espace loft. La nouvelle installation, située dans un édifice patrimonial vieux de 150 ans, disposait d’un équipement de diffusion ultramoderne. Les premières émissions à partir de cette nouvelle installation furent diffusées à 18h00 le 27 novembre.

2007

Le 1er février, CJSS changeait de formule, délaissant celle du rock classique  (Rock 101,9) afin d’adopter celle du rock actif (The New Rock 101,9).

2009

Andrew Ferreira quittait Rock 101,9. Jamie Carr était de retour en tant qu’animateur de l’émission matinale (« The Early Show with Jamie and Holly »).

2010

À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier le mode de  prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, la nomination de J.J. Johnston comme directeur général de, Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough (il avait été directeur général de Corus Radio Vancouver), relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Le directeur général Scott Armstrong ne travaillait plus pour l’entreprise.

Le 18 août, CJUL (AM 1220) quittait les ondes. Corus Radio déclarait qu’en rediffusant les nouvelles et de l’information sur les événements communautaires provenant de CJUL-AM 1220 sur les  ondes de ses deux stations FM, Variety 104,5 (CFLG-FM) et Rock 101,9 (CJSS-FM), elle permettrait à un plus grand nombre d’auditeurs à Stormont, Dundas et Glengarry d’obtenir de l’information locale et régionale à jour. La décision d’augmenter la teneur en information diffusée par les stations FM de Corus Radio Cornwall fut prise à la suite de deux sondages distincts auprès des auditeurs. Plus de 8 000 auditeurs fidèles furent interrogés sur leurs besoins en radio locale : les répondants favorisaient massivement l’augmentation du contenu local pertinent pour leurs communautés. Hal Blackadar, vice-président exécutif et président de Radio, Corus Entertainment, déclarait : « Bien que la fermeture de CJUL-AM aura un impact sur certains auditeurs, nous savons que beaucoup d’entre eux écoutent également nos stations FM, qui auront augmenté leur couverture des informations locales ». Parmi les changements apportés dans l’immédiat à la couverture des nouvelles : il y aurait des mises à jour plus longues et plus fréquentes aux ondes de Variety 104,5 et Rock 101,9, qui de plus diffuseraient les matchs des Sénateurs d’Ottawa ». Selon J.J. Johnston, directeur général de Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough, « Stormont, Dundas et Glengarry constituent un territoire important avec  de fortes valeurs locales – la clé pour Corus Radio Cornwall est de rester présente dans cette grande communauté… Nous savons à quel point l’information locale est importante pour nos auditeurs et nous continuerons à constituer une voix pertinente et bien connectée dans les communautés que nous desservons ».

Kapila (Kaps) Ratnayake fut nommé ingénieur en chef de Corus Radio Cornwall. Il avait précédemment travaillé pour Rogers Radio Calgary.

Scott Armstrong, ancien directeur général de Corus Radio Cornwall, fut nommé directeur général de 92 CITI-FM / 102,3 Clear FM Winnipeg, détenues par Rogers, à compter du 6 octobre.

En octobre, les studios de Rock 101,9 / Variety 104 faillirent passer au feu. Mis à part le fait qu’une passerelle ait été ouverte entre les bâtiments, il n’y eut finalement que des dégâts d’eau mineurs et une forte odeur de fumée, sans autre conséquence pour les deux stations. En 2006, Corus Cornwall avait déménagé au 709, rue Cotton Mill, un édifice patrimonial historique vieux de 150 ans, situé au bord de l’eau, qui avait précédemment servi comme moulin de coton.

John Bolton était de retour à Corus Cornwall en tant que nouvel animateur de l’émission matinale Rock 101,9. Jamie Carr fut réaffecté à l’émission du midi. Bolton avait travaillé auparavant à titre d’animateur de l’émission matinale à la défunte AM 1220 Cornwall.

2011

CJSS-AM ayant auparavant  diffusé les plus grands succès des années 1960, 1970 et 1980,  Corus Radio Cornwall renouait avec ce patrimoine, en modifiant la formule musicale de CJSS-FM, délaissant celle du rock actif (sous la marque (« Rock 101,9 »), et adoptant celle des succès rétros et classique, sous l’appellation  « CJSS-FM ». John Bolton, animateur chevronné et présentateur de l’émission matinale, Jamie Carr, humoriste local et animateur de l’émission du midi, et Matt Weaver, animateur de l’émission de l’après-midi, demeuraient en poste suite à l’adoption de la nouvelle formule.

Corus Cornwall nommait Meghan « Kya » Kyer directrice des comptes interactifs à Variety 104, Rock 101.9 et TheCornwallDaily.com. Elle fut remplacée à titre de directrice des promotions par Holly Wilson.

Mai Habib fut nommé présentatrice / journaliste à Corus Radio Cornwall. Habib avait précédemment travaillé pour le CTV News Channel, à titre de productrice responsable du choix et des horaires des invités.

2012

Rob Séguin quittait CJSS en tant que directeur des émissions et des promotions afin de devenir directeur des émissions  à CKWF / CKRU Peterborough. Bill Kingston fut nommé directeur des nouvelles à Corus Cornwall. Il avait précédemment été directeur adjoint des nouvelles et succédait à Lorne Wiebe qui avait décidé de quitter l’industrie. Darryl Adams, directeur des émissions  de Variety 104, assumerait ces mêmes responsabilités à la station sœur 101,9 CJSS-FM.

Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CJSS-FM jusqu’au 31 août 2013.

Le 18 juin, Pat Baranowski annonçait officiellement son intention de prendre sa retraite après plus de 23 ans de service en tant que réceptionniste chez Corus Radio Cornwall. Le 24 août fut la dernière journée de travail pour Pat, qui fut remplacée par Rhonda Simpson.

Le 25 juin, Meghan « Kya » Kyer, directrice des comptes interactifs de Corus Radio Cornwall, fut chargée des mêmes responsabilités à CHEX-TV, 100,5 Kruz-FM et The Wolf 101,5 FM Peterborough. Elle partait s’installer à Peterborough.

Angie Baker, directrice générale des ventes chez Corus Cornwall, délaissait ce rôle de direction. Baker demeurait au sein de l’entreprise en tant que représentante des ventes.

2012-13

Peter Mayhew fut nommé directeur général des ventes de Corus Cornwall. Il avait précédemment été responsable de la collecte de fonds du « Gilda’s Club » pour l’Est de l’Ontario (un organisme communautaire fournissant du soutien aux personnes souffrant du cancer ainsi qu’à leurs familles et amis). Avant cela, il avait été  directeur des ventes dans  les marchés d’Ottawa, de Sault-Ste-Marie et de Halifax.

2014

Mark Dickie fut nommé directeur général de trois stations de radio détenues par Corus : 106,9 The Bear / boom, 99,7 Ottawa et CJSS-FM / Variety 104 Cornwall. Il avait précédemment été  directeur général / directeur général des ventes de 92,5 The Beat Montréal.

À des fins de stratégie de marque, Corus Radio Cornwall délaissait les marques Variety 104 et CJSS 101,9 en vue de lancer de nouvelles marques. Ainsi CFLG-FM adopterait la marque « Top 40 104,5 Fresh FM », diffusant selon la formule du palmarès des 40 meilleures chansons, et CJSS-FM adopterait la marque « Greatest Hits 101,9 », diffusant selon la formule des plus grands succès. 

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire