CIQB-FM

CIQB-FM, Big 101.1, Barrie

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CIQB-FM2000101.11,500Corus Entertainment Inc.
CIQB-FM1994101.11,500Power Broadcasting Inc.
CKBB-AM198995010,000/2,500Power Broadcasting Inc.
CKBB-AM198395010,000/2,500Kawartha Broadcasting Ltd. (Power Corp.)
CKBB-AM196095010,000/2,500Barrie Broadcasting Co. Ltd.
CKBB-AM19589505,000/2,500Barrie Broadcasting Co. Ltd
CKBB-AM19521230250Barrie Broadcasting Co. Ltd. (Snelgrove)
CKBB-AM19491230250Ralph Snelgrove

1949

Ralph Snelgrove, directeur général de CFOS Owen Sound, présentait une demande en vue d’exploiter une licence AM à Barrie. Radio-Canada approuva cette demande. La nouvelle station diffuserait à la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts.

En avril, Ralph Snelgrove accomplissait sa dernière fonction officielle en tant que directeur général  de CFOS, en inaugurant officiellement le nouveau studio de la station. Snelgrove, âgé de 35 ans, avait fait ses débuts à la radio en 1930, comme réparateur à Toronto. En 1932, il avait fondé le « Truestone Recording Studio ». Par la suite il avait vendu cette dernière entreprise à Ken Soble du « Metropolitan Broadcasting Service », Snelgrove travaillant au Metropolitan à titre de technicien d’enregistrement. Le 4 février 1940, Snelgrove s’est joint à l’équipe de Howard Fleming qui avait obtenu une licence en vue d’exploiter une station de radio à Owen Sound. Snelgrove fut mandaté pour mettre la station en ondes le 1er mars, avec une puissance de 100 watts. Il était  directeur général  de la station, lors de deux augmentations de puissance (qui avait atteint 1 000 watts). Snelgrove avait servi durant trois ans dans la Réserve volontaire de la Marine royale du Canada au RCNVR, atteignant le grade de lieutenant. Désormais, il se trouvait à Barrie pour ouvrir sa propre station (dont l’indicatif d’appel était censé être CKBB) qu’il espérait mettre en ondes le 1er août, même s’il n’avait pas encore trouvé de site d’émission. Terre-neuvien d’origine, Snelgrove avait obtenu la licence en vue d’exploiter cette nouvelle station durant la Semaine de la Confédération.

CKBB se joignait à l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Le 31 août, CKBB entrait officiellement en ondes. Comme il pleuvait à verse ce jour-là, la cérémonie d’inauguration fut tenue à l’intérieur du studio plutôt qu’à l’extérieur. Le maire Grant Mayor (en effet, « maire Mayor » !) participa à la cérémonie en ondes. Foster Hewitt, célèbre commentateur des matchs de hockey des Maples Leafs de Toronto, prit la parole. Son fils (Bill) faisait partie du personnel de CKBB. Un orage mit la station hors d’ondes durant un moment. Ken Soble de CHML s’adressa également aux auditeurs. Toute la famille Snelgrove se trouvait sur place – Ralph et Evelyn, Lyn (âgé de huit ans), ainsi que Mme C. F. Snelgrove (grand-mère). Dean J.M. Clair, prêtre catholique, déclara qu’il s’était toujours intéressé à la radio. Les studios et bureaux de la station se trouvaient au-dessus du bureau de HFC sur la rue Dunlop. Les lettres « BB » dans l’indicatif d’appel signifiaient « Barrie Broadcasting ».

Slogan publicitaire : Au service des 100 000 personnes du comté de Simcoe!

Jack Mattenly était l’ingénieur en chef, et Bobby Robinson l’animateur qui terminait les émissions chaque jour.

1950

Bill Hewitt faisait partie du personnel en ondes.

Slogan publicitaire : CKBB atteint une centaine de milliers d’auditeurs, y compris les forces armées du camp Borden.

1951

Bert Snelgrove fut nommé directeur adjoint et Arthur C. Harris directeur commercial  de CKBB. Snelgrove avait été chef de bureau tandis que Harris était représentant des ventes à la station. Dan Connell se joignait à l’équipe de CKBB en tant que représentant des ventes du district.

Dans sa publicité imprimée, CKBB utilisait le personnage « Miss Beautiful Barrie ».

1952

 CJOY Guelph se joignait au groupe « Community Broadcast Services », qui comprenait également CKNX Wingham, CFOS Owen Sound, CKBB Barrie et CFOR Orillia. Fondé 14 mois auparavant, ce groupe produisait, et faisait la promotion d’émissions  de talent en direct. Le groupe avait travaillé sur une grille de trois émissions provenant de chaque station chaque semaine. En effet, chaque émission était enregistrée et distribuée aux autres stations membres. CJOY participait cette émission  depuis plusieurs mois.

Radio-Canada approuvait le transfert de CKBB, de Ralph Snelgrove à Barrie Broadcasting Co. Ltd. Ce transfert n’entraînait aucun changement de contrôle de propriété de la station.

Dave Wright était journaliste sportif à CKBB.

Slogan publicitaire : Vous ne pouvez pas couvrir le comté de Simcoe sans CKBB.

Paul Friesen faisait partie du personnel en ondes. Le 21 novembre, Evelyn, épouse de Ralph Snelgrove, décédait.

1953

Les studios de la station déménageaient au 26, rue Elizabeth. L’émetteur se trouvait sur une partie du lot 25, concession 6, canton de Vespra, comté de Simcoe.

Radio-Canada approuvait le transfert de 100 actions ordinaires et de 190 actions privilégiées de Barrie Broadcasting Co. Ltd.

Art Harrison, ancien directeur de la publicité, travaillait désormais pour Horace N. Stovin & Co. Il avait débuté sa carrière à CKBB.

1954

Les studios et les bureaux déménageaient sur  un site sur l’autoroute 27, au sud de Barrie, où un nouvel édifice avait été construit en vue d’abriter CKBB et CKVR-TV.

Ted Delaney se joignait au département des ventes de CKBB.

Ralph Snelgrave fut nommé président de la Chambre de commerce de Barrie en 1954.

Bert Snelgrove travaillait au département des nouvelles. Dave Wright quittait CKBB en vue de se joindre à l’équipe de CHCH-TV Hamilton.

1955

Comme CKVR-TV serait inaugurée prochainement, Ralph Snelgrove décida d’assumer lui-même la direction de la nouvelle station de télévision. Son frère – Bert – dirigerait CKBB Radio.

Le 28 septembre, Ralph Snelgrove inaugurait CKVR-TV, au canal 3.

Slogan publicitaire : 94% des radios de Barrie sont branchées sur CKBB au cours d’une semaine donnée.

1956

.Robert Hunter, directeur des ventes, fut nommé directeur général de CKBB.

Ralph Snelgrove fut élu président du « Barrie Public School Board », la commission scolaire publique dans cette ville.

1957

CKBB diffusait à titre de station indépendante sans affiliation à un réseau. L’actionnariat de Barrie Broadcasting Co. Ltd. se répartissait comme suit: R. T. Snelgrove 96,7%, H. J. Snelgrove 3,2% et H. A. Van Wyck 0,1%. Ralph Snelgrove était le président de l’entreprise, Robert Hunter le directeur général de CKBB, Leon Mangoff le directeur des émissions, et Bill Harrington le directeur des nouvelles.

Le 25 août, CKBB adoptait une nouvelle formule de musique et de nouvelles, ressemblant à celle utilisée par WNEW New York. Ainsi, les interventions au micro de l’animateur furent réduites au minimum. La règle de base était que l’animateur devait se taire, à moins d’avoir quelque chose d’important à dire. Le comité de la programmation de la station choisissait les pièces musicales à diffuser.

1958

Le 15 juillet, CKBB devait quitter la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts en vue de migrer vers la fréquence 950 kHz avec une puissance diurne de 5 000 watts et nocturne de 2 500 watts. Cette augmentation de la puissance du signal permettrait à la station de desservir environ 250 000 résidents en plus des vacanciers d’été. Les changements techniques eurent lieu le 1er août. La station utilisait un seul diagramme de rayonnement, à partir d’un site d’émetteur situé sur une partie du lot 7, concession 9, canton d’Innisfil, comté de Simcoe, en utilisant trois tours d’une hauteur de 264 pieds.

Slogan publicitaire : CKBB Barrie Ontario. À la fréquence 950 kHz, avec une puissance de 5000 watts – La première station à Barrie, Midland, Collingwood. Une augmentation de l’auditoire de 300% (Elliott-Haynes, sept. / 58).

Du 25 au 27 novembre, CKBB marquait l’augmentation de sa puissance à 5 000 watts en organisant trois fêtes.

Jack Ruttle était le directeur des émissions et DJ. Les autres DJ en ondes à CKBB : Jim Corey, Stan Taylor et Bob McLean. Ted Delaney est devenu directeur régional des ventes pour CKBB et CKVR-TV. Eric Jackson fut nommé superviseur des ventes de CKBB alors que Robert Hunter demeurait au poste de directeur général de CKBB.

1960

CKBB augmentait la puissance diurne à 10 000 (la puissance nocturne demeurant inchangée à 2 500 watts). Les trois tours de 259 pieds sur le même site diffusaient selon des diagrammes de rayonnement différents, de jour et de nuit.

Après sept ans de service, Dick Cutler quittait le département des ventes de CKBB / CKVR-TV, afin de devenir représentant canadien de Romper Room Inc. (producteur d’une célèbre émission de télévision pour enfants).

Annonce publicitaire : Deux portes menant au cœur de l’Ontario – la chaîne de télévision CKVR 3 Barrie (100 000 watts) / CKBB Radio 950 (bientôt avec une puissance de 10 000 watts). / CKBB Barrie 10 000 watts mettant en vedette « Summer Patrol » (« Patrouille d’été ») – la seule émission de fin de semaine destinée à la région de vacances numéro un du Canada.

H. J. Snelgrove fut nommé directeur général adjoint de CKVR-TV et vice-président de CKBB. Harold Atkinson, ancien superviseur technique, fut nommé ingénieur en chef pour les deux stations. George Harper fut nommé directeur régional des ventes de CKVR. M. Atkinson relèverait du directeur des opérations, Jack Mattenley, tandis que M. Harper dirigerait toutes les activités de vente dans la zone desservie par la station. Le directeur général des ventes de CKVR, Charles Tierney, assumait des responsabilités élargies au niveau national. Vern Furber fut nommé directeur des ventes locales à CKBB et Donald MacDonald fut nommé superviseur des ventes au détail à CKVR-TV. Toutes les nominations prenaient effet le 1er mai.

Allan F. Waters (président de CHUM Toronto) et Ralph Snelgrove (président de CKBB / CKVR-TV Barrie) concluaient une entente visant l’acquisition de CKPT Peterborough, station de radio qui n’était entrée en ondes qu’au mois de novembre précédent. Cette vente fut soumise à l’approbation du Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion. Waters et Snelgrove feraient office de contrôleurs de la gestion jusqu’à l’obtention de l’approbation réglementaire.

Grant Forsythe se joignait au personnel en ondes de CKBB en tant qu’animateur de l’émission matinale. Il avait précédemment travaillé à la radio à Midland, Oshawa et Toronto. Forsythe remplaçait Bill Bennett qui fut réaffecté aux nouvelles, sports et événements spéciaux.

Le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion recommandait pour approbation le transfert de CKPT Peterborough à Watergrove Investments. La demande initiale avait été retirée et une autre proposition impliquant une plus grande participation locale avait été soumise plus tard. Watergrove comprenait deux associés, à savoir Ralph Snelgrove (CKBB et CKVR-TV) et Alan Waters (CHUM Toronto).

1963

Publicité imprimée : CKBB Barrie – La station numéro un dans les comtés de Simcoe-Dufferin (BBM automne 1962).

1965

En juillet, CKBB inaugurait la station semi-satellite CKCB à Collingwood.

Robert C. Hunter était le directeur  général de CKBB, Ken Cassavoy l’animateur de l’émission matinale, Wayne Bjorgan le directeur des nouvelles, et Bill Bennett, directeur sportif.

Ralph Snelgrove vendait une participation majoritaire dans CKVR-TV.

1967

Wayne Bjorgan fut nommé directeur général de CKBB-CKCB. Membre de l’équipe de CKBB depuis six ans, il avait passé les quatre dernières années à titre de directeur des nouvelles de CKBB et CKVR-TV. John Henderson fut nommé directeur général des ventes pour CKBB-CKCB. Membre du personnel depuis 8 ans, il avait plus récemment été  directeur des ventes au détail pour la radio. Douglas Coulson, membre du personnel de vente depuis 5 ans, fut nommé directeur des ventes au détail, remplaçant Henderson à ce titre.

1968

Le 28 mai, le CRTC refusait la demande présentée par Barrie Broadcasting Co. Ltd. en vue d’exploiter une nouvelle station FM. La station avait proposé d’exploiter la station à la fréquence 93,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts à partir d’une antenne d’une hauteur de 135 pieds.

1969

 CKBB s’affiliait au nouveau « Canadian Contemporary News System » détenu par de CHUM Limited.

CKBB soulignait  ses 20 ans en ondes.

Bill McCutcheon était directeur des nouvelles. La station proposait environ 170 minutes de nouvelles par jour, comptait six journalistes et disposait également de trois unités mobiles. Les vendredis et dimanche soirs, deux des unités mobiles étaient envoyées sur l’autoroute 400 pour couvrir les conditions de circulation en fin de semaine.

1972

Le personnel en ondes : Ken Trew (6h00-9h00), Stu Hilgrove (9h00-13h00, l’émission-causerie animée par Margaret Arthur étant diffusée de 10h00 à 11h00), Jack Jacob (13h00-16h00 – musique country), Brian Crawford (16h00-19h00), Dave Smith (19h00-23h00 – musique rock), émission enregistrée (23h00-minuit). Dave Smith quittait la station afin de se joindre à l’équipe de CKOC Hamilton. Ken Trew était directeur des émissions.

1974

En avril, CKBB déménageait dans de nouveaux studios et bureaux situés au 129, Ferris Lane.

1975

Le personnel en ondes à cette époque : Grant Forsythe (émission matinale), Bob Glover (émission du midi), Gerry Samson (émission du midi), Paul Lethbridge (émission de l’après-midi), Jeff Walther (émission du soir) et Andy Pawelek (émission du week-end). Le personnel à la salle de rédaction : Dick Hilderbrand, Steve Douglas (sports), Walter Connell, Anne Marie King et Wayne Bjorgan (nouvelles de midi). Grant Forsythe était directeur des émissions.

1980

Le personnel en ondes à cette époque : Peter Emerson, John Dale, Andy Pawelek, Jeff Walther, Don Gordon, Corey Skinner, Chris Russell et Ken True. Aux nouvelles : George Montgomery, Bob McIntyre, Steve Douglas, Donna Farrell, Don Lowe (journaliste), Walter Connell, Earl Skye, Marla Lewis, Sheila Moore et Gord Bastien.

1983

Le 13 décembre, Ralph Snelgrove vendait Four Seasons Radio Ltd. (Barrie Broadcasting & Collingwood Broadcasting) à Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Katenac Holdings).

1984

Le 13 février, le CRTC approuvait la demande présentée par Télémédia Communications inc. afin d’obtenir une licence visant l’exploitation d’un réseau radiophonique de langue anglaise comprenant CKBB, dans le but de diffuser les matchs de hockey des Maple Leafs de Toronto pendant la saison 1983-1984 de la Ligue nationale de hockey.

Rob Brown quittait la station en juillet, afin de se joindre à l’équipe de CKAP Kapuskasing.

1984-85

Après avoir travaillé à CFTI Timmins, Martin Vanderwood revenait travailler à CKBB en vue de remplacer Cal Johnstone, qui se joignait à l’équipe de CHUM News à Toronto.

1985

Ralph T. Snelgrove fut intronisé à l’Ordre du Mérite  de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Le 31 mai, une tornade ravagea Barrie, fauchant 8 vies et détruisant plus de 400 maisons. CKBB fit partie intégrante du « plan catastrophe » mis en place immédiatement après la tornade, et fut un élément clé dans la collecte de fonds pour les victimes. Les 7 et 8 juin, la station tenait un radio-thon de 32 heures, amassant la somme de 125 000 $. Cette somme équivalait en fait à 500 000 $, car la province s’était engagée à verser un fonds de contrepartie au fonds de secours dans une proportion de 3:1.

1986

Le 31 juillet, le CRTC refusait deux demandes concurrentes de licences visant l’exploitation d’une station de radio FM de langue anglaise pour desservir Barrie. Les deux requérantes avaient proposé d’exploiter une station selon une formule correspondant au Groupe III à la fréquence 95,7 MHz (canal 239). Après avoir reçu la demande de Barrie Broadcasting Limited (BBL) et conformément à sa pratique habituelle, le Conseil avait publié un appel de demandes en vue d’exploiter une entreprise FM pour desservir Barrie. En réponse, le Conseil avait reçu une demande concurrente de la CHAY Limited. La BBL détenait à cette époque une licence AM pour CKBB, une des deux stations de radio commerciales de Barrie et avait en conséquence demandé une licence jumelée. CHAY Limited était titulaire de l’autre station commerciale de Barrie, CHAY-FM, et avait demandé une seconde licence FM dans ce marché. Lors de l’audience, BBL avait fait valoir que la nouvelle station FM qu’elle proposait représenterait un complément aux services déjà offerts dans la région et elle avait fait état de ses propositions en matière de programmation au chapitre de l’enrichissement, de la formule premier plan et des nouvelles, ainsi que sur ses projets visant l’appui et le développement des artistes canadiens. CHAY Limited avait fondé sa proposition sur la nécessité de prendre de l’expansion, vu la concurrence croissante : elle avait donc soumis un projet de programmation visant à « combler un vide » dans les services de radio disponibles dans la région. Lors de l’audience, elle avait également mis l’accent sur sa propriété locale et ses capacités financières et discuté de ses propositions de programmation à l’égard des nouvelles, des sports et des artistes locaux. En outre, la question de politique relative à une seule titulaire détenant deux licences FM dans le marché fut discutée. Bien que les deux requérantes fussent des radiodiffuseurs expérimentés et aient proposé des formules musicales qui compléteraient l’éventail de services radiophoniques musicaux offerts, le Conseil concluait, d’après les informations contenues dans les deux demandes, que leurs engagements en matière de budget et de personnel ne permettraient pas de mettre en oeuvre les projets de programmation. De plus, le Conseil ne fut pas convaincu que les propositions des requérantes contribueraient à accroître la diversité des services dans le comté de Simcoe sur le plan des nouvelles locales et régionales et de l’information. Le Conseil ne fut pas convaincu que la BBL puisse remplir les engagements ambitieux qu’elle avait pris à l’égard des émissions de créations orales ou qu’elle ait pleinement pris en compte les objectifs et les exigences de la politique FM. Bien que les engagements à l’égard des émissions de créations orales fussent plus prudents dans le cas de CHAY Limited, les réponses de la requérante aux questions posées lors de l’audience publique n’avaient pas convaincu le Conseil que ses projets pourraient être mis en oeuvre tels que proposés. Le Conseil était d’avis qu’il existait un besoin chez les résidents de Barrie pour un choix accru de services de radiodiffusion locaux et il serait disposé à étudier des demandes de parties intéressées pour la prestation d’un service de radio FM dans cette région.

Martin Vanderwoude était directeur des nouvelles à CKBB

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes visant à transférer le contrôle effectif de Frontenac Broadcasting Company Limited et de Kawartha Broadcasting Company Limited par le transfert de 200 actions ordinaires avec droit de vote (100%) de Katenac Holdings Limited à Paul G. Desmarais (90 actions ordinaires), Claude Pratte (90 actions ordinaires) et trois actionnaires minoritaires (20 actions ordinaires) de Power Corporation du Canada, qui était indirectement contrôlée par M. Desmarais. À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100% de Katenac Holdings Limited qui détenait le contrôle effectif de : Frontenac Broadcasting Company Limited, titulaire de CKWS, CFMK-FM et CKWS-TV Kingston ; Kawartha Broadcasting Company Limited, titulaire de CHEX, CHEX-TV, CFMