CKDK-FM

CKDK-FM, Country 104, Woodstock

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKDK-FM1999103.952,000Corus Entertainment Inc.
CKDK-FM1991102.33,500Shaw Cablesystems Ltd.
CKDK-FM1986102.33,500Oxford Broadcasting Co. Ltd. (Jack Schoone)
CKDK-AM198513401,000/250Oxford Broadcasting Co. Ltd. (Jack Schoone)
CKDK-AM197713401,000/250Oxford Broadcasting Co. Ltd. (Countryside/Eastern)
CKOX-AM197613401,000/250Oxford Broadcasting Co. Ltd. (Countryside/Eastern)
CKOX-AM196513401,000/250Oxford Broadcasting Co. Ltd.
CKOX-AM19471340250Oxford Broadcasting Co. Ltd.

1947

L’ancien ingénieur de la CBC, le montréalais M.J. (Monty) Werry, obtenait une licence en vue d’exploiter une station AM à Woodstock, à la fréquence 1340 kHz avec une puissance à plein temps de 250 watts.

CKOX se joignait à l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Des travaux de construction furent entrepris à l’automne, la station devant entrer en ondes en décembre.

Slogan : Le comté laitier le plus riche du Canada.

Le 6 décembre, Oxford Broadcasting Co. Ltd. inaugurait CKOX. Stanley Smith occupait le poste de directeur commercial. John B. Starke, qui avait précédemment travaillé pour CBL Toronto, fut nommé directeur des émissions. Rod Clark, anciennement de CJCS Stratford, fut nommé chef de l’exploitation. Les studios se trouvaient au Capitol Theatre Building, 290, rue Dundas. L’émetteur se trouvait dans une zone appelée « The Gore », canton de West Oxford, comté d’Oxford. CKOX diffusait tous les jours de 07h00 à 23h00

1947-48

CKOX avait l’intention d’inaugurer un studio à distance à Ingersol.

1948

Les employés de CKOX, Beverley Harrington et Steve Brody, furent tués dans un accident d’avion à Tillsonburg. Harrington, annonceur avait travaillé pour la station depuis son entrée en ondes en décembre 1947. Brody venait tout de juste de se joindre à CKOX à titre d’opérateur.

CKOX-FM devait signer en ondes le 5 décembre.

1949

Slogan: Les gens qui gagnent leur pain et leur beurre dans le comté d’Oxford écoutent CKOX Woodstock-Ingersoll.

Bruce Marsh occupait le poste de directeur des émissions. John Meadows se joignait au personnel de CKOX. M.J. Werry était directeur et Stanley Smith comme directeur commercial.

1950

William (Bill) Todd fut nommé directeur commercial de CKOX. Il avait précédemment travaillé pour une firme de représentants des ventes.

1951

Le Major Stan Smith quittait la station afin de retourner dans l’armée. Il avait été directeur commercial de CKOX

1952

Le conseil d’administration de Radio-Canada approuvait le transfert de 2 350 actions ordinaires dans Oxford Broadcasting Co. Ltd.

1953

Vin Dittmer occupait le poste de directeur des émissions.

1957

CKOX était  une station indépendante sans affiliation au réseau. Elle était détenue par Oxford Broadcasting Co. Ltd., dont l’actionnariat comprenait : M. J. Werry 92,4%, L. A. Wilmot 0,1%, K. Start 0,1%, R. G. Start 0,1% et trois autres actionnaires 7,3%.

M. J. Werry occupait les postes de président de l’entreprise et directeur de CKOX, alors que William Tonner était directeur des émissions et des sports.

Publicité de l’époque: CKOX – Au cœur de la première région laitière canadienne.

1958

Slogans : Servez-vous de CKOX afin d’atteindre la première région laitière du comté d’Oxford. / Les revenus des fermes laitières sont en hausse cette année – servez-vous de CKOX afin d’atteindre le comté laitier d’Oxford.

1960

Walter Hulme occupait le poste d’animateur de l’émission matinale.

1961

Le personnel en ondes comprenait : Walter Hulme (émission matinale), « It’s a Woman’s World with Alice Munro » (C’est un monde de femmes avec Alice Munro, émission du midi), « News Quiz » avec Crawford Douglas (émission du midi), « Oxford County Ranch House avec Dave Timms » (après-midi), « Club 1340 » avec Doug Reed (après 17h30). Clarence Sawyer occupait le poste de directeur du service des nouvelles et présentait les bulletins de nouvelles du matin. Les animateurs au cours de la fin de semaine : George Virag, Henry Jaques et Bill Close.

1965

Le 10 mai, CKOX augmentait sa puissance diurne à 1 000 watts, la puissance nocturne demeurant inchangée à 250 watts. La station émettait un signal directionnel pendant la journée, en utilisant deux tours sur le site existant.

M. J. Werry occupait les postes de président d’Oxford Broadcasting Co. Ltd. et de directeur et directeur commercial de CKOX, Walter Hulme étant à son tour  directeur des émissions. Murray Porteous animait l’émission matinale. T. Horney était directeur du service des nouvelles et de la couverture sportive

1966

Le 26 décembre, Ron Fitzpatrick quittait CFTJ Cambridge afin de se joindre à l’équipe de CKOX. Doug Hobbs quittait CFTJ Cambridge également, afin d’animer l’émission « PM country / evening rock ».

1967

Ron Fitzpatrick quittait la station afin de travailler pour CFOR Orillia. Doug Hobbs quittait la station afin de travailler pour CHOO Ajax.

Slogan des stations de radio « Countryside »: La radio de chez nous – se spécialisant dans les infos de chez nous, le divertissement de chez nous, les intérêts de chez nous, les achats chez nous.

1975

Personnel à l’antenne : Ross Carlin (émission matinale, 06h00-10h00). Steve Shannon (10h00-14h00), suivi de Donny Rogers (14h00-18h00) et Cliff Lorimer (18h00-22h00). Ken Curtis présentait les bulletins de nouvelles. Carlin occupait également les postes de directeur des émissions  et directeur musical. Mike Wilmot se joignait à la station en tant qu’annonceur de remplacement.

1976

Eastern Broadcasting Co. Ltd. (85%) et Gordon V. Marratto (15%) obtenaient l’autorisation d’acquérir CKOX Woodstock (100%), CJCS Stratford (100%), CFOR Orillia (100%), CKAR Huntsville et Parry Sound (87,9%) et CKMP Midland (51%) de Countryside Holdings Ltd. et de T.G. Ferris. Eastern possédait des stations dans les Maritimes et détenait un intérêt majeur dans le groupe Northern Broadcasting dans le nord de l’Ontario. Eastern Broadcasting Co. Ltd. appartenait à Jack W. Schoone, J. Irving Zucker et à Gerald W. Kennedy. Le CRTC notait que les nouveaux titulaires devraient améliorer la qualité technique et la performance globale des stations, en nommant au moins un directeur local pour chacune. Les stations continueraient à être exploitées sous la bannière « Countryside ». CKOX avait été exploitée sous le nom d’Oxford Broadcasting Co. Ltd.

Mike Wilmot laissait son poste d’annonceur de remplacement afin d’animer l’émission « AM Drive ».

1977

Le 14 mars, CKOX changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CKDK.

En août, Steve Howe quittait CKGB Timmins afin de se joindre à l’équipe de CKDK à titre de directeur du service des nouvelles. Il quitterait la station en novembre, afin de travailler pour CJBK London. Mike Wilmot (AM Drive) quittait la station afin de travailler pour CKGB.

1978-79

Suite à un glissement de terrain, CKDK devait déménager l’édifice abritant son émetteur. Une carrière de gravier se trouvant à une bonne distance plusieurs années auparavant se trouvait désormais à moins de 25 pieds du bâtiment.

1979

Allen Joseph faisait partie du personnel en ondes à CKDK.

1980

Le 28 février, Ranger Communications Ltd. (le groupe de Jack Schoone) fut autorisée à vendre Oxford Broadcasting Co. Ltd. à Gordon V. Marratto. Marratto occupait les postes de président d’Oxford Broadcasting et directeur général de CKDK. Il s’engageait à améliorer considérablement les installations techniques de CKDK au cours des trois prochaines années. Le groupe Schoone vendait également ses autres stations ontariennes (CJCS Stratford, CKMP Midland, CFOR Orillia, CKGB / CFTI-FM Timmins et CFCH / CKAT-FM North Bay) à une société à numéro contrôlée indirectement par Philippe de Gaspé Beaubien de Télémédia.

Debbie Walker (la fille de Bill Walker) présentait les bulletins de nouvelles à CKDK. En octobre, Brian Bourke se joignait à l’équipe de CKDK en tant que directeur du service des nouvelles. Allen Joseph était annonceur.

1982

Gord Williams animait l’émission du midi en plus de servir comme directeur musical. Le directeur du service des nouvelles Brian Bourke quittait la station en janvier afin de travailler pour CKKW Kitchener.

1984

Le 13 décembre, CKDK fut autorisée à augmenter sa puissance nocturne de 250 à 1 000 watts.

1985

En février, Rick Roi fut nommé ingénieur en chef de CKDK. Il avait également travaillé aux services d’ingénierie à CKO London et CHLO St-Thomas.

Schoone Communications demandait au CRTC l’autorisation de porter sa participation dans CKDK de 50% à 100%.

1986

Le 12 mars, le CRTC approuvait une demande de licence soumise par Oxford Broadcasting Co. Ltd., en vue d’exploiter à Woodstock, à la fréquence 102,3 MHz, canal 272, une station FM de langue anglaise d’une puissance apparente rayonnée de 11 300 watts. Le Conseil attribuait une licence expirant le 30 septembre 1990. La requérante fut déjà titulaire de la licence d’exploitation de CKDK Woodstock, expirant le 30 septembre 1988. Au moment de la mise en ondes de la station FM, l’entreprise AM réémettrait toute la programmation FM pour une période d’implantation ne dépassant pas trois mois. La requérante signalait qu’elle se proposait de remplacer l’entreprise AM existante par une nouvelle station FM afin de surmonter de graves problèmes techniques limitant sa capacité de dispenser un signal convenable dans la région qu’elle se proposait de desservir, notamment le comté d’Oxford, problèmes qui contribuaient à une forte érosion de l’auditoire de CKDK. Oxford soulignait également qu’elle en fut venue à la conclusion qu’une station FM représentait la meilleure solution puisqu’aucune fréquence AM appropriée ne fut disponible pour corriger ce problème de rayonnement. Le Conseil notait que la puissance de la station FM proposée, de plus de 10 fois supérieure à celle de l’entreprise AM actuelle, ainsi que les caractéristiques supérieures d’émission de la bande FM, devraient permettre à la nouvelle station d’accroître son périmètre de rayonnement et d’offrir un signal clair et constant jour et nuit. Cela devrait permettre à la requérante de livrer concurrence aux stations de l’extérieur de ce marché qui se furent accaparées de la majorité des auditeurs radiophoniques du comté d’Oxford. La nouvelle station serait exploitée selon une formule musicale correspondant au « Groupe I », avec un rapport de pièces vocales/instrumentales de 85:15. Conformément à la politique FM et tel qu’il en avait été discuté à l’audience, la requérante s’en tiendrait, comme condition de licence, à un niveau de « grands succès » inférieur à 50 %. Le Conseil prenait note de la forte orientation locale et régionale proposée par la requérante, notamment son engagement de consacrer 50 % de l’ensemble des émissions de nouvelles de la station à la couverture d’activités locales et régionales. Le Conseil notait qu’à l’audience, Oxford avait défini le terme « local » en référence à Woodstock et à la région avoisinante et le terme « régional », au reste du comté d’Oxford, et qu’elle avait exclut expressément London de ce qu’elle entendait comme rayonnement régional.

Le 2 juillet, CKDK migrait vers la fréquence FM 102,3 MHz, en utilisant une tour de 400 pieds.

Le 9 octobre, CKDK fut autorisée à diminuer sa puissance de 11 300 à 3 500 watts.

Le 30 octobre, CKDK-AM 1340 fut supprimée.

Jim Arden faisait partie du personnel en ondes de CKDK.

1989

Chris Daniels faisait partie du personnel en ondes de CKDK.

1990

Shaw Cablesystems faisait l’acquisition de CKDK-FM sous réserve de l’approbation du CRTC. Le président de Shaw, James Shaw, déclarait que cette acquisition n’aurait aucune incidence sur la programmation ou le personnel. Cette acquisition donnerait à Shaw sa deuxième station de radio ontarienne. L’entreprise détenait déjà CHAY-FM Barrie.

1991

Le 6 septembre, le CRTC autorisait Schoone Communications Ltd. à vendre Oxford Broadcasting Co. Ltd. à Shaw Radio (Shaw Cablesystems). Terry Strain, président de Shaw Radio, déclarait que l’entreprise avait confiance dans l’avenir du marché de Woodstock et de l’économie ontarienne.

1992

Janice McKay quittait CHUC Cobourg afin de se joindre au service des nouvelles de CKDK-FM.

1993

CKDK-FM fut autorisée à migrer de la fréquence 102,3 MHz à la fréquence 103,9 MHz et à augmenter la puissance apparente rayonnée de 3 500 watts à 65 000 watts.

À l’automne, « K102 » changeait d’image de marque, devenant ainsi « K104 ».

1995

Janice McKay travaillait au service des nouvelles et Paul Hill faisait partie de l’équipe à l’antenne.

1997

Derek Botten se joignait à l’équipe de CKDK en tant qu’annonceur à l’émission du midi. Larry Fine (Steve Sobczuk) se joignait à l’équipe pour annoncer pendant les fins de semaine. La présentatrice Janice McKay quittait la station afin de travailler pour CFCA Kitchener. Kyle McCone travaillait en ondes à CKDK.

1998

Deux stations détenues par Shaw, Energy 108 (CING) Burlington et K104 (CKDK) Woodstock, faisaient équipe pour former ensemble « Energy Radio ». Les deux stations diffusaient en simultané à leurs auditoires combinés de Toronto et à London. Cinq des 20 membres du personnel de CKDK Woodstock perdaient leur emploi, dont quatre à temps plein et un à temps partiel. L’un de ceux-ci avait été annonceur. Le directeur général Dean Sinclair (basé à Burlington), déclarait que Woodstock et le comté d’Oxford ne pouvaient pas générer suffisamment de revenus publicitaires pour maintenir les profits de la station. La diffusion simultanée débutait le 11 juin à 15h00, mais CKDK proposait toujours une programmation locale entre 10h00 et 15h00.

Larry Fine (fins de semaine) quittait la station afin de travailler pour CHYM Kitchener.

1999

Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créée à partir des actifs médias de Shaw Communications inc. Corus devenait ainsi une société distincte cotée en bourse. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droit de vote de Corus.

2000

Le 12 janvier, à 1600, CKDK 103,9 Woodstock (Energy Radio – musique de danse) échangeait des formules avec la station sœur CFHK 103,1 St-Thomas (« The Hawk » – rock classique), mettant ainsi fin à la diffusion simultanée de CING-FM Burlington par CKDK. La station conserverait son indicatif d’appel CKDK à la fréquence 103,9 à Woodstock, mais elle adopterait l’image de marque « The Hawk » et diffuserait selon la formule du rock classique.

À l’antenne : Jody Williams et Buzz (05h30 – 09h00), Derek Botten (09h00-13h00), Kyle McKone (13h00-18h00), Chris Butler (18h00-minuit). Pendant les heures creuses de la nuit, la station utilisait des pistes de voix préfabriquées pour donner l’impression qu’un animateur fut réellement présent à l’antenne. Autre personnel en ondes : Leigh Robert (fins de semaine) et Brad Janssen (nouvelles). Mitch O’Connor quittait AM Drive. Le 3 avril, Jody Williams partait à CJKR-FM Winnipeg pour y animer l’émission matinale.

2002

Le 20 mai, les stations de radio de Corus à London quittaient le London Free Press Building au 369, rue York pour se rendre au City Centre situé au 380, rue Wellington (ancienne installation des stations à London détenues par Télémédia).

2003

Le 11 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CKDK-FM jusqu’au 31 août 2010.

2008

CKDK délaissait la formule du rock classique (« The Hawk ») afin d’adopter celle des succès rétroclassiques (103,9 FM).

2010

L’animateur de l’émission de l’après-midi Leigh Robert s’occupait de la programmation musicale de CKDK-FM. En plus de ces responsabilités, il fut nommé directeur adjoint des programmes.

Corus Entertainment apportait plusieurs changements suite à un examen organisationnel afin de simplifier la prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Chris Sisam fut nommé vice-président / directeur général de Corus Radio, dans le sud-ouest de l’Ontario (basé à London, Sisam serait responsable de Corus Guelph, Corus Kitchener / Cambridge et London). Dave Farough, directeur général de Corus London, occuperait désormais le poste de vice-président, marques et programmation de Corus Radio Toronto.

Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CKDK-FM jusqu’au 31 août 2017.

Dean Sinclair, ancien directeur général de Corus London, fut nommé directeur général de Humber College Radio à Toronto.

Mike Patterson, qui avait servi comme directeur des ventes au détail de FM96 / 1039FM depuis le 3 mars 2008, fut nommé directeur des ventes générales de Corus Radio Barrie, en date du 12 octobre. Patterson ne fut pas étranger au marché de Barrie. Il avait déjà travaillé pour CKVR-TV avant d’être recruté par Rogers TV Barrie.

2011

 En juillet, CKDK délaissait sa formule des grands succès classiques (« Greatest Hits 103,9 »), afin d’adopter celle des disques d’or « More 103,9 »), tout en proposant de diffuser les grands succès des années 1970, 1980 et 1990.

Colin Botten, depuis 2006 directeur des programmes de 1031 Fresh FM / 103,9 The Hawk, démissionnait. Le 22 février, il se joignait à l’équipe de 97,5 EZ Rock London en tant que coanimateur de l’émission matinale.

Le 22 juillet à 10h39, CKDK a changé d’indicatif d’appel et de formule, délaissant « Classic Rock 103.9 The Hawk » et adoptant « Greatest Hits More 103.9 FM », tout en diffusant les grands succès des années 1970, 1980 et 1990.

Le 15 août, Jeff McArthur changeait de créneau, animant l’émission matinale de 06h00 à 09h30 (plutôt que de 05h30 à 09h00), afin de refléter les changements à CFPL-AM, où McArthur présentait une émission-causerie immédiatement après son émission matinale

2012

En août / septembre, Jeff McArthur quittait l’émission matinale « More 103.9 FM Greatest Hits ». Il conservait son émission-causerie du midi à l’antenne de CFPL-AM London, mais il participait également une émission-causerie de l’après-midi à l’antenne de CFMJ Talk640 à Toronto. Dunner et Matt furent affectés à l’émission « More Mornings », diffusée entre 06h00 et 09h00 à l’antenne de More 103,9.

Le 25 septembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Radio Company afin de changer le périmètre de rayonnement autorisé de CKDK-FM Woodstock en déplaçant le site de l’émetteur, en diminuant la puissance apparente rayonnée moyenne de 52 000 à 51 000 watts et en augmentant la hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen de 133 à 138,4 mètres. La titulaire indiquait qu’il demandait de relocaliser le site de l’émetteur existant puisque le propriétaire foncier ne renouvellerait pas son bail, qui expirerait en mars 2013. Cependant, la titulaire précisait que le même propriétaire foncier lui avait offert un bail d’une durée de vingt ans sur un emplacement situé environ 213 mètres au nord-ouest du site actuel.

2013

Jim Elliott décédait à l’âge de 71 ans. Elliott avait commencé à diffuser en tant qu’assistant de bibliothèque à CKRD Red Deer, tout en continuant ses études et, plus tard, en ondes. Il avait déménagé à Lethbridge au début des années 1960 et avait d’abord travaillé à CHEC puis à CJOC. Dans les années 1970, il avait animé des émissions à l’antenne de CFRN et de CJCA Edmonton, puis à la vente à CJCA. Par la suite, il partait travailler à ITV Edmonton. Au milieu des années 1980, il fut de retour à CHEC Lethbridge / CKTA Taber à titre de directeur général et, au début des années 1990 (toujours avec Shaw), Elliott fut nommé directeur général de CKDK Woodstock. Embauché par le Groupe OK à la fin des années 1990, il fut de retour dans l’ouest du pays, où il travaillait en ventes à Kelowna et à Fort St. John. En 2004 il se joignait au groupe d’ingénierie de Newcap à Edmonton. À l’automne 2011, lors du congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs de l’Ouest (WABE), Elliott et l’équipe d’ingénierie de l’Alberta remportaient le prix d’excellence en ingénierie Rohde & Schwarz

2014

Le 28 février, à 16h30, la station changeait de formule, délaissant l’image de marque « More 103,9 FM » et adoptant celle de « Young Country / CHR 104 ».

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire