CKJM-FM, Community, Chéticamp
La Cooperative Radio Cheticamp
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CKJM-FM | 1995 | 106.1 | 3,000 | La Cooperative Radio Cheticamp Limitee. |
1991-1994
En 1991, la station fut initialement autorisée comme station communautaire FM de langue française (Type A), diffusant des événements spéciaux. Ainsi, du 1er au 4 août 1991, elle diffusait « L’Escaouette se diffuse ». Il est à noter qu’au cours des années diverses fréquences furent utilisées pour la diffusion de ces émissions spéciales.
La station recevait des licences à court terme reliées à des événements spéciaux :
- « Courons la Mi-Carême » (du 16 au 29 mars 1992)
- « L’Escaouette en fête » (1992)
- « Fêtons la Mi-Carême » (du 14 au 21 mars 1993)
- « Célébrons le centenaire de notre église » et le « Festival de l’Escaouette » (1993)
- « Laissons rentrer les Mi-Carêmes » (1994)
- « L’Escaouette en fête » (1994)
- Au cours de ces événements, la station rediffusait également des émissions provenant de CFIM-FM Cap-aux-Meules, Québec.
1995
Le 16 février, le CRTC approuvait la demande de licence de radiodiffusion visant l’exploitation à Chéticamp, à la fréquence 106,1 MHz (canal 291A), d’une entreprise de programmation de radio FM communautaire de langue française d’une puissance apparente rayonnée de 3 000 watts. La période accordée, bien que moindre que la période maximale de sept ans permise, permettrait au Conseil d’étudier le renouvellement de cette licence conformément au plan régional qu’il avait établi pour les entreprises de radio communautaire et lui permettrait également de mieux répartir la charge de travail au sein du Conseil. Le CRTC observait que la station diffuserait 48 heures de programmation locale ainsi que 60 heures d’émissions en provenance de CFIM-FM Cap-aux-Meules (Québec). Le Conseil notait aussi la proposition de la requérante de consacrer 4 % de l’ensemble de sa programmation musicale à du matériel de catégorie 3 (musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé). Le Conseil observait que la station diffuserait 10 heures de programmation de langue anglaise et prévoit consacrer une émission par semaine consacrée à la langue et à la musique celtique. Le Conseil notait que cette station communautaire était détenue et contrôlée par un organisme sans but lucratif dont la structure permettrait aux membres de la collectivité en général d’y adhérer et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation.
Le 10 mars, La Coopérative Radio Chéticamp Ltée recevait une licence reliée à des événements spéciaux (station de radio FM communautaire de langue française – Type A). La station serait exploitée à Chéticamp, à la fréquence 99,3 MHz (canal 257FP), avec une puissance apparente rayonnée de 31 watts et à partir d’un émetteur à Margaree (Magré), à la fréquence 98,1 MHz (canal 251FP), avec une puissance apparente rayonnée de 50 watts, qui diffuserait des émissions reliées aux activités de la « Mi-Carême », du 19 au 26 mars 1995. De plus, cette station diffuserait la programmation de la radio communautaire CFIM-FM Iles-de-la-Madeleine (Québec).
CKJM-FM 106,1 entrait en ondes.
2007
Le 6 septembre, CKJM-FM fut autorisée à exploiter un émetteur à Pomquet, à la fréquence 92,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 475 watts. Le nouvel émetteur aiderait la station à rejoindre les Acadiens francophones de la région.
2014
Le 17 février, le CRTC approuvait la demande déposée par CKJM-FM visant à ajouter un réémetteur à Sydney. Le nouvel émetteur serait exploité à la fréquence 97,5 MHz avec une PAR moyenne de 830 watts (non directionnelle).
2015
En février, CKJM-2 Sydney entrait en ondes, diffusant les émissions de CKJM 106,1 en simultané.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.