CIBM-FM

CIBM-FM, Rivière-du-Loup

CIBM-FM Mont-Bleu Ltée.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CIBM-FM1966107.1100,000CIBM-FM Mont-Bleu Ltée.

1966

CHGB-FM La Pocatière, station soeur de CHGB-AM, entrait en ondes à la fréquence 102,9 MHz.

1970

Radio La Pocatière ltée faisait l’acquisition de CHGB-AM et CHGB-FM.

1979

Au moment du renouvellement de la licence de CHGB-FM, la station servait comme réémetteur à temps plein de CBV-FM Québec (du réseau FM de Radio-Canada).

1981

CHGB-FM recevait l’autorisation de déplacer son émetteur de La Pocatière à Rivière-du-Loup (Mont-Bleu).

1982

Le 18 août, Radio La Pocatière ltée recevait l’autorisation de changer la fréquence de CHGB-FM du 102,9 MHz au 107,1 MHz. Ce changement de fréquence faisait suite à une décision prise par le CRTC le 7 décembre 1981, demandant à la station de chercher une autre fréquence.

1984

Le 18 novembre, CHGB-FM commençait à diffuser à partir de Rivière-du-Loup (Mont-Bleu). La ville de licence avait été La Pocatière jusqu’à ce moment.

1985

Le 29 janvier, CHGB-FM recevait l’autorisation de se désaffilier du réseau FM de Radio-Canada. CHGB-FM avait été un réémetteur à temps plein de CBV-FM Québec. En fonction de négociations en cours à l’époque, elle diffuserait désormais à partir de quatre sites, soit des studios à Rivière-du-Loup et à La Pocatière, ainsi que des studios de CITE-FM Montréal et de CITF-FM Québec. CJBR-FM Rimouski offrait déjà le service FM de Radio-Canada dans une grande partie de la zone de couverture de CHGB-FM. CHGB négociait avec Radio-Canada afin de pouvoir continuer à exploiter son ancien émetteur à La Pocatière en tant qu’affiliée de Radio-Canada. Le CRTC rappelait à CHGB que la décision de 1981 l’autorisant à déménager le site de l’émetteur de La Pocatière à Rivière-du-Loup (Mont-Bleu), signifiait que l’émetteur à La Pocatière devait cesser ses opérations.

A la même audience, CHGB présentait une demande en vue d’exploiter un réémetteur à Rivière-du-Loup à la fréquence 98,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 8,6 watts. Ce réémetteur permettrait de régler les problèmes liés à la réception de l’émetteur principal de CHGB à Mont-Bleu et de fournir un signal FM stéréo de qualité supérieure dans certains quartiers à basse altitude de Rivière-du-Loup, en particulier dans le quartier de Saint-Patrice. La requête fut mise en attente pendant que le ministère des Communications étudiait cette proposition.

1988

Le CRTC refusait la demande de CIBM en vue de changer sa formule musicale du Groupe I à celle du Groupe IV. Par contre le Conseil approuvait une demande visant à exploiter une nouvelle station dans le même marché (CION-FM).

1989

Le CRTC renouvelait la licence de CIBM jusqu’au 31 août 1994. Par la même occasion, CIBM recevait l’autorisation d’augmenter la programmation locale de 50 heures par semaine à 83 heures et demie, et de diffuser en simultané entre lundi et vendredi, une émission matinale de deux heures et demie en partenariat avec CJFP Rivière-du-Loup et CHGB La Pocatière. Sa demande de diffuser les nouvelles du réseau Télémédia en simultané fut toutefois rejetée.

1990

La demande de CIBM en vue d’exploiter un réémetteur à Edmundston, N-B fut rejetée en raison de son impact négatif potentiel sur le marché publicitaire de la région.

2006

Le 21 avril le CRTC renouvelait la licence de CIBM-FM jusqu’au 31 août 2013. Ce renouvellement incluait les réémetteurs CIBM-FM-1 Rivière-du-

Loup, CIBM-FM-2 Trois-Pistoles, CIBM-FM-3 Sully et CIBM-FM-4 Saint-Juste-du-Lac.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire