Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network
Broadcast Run: 1952- 1966
Broadcast Medium: Television
L’émission fut à l’affiche du 14 janvier 1954 au 31 mars 1966. « L’Heure du concert » de la SRC fut consacrée à la présentation d’opéras, d’opérettes et de ballets ainsi que d’oeuvres symphoniques et de concertos, en version intégrale ou sous forme d’extraits, parfois accompagnés d’un récital de soliste d’une durée variable. La série faisait relâche durant l’été. Elle fut d’abord à l’horaire du réseau français seulement mais, dans les années subséquentes, un grand nombre d’émissions furent inscrites à l’horaire du réseau anglais, transmises alors en direct sur les deux réseaux ou, après l’avènement de l’enregistrement sur bande magnétoscopique, en différé. Réciproquement, certaines grandes émissions musicales réalisées par le réseau anglais furent inscrites à l’horaire de « L’Heure du concert ».
Le principal artisan de ces manifestations, qui allaient apporter la notoriété au réseau français de la télévision de la SRC, fut Pierre Mercure. Mercure s’entoura éventuellement de réalisateurs de talent dont Jean-Yves Landry, Pierre Morin et Guy Parent; de décorateurs tels Claude Jasmin, Robert Prévost et Jean-Claude Rinfret; de costumiers comme Solange Legendre, Richard Lorain, Claudette Picard et André Vaillancourt; et d’un illustrateur, Frédérick Back.
Dès 1954, Mercure avait engagé deux jeunes musiciens canadiens récemment sortis du RCMT : Glenn Gould et Jon Vickers. « L’Heure du concert » inaugura ainsi une politique toujours maintenue par la suite de permettre au plus grand nombre possible de Canadiens de faire valoir leur talent. Quelques productions affichèrent des distributions entièrement canadiennes .
Dans les mois qui suivirent la mort de Mercure, l’émission subit diverses modifications. À partir du 18 septembre 1966, « L’Heure du concert » fut intégrée à la série « Les Beaux dimanches ».