CJTF-FM

CJTF-FM, Trois-Pistoles

CIRL-FM-4 Radio CJFP Ltee.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJTF-FM200193.927CIRL-FM-4 Radio CJFP Ltee.
CJTF-FM198593.927Radio CFJP Ltee.

1985

Le 8 janvier, Radio CJFP ltée recevait l’autorisation d’exploiter un nouvel émetteur FM à Trois-Pistoles, à la fréquence 93,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 27 watts. Le nouvel émetteur diffuserait à temps partiel des studios à Trois-Pistoles et temps partiel de CJFP (en rediffusion). Une demande concurrente déposée par Radio Dégelis inc. (CFVD) fut refusée. CJFP disposait déjà d’un studio à Trois-Pistoles. Les auditeurs de CJFP à Trois-Pistoles  recevaient bien le signal AM pendant la journée, mais pas pendant la nuit. Ce fut la raison principale motivant la demande d’un émetteur.

Non daté
CJTF-FM Trois-Pistoles entrait en ondes.

1987

Le 24 septembre, Radio CJFP (1986) ltée recevait l’autorisation d’acquérir de Radio CJFP Ltée la station CJFP Rivière-du-Loup et ses réémetteurs CJAF Cabano et CHRT Pohénégamook. Le transfert n’entraînerait aucun changement de contrôle effectif. Luc Simard, qui contrôlait Radio CJFP ltée, devenait le seul actionnaire de la nouvelle entreprise titulaire, Radio CJFP (1986) ltée. Dans une décision distincte, le CRTC autorisait Radio CJFP (1986) ltée à faire l’acquisition de CJTF-FM Trois-Pistoles.
Le 11 décembre, la demande présentée par Radio CJFP ltée en vue de retransmettre CKAC Montréal aux heures indiquées aux ondes de CJFP, CJAF, CHRT et CJTF-FM fut refusée. La station avait espéré retransmettre la programmation de CKAC de 18h05 à 22h00 entre lundi et vendredi et de 18h07 à 20h00 le dimanche. En rejetant cette demande, le CRTC notait que ces stations retransmettent déjà, en partie, la programmation du réseau de Radio-Canada.

1990

Le 21 février, CJTF-FM Trois-Pistoles recevait l’autorisation de recommencer à diffuser en simultanée les émissions de CJFP à temps plein.

1993

Le 23 juin, CJFP et ses réémetteurs recevaient l’autorisation de se désaffilier de Radio-Canada.

1994

Le 13 septembre, CJFP recevait l’autorisation de migrer vers la bande FM. La nouvelle station serait exploitée à Rivière-du-Loup à la fréquence 103,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 60 000 watts. Un émetteur associé à la Pointe de Rivière-du-Loup serait exploité à la fréquence 93,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 13,3 watts. Les réémetteurs existants CJAF Cabano et CJTF-FM Trois-Pistoles demeureraient en opération. CJFP-AM Rivière-du-Loup et CHRT Pohénégamook cesseraient leurs opérations.

Le 15 décembre, CJFP-FM entrait en ondes, en remplacement de CJFP-AM.

1997

Le 25 mars, Radio CJFP (1986) ltée recevait une nouvelle licence en vue d’exploiter son émetteur à Trois-Pistoles (à la fréquence 93,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 229 watts). Le CRTC notait que Radio CJFP exploitait déjà CJTF-FM Trois-Pistoles qui rediffusait à temps plein les émissions de CJFP-FM Rivière-du-Loup. En vertu de la nouvelle licence, CJFP s’engageait à produire et à diffuser au moins 10 heures de programmation locale par semaine (à Trois-Pistoles). La station diffuserait encore 116 heures de programmation par semaine provenant de CJFP-FM.
 
CJTF-FM devenait CJFP-FM-4.

1998 

Le 18 décembre, CJFP-FM-4 Trois-Pistoles recevait l’autorisation de diminuer sa puissance de 229 watts à 42 watts.

2001

CJFP-FM devenait CIEL-FM (CJTF-FM-4 devenait CIEL-FM-4).

2010

Le 30 juin, le CRTC renouvelait la licence de radiodiffusion de la station de radio commerciale de langue française CIEL-FM-4 Trois-Pistoles du 1er juillet 2010 au 31 août 2013. Ce renouvellement pour une période écourtée permettrait au Conseil de se pencher dans un délai plus rapproché sur la conformité de la titulaire à l’égard du Règlement de 1986 sur la radio. Dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2009-786, le Conseil avait indiqué que la titulaire pourrait être en situation de non-conformité en ce qui a trait à l’article 9(2) du Règlement à l’égard de l’obligation de fournir les rapports annuels pour les années de radiodiffusion 2002 et 2003. Toutefois, le Conseil notait que la titulaire était maintenant en conformité concernant la soumission de ces rapports annuels.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire