CHYK-FM

CHYK-FM, French, Timmins

LE5 Communications Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHYK-FM2008104.13.500KE5 Communications Inc.
CHYK-FM1999104.13,500Haliburton Broadcasting Group
CKOY-AM199062010,000Pelmorex Radio Inc.
CKOY-AM198062010,000Mid-Canada Communiations
CFCL-AM196062010,000J. Conrad Lavigne
CFCL-AM19515801,000J. Conrad Lavigne

1950

J. Conrad Lavigne présentait une demande en vue d’établir une station AM de langue française à Timmins, diffusant à la fréquence 580 kHz avec une puissance de 1000 watts, et une antenne directionnelle. Le Bureau de Gouverneurs de Radio-Canada approuvait cette demande. La station serait dorénavant bilingue. Le Bureau imposait toutefois une condition de licence, à savoir que le 80% du temps consacré par la station aux émissions et aux annonces publicitaires serait en français. 

1951

Le 23 décembre, J. Conrad Lavigne Enterprises Ltd inaugurait CFCL. C’était la toute première station de radio de langue française en Ontario. CFCL diffusait à la fréquence 580 kHz avec une puissance de jour et de nuit de 1000 watts (diagramme de rayonnement directionnel unique). CFCL était une station affiliée au réseau français de Radio-Canada. Les lettres « CL » dans l’indicatif représentaient les initiales du propriétaire de la station, Conrad Lavigne.

À la même date Lavigne inaugurait CFLH-AM Hearst.

CFCL intégrait l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

1952

\Le 13 janvier, CFCL entrait officiellement en ondes. Pendant son programme inaugural de quatre heures, elle présentait des talents locaux, diffusant à partir du Théâtre Palace devant un grand groupe de dignitaires civiques, religieux et gouvernementaux. 

1953

Alors que CFCL avait reçu une licence en tant que station de langue française principalement, elle diffusait désormais en sept langues. Le dimanche après-midi, Giuseppe Pindilla animait L’Heure italienne alors que le lundi soir il animait une émission d’une heure consacrée au théâtre et à la musique. Zeno Hierasimovich animait une émission ukrainienne, Mme Elizabeth Mosberger une émission allemande, et George Koral une émission polonaise avec l’aide de Roman Staffansky, l’un des présentateurs réguliers de CFCL. De son côté, John Komar animait une émission slovaque mettant en vedette la musique traditionnelle des pays d’Europe. 

1955

J. Conrad Lavigne recevait l’autorisation d’exploiter une station de télévision à Timmins. CFCL et la nouvelle station de télévision seraient exploitées sous le nom de « Lavigne Enterprises Ltd ». La station de radio avait été exploitée sous le nom de « J. Conrad Lavigne ».

René Barrette était directeur à CFCL.

1956

J. Conrad Lavigne inaugurait CFCL-TV Timmins. 

1957

Le 2 février, Lavigne inaugurait CFLK-AM à Kapuskasing.

L’actionnariat de J. Conrad Lavigne Enterprises Ltd comprenait J. Conrad Lavigne à hauteur de 91,46%, Mme Marie J. Lavigne à hauteur de 19,9% et A.M. Blain à hauteur de 0,1%.

J. Conrad Lavigne occupait le poste de président de la société. Albert Aube était directeur de CFCL. Roch Demers en ingénieur en chef tandis que Doug Martin en était chef opérateur.

1958

Slogan de publicité: Atteignez la cible en français dans le Nord de l’Ontario. Atteignez la cible avec CFCL Timmins.

Ted Meunier était responsable des ventes chez CFCL-AM.

1960

CFCL changeait de fréquence, se déplaçant de 580 kHz à 620 kHz, et augmentant sa puissance de 1000 watts à 10 000 watts. Quelques années plus tard, la fréquence 580 serait utilisée à Kapuskasing par CKAP.

Publicités: CFCL – Radio Timmins – avec une puissance désormais de 10 000 watts. La plus puissante voix française de l’Ontario. / Désormais! Ça devient possible! Couvrez toute la Ceinture aurifère avec une seule station. Puissance de 10 000 watts. CFCL Radio Timmins. / Couvrant toute la Ceinture aurifère de Timmins – Radio CFCL – 10 000 watts – 620 kc. / CFCL-Radio Timmins atteint tout le Nord de l’Ontario et le Nord-Ouest du Québec, vous offrant un plus grand impact commercial que tout autre média.

Harry Charbonneau était directeur de la publicité. Vern Paul et Gus Mallette travaillaient au département des ventes. René Barrette était directeur général.

