CFYX-FM, FM 93, Rimouski
Radio CJFP (1986) ltée
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CFYX-FM | 2007 | 93.3 | 18,197 | Radio CJFP (1986) ltée |
2006
Le 5 avril, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio CJFP (1986) ltée visant l’exploitation d’une station de radio FM commerciale de langue française à Rimouski. La station proposée serait exploitée à la fréquence 93,3 MHz (canal 227C1) avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 18 197 watts. Radio CJFP proposait d’offrir une formule opinions et rock classique. La programmation comprendrait 20 % de création orales, incluant les nouvelles locales, l’information et les sports. La nouvelle station présenterait une émission format magazine avec des entrevues axées sur l’actualité régionale, les sports et le socioculturel. La station proposée offrirait un total de 126 heures de programmation par semaine, dont 42 heures d’émissions produites localement au cours de chaque semaine de radiodiffusion durant les deux premières années d’exploitation de sa licence. Ce nombre passerait ensuite à 60 heures au cours de la troisième année d’exploitation de sa licence et à 70 heures au cours de la quatrième année d’exploitation de sa licence et des années subséquentes. Le reste de la programmation proviendrait du réseau Corus Québec. Radio CJFP indiquait qu’elle serait prête à accepter une condition de licence lui interdisant de solliciter des revenus publicitaires dans les marchés avoisinants. Radio CJFP ferait la promotion des artistes canadiens de la relève par le biais d’entrevues, de concerts, et en leur donnant accès aux ondes radiophoniques. La licence expirerait le 31 août 2012. En novembre, l’indicatif d’appel CIEL-FM-6 fut attribué à la station.
2007
En mai, il fut décidé de changer le nom de la station, qui passerait de CIEL-FM-6 à CFYX-FM 6. CFYX-FM entrait en ondes le 9 octobre à 7 h.
2008
Le 10 décembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio Rimouski inc. en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de radio CFYX-FM Rimouski en ajoutant un émetteur de faible puissance à Rivière-du-Loup. L’émetteur serait exploité à la fréquence 103,1 MHz (canal 276FP) avec une PAR moyenne de 13,3 watts. La requérante avait indiqué que le nouvel émetteur lui permettrait de desservir adéquatement le marché de Rivière-du-Loup, car le signal de sa station y était marginal, ainsi que de faire concurrence aux stations de Rimouski et de Saguenay qui y étaient aussi entendues. Étant donné que les paramètres techniques approuvés dans cette décision étaient associés à un service FM non protégé de faible puissance, le Conseil rappelait également à la titulaire qu’elle devrait choisir une autre fréquence si le Ministère de l’Industrie l’exigeait.
2010
En juillet, CFYX demandait au CRTC d’ajouter un émetteur à Amqui, à la fréquence 92,7 MHz. Cette demande fut retirée en septembre. Le 14 décembre, le CRTC refusait la demande de Radio Rimouski inc. en vue de modifier la licence de CFYX-FM afin d’éliminer la condition de licence lui interdisant de solliciter de la publicité locale dans le marché de Baie-Comeau. La titulaire avait déclaré que cette modification était nécessaire pour assurer la viabilité de la station. Conformément à l’article 9 (2) du Règlement, les titulaires étaient tenues de déposer leur déclaration annuelle pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août de chaque année au plus tard le 30 novembre. À cet égard, les dossiers du Conseil montraient que les rapports annuels de CFYX-FM pour les années de radiodiffusion 2006-2007 et 2007-2008 avaient été déposées en retard. CFYX-FM se présentait comme « FM 93 » et recevait une partie de sa programmation de CHMP-FM et CKOI-FM, deux stations montréalaises détenues par Cogeco.
2012
Le 29 février, CFYX-FM Mont-Joli-Rimouski et CFYX-FM-3 Rivière-du-Loup cessaient leurs activités. Selon le Groupe Radio Simard, la station n’était pas rentable. Le 17 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CFYX-FM Rimouski et de son émetteur CFYX-FM-3 Rivière-du-Loup jusqu’au 31 août 2013.
2017
Le CRTC refusait la demande déposée de Radio Rimouski en vue de solliciter pour CFYX de la publicité locale dans le marché de Matane. La titulaire avait fait remarquer que bien que CFYX ne puisse pas solliciter de publicités à Matane, les stations de Matane étaient libres de solliciter de la publicité à Rimouski.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.