Le mardi, entre 19h30 et 20h30, Yvon Ducharme jouait Omer Meloche aux ondes de CFCL – c’était le roi de la brousse, fort comme les taureaux. Cette émission était la plus populaire de la station.

CFCL atteignait maintenant 46 000 auditeurs francophones.

Publicité: CFCL-Radio, Timmins – 10 000 watts – J. Conrad Lavigne, président – René Barrette, directeur général.

1965

J. Conrad Lavigne était président de la société. Reme Barrette était directeur général de CFCL et Pierre Stein était directeur de la station et directeur des ventes. Douglas Martin servait comme chef opérateur et Rudy Fauteux était ingénieur en chef. 

1968

Jim Prince occupait le poste de directeur des nouvelles. 

1969

Pierre Stein était directeur de la station et directeur commercial. 

1970

« Big Red » Gilles Payant intégrait CFCL pour y servir comme directeur des nouvelles. En 1961, il avait joué dans le film de Walt Disney « Big Red ». 

1975

Le 28 juillet, Le CRTC rejetait la demande présentée par J. Conrad Lavigne Ltd en vue de changer la fréquence de CFCL de 620 à 850 kHz et d’augmenter sa puissance nocturne de 5.000 à 10.000 watts. La demande avait proposé de garder la puissance de jour à 10 000 watts. La station aurait changé sa pratique de garder le même diagramme de rayonnement pendant le jour et la nuit, afin d’émettre un signal directionnel pendant la nuit seulement. La demande faite en vue d’établir une nouvelle station utilisant la fréquence 620 kHz à Sudbury avec une puissance diurne de 10 000 watts et nocturne de 5 000 watts (un seul diagramme directionnel) fut également rejetée. 

1979

J. Conrad Lavigne Ltd tentait encore une fois de changer la fréquence de CFCL et d’inaugurer une nouvelle station à Sudbury. Cette demande fut encore une fois rejetée. La demande avait proposé de changer la fréquence de CFCL de 620 à 850 kHz et d’augmenter la puissance diurne et nocturne à 10 000 watts. La station à Sudbury aurait exploité la fréquence 620 kHz jadis exploitée par CFCL avec une puissance diurne de 10.000 watts et nocturne de 5000 watts. Lavigne soumettait une demande alternative, proposant d’exploiter la fréquence 630 kHz avec 10.000 watts. Cette demande fut rejetée également, tout comme celle soumise au nom de CKAP Kapuskasing qui avait proposé d’établir un réémetteur à Timmins à la fréquence 1450 kHz avec une puissance diurne de 10 000 watts et nocturne de 5 000 watts. La demande soumise par Lavigne et Cambrian Broadcasting en vue d’établir une nouvelle station AM à North Bay (730 kHz avec 10.000 watts) fut également rejetée. 

1980

Lavigne vendait ses intérêts en radiodiffusion à Mid-Canada Communications. 

1986

CFCL se désaffiliait du réseau AM de Radio-Canada. Désormais, les auditeurs à Timmins capteraient le réseau français de Radio-Canada aux ondes de CBON-FM-25 à la fréquence 97,1 MHz. 

1990

Pelmorex Broadcasting Inc. vendait Mid-Canada Radio Inc. (y compris CFCL) à Northern Cable Holdings Limited.

1991

CFCL devenait CKOY.

1993

Le réémetteur de CKOY à Kapuskasing – CHYK – prévoyait de diffuser des émissions locales entre 7h00 et 10h00, du lundi au vendredi. 

1995

Le 7 avril, le CRTC approuvait les demandes présentées par Pelmorex Radio Inc. visant à obtenir l’autorisation d’acquérir l’actif de CKNR Elliot Lake et son émetteur CJNR Blind River, CKNS Espanola, CHYK et CKAP Kapuskasing, CHUR North Bay, CHVR Pembroke, CHVR-1 Renfrew et son émetteur CHVR-2 Arnprior, CJQM Sault Ste. Marie, CHNO, CHYC et CJMX-FM Sudbury, CKOY Timmins et son émetteur CHOH Hearst et CJWA Wawa, propriété de la Pelmorex Broadcasting Inc., et à obtenir des licences de radiodiffusion afin de poursuivre l’exploitation de ces entreprises. En approuvant ces demandes, le Conseil tenait compte du fait que la Pelmorex Radio Inc. était une filiale à part entière de la Pelmorex Inc., contrôlée par la Pelmorex Management Inc. et que la transaction consistait donc en une réorganisation intrasociété n’entraînant aucun changement au contrôle, à la programmation ou à la gestion de la titulaire.
Le 29 septembre, CHOH Hearst (qui servait maintenant comme réémetteur de CKOY) recevait l’autorisation de se convertir de la bande AM à la bande FM. La nouvelle station serait exploitée à la fréquence 92,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 140 watts

1996

Le 9 octobre, Pelmorex recevait l’autorisation de transformer CHYK Kapuskasing (à la fréquence 1230 kHz d’une puissance d’émission diurne de 1 000 watts et une puissance d’émission nocturne de 600 watts) en réémetteur à temps plein de CKOY Timmins. CHYK Kapuskasing était incapable de poursuivre l’exploitation de son entreprise de programmation de radio en raison des pertes qu’elle subissait dûes à la conjoncture économique et à la concurrence que lui livrait une station communautaire FM. 

1998

Pelmorex annonçait la vente de ses stations AM à Haliburton Broadcasting, détenue par Christopher Grossman, et les stations FM à Télémédia Communications. Grossman acquerrait des stations AM à Sudbury (CHNO et CHYC), de même que CKOY-AM Timmins, CKAP Kapuskasing et les émetteurs de Timmins, CHYK Kapuskasing et CHOH Hearst. Grossman prévoyait de convertir les stations de Sudbury et Timmins en stations FM. Télémedia achèterait CHVR-FM Pembroke, CJQM-FM Sault-Sainte-Marie, CJMX-FM Sudbury et CHUR-FM North Bay. Pelmorex avait décidé de se départir de ses entreprises radiophoniques pour se concentrer sur ses services d’information météo et multimédia, et était toujours à la recherche d’un acheteur pour son réseau de stations de radio. 

1999

Haliburton Broadcasting Group Inc. achetait plusieurs stations de Pelmorex, dont CKOY Timmins et ses émetteurs CHOH-FM Hearst et CHYK Kapuskasing. CKOY devenait CHYK, CHOH devenait CHYK-1 et CHYK devenait CHYK-2.

Haliburton recevait l’autorisation de convertir CKOY de la bande AM (à la fréquence 620 kHz avec 10.000 watts) à la bande FM (à la fréquence 104,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 3500 watts).

2003

J. Conrad Lavigne, fondateur de CHYK (jadis CFCL), est décédé en avril. Il avait 86 ans.

Le 18 novembre, CHYK recevait l’autorisation de convertir CHYK-2 Kapuskasing à la bande FM, diffusant à la fréquence 93,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 3400 watts. La hauteur d’antenne serait de 83 mètres.

2005

La Fondation du patrimoine ontarien et le Musée de Timmins: Centre national d’exposition dévoilaient une plaque commémorant CFCL (désormais CHYK) – la première station de radio de langue française de l’Ontario.

2008

Le 31 octobre, le CRTC approuvait la demande présentée par LE5 Communications Inc. en vue d’acquérir CHYK-FM Timmins, ses émetteurs CHYX-FM Kapuskasing et CHYK-FM-3 Hearst ainsi que CHYC-FM Sudbury, de la Haliburton Broadcasting Group Inc. LE5 était une société détenue et contrôlée par M. Paul Lefebvre. 

2009

En mars, CHYK 104.1 de même que CHYK-3 92,9 Hearst et Kapuskasing CHYX 93,7 passaient de la formule Adulte contemporain à celle des Succès contemporains. Par la même occasion, elle empruntait le nom commercial Le Loup FM (Le Loup). 

2012

Le 2 mars, le CRTC approuvait la demande présentée par Le5 Communications Inc. afin de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CHYK-FM-3 Hearst, un émetteur de CHYK-FM Timmins, en changeant le diagramme de rayonnement de son antenne de non directionnel à directionnel, en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 140 à 172 watts (PAR maximale de 140 à 221 watts), en diminuant la hauteur effective au-dessus du sol moyen de 56,6 à 43 mètres et en déplaçant le site de son antenne. Le Conseil notait que la titulaire semblait être en non-conformité avec l’article 9(2) du Règlement de 1986 sur la radio, en ce qui avait trait au dépôt des rapports annuels pour les années de radiodiffusion 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. Le Conseil notait également que la titulaire n’avait pas eu l’occasion de commenter le fait qu’il semblait être en situation de non-conformité dans le cadre de la présente demande. Or, comme la licence de CHYK-FM Timmins et son émetteur CHYK-FM-3 Hearst expirait le 31 août 2012, le Conseil traiterait de cette question dans le cadre du processus de renouvellement de la licence.

Rob Wills, qui avait occupé le poste de directeur général des stations de radio de Haliburton dans le Nord de l’ Ontario depuis 2011, n’était plus avec la société. Il avait été responsable des stations à Kapuskasing, Cochrane, Iroquois Falls et Timmins, à partir de son bureau dans cette dernière ville. Il n’y avait pas de successeur.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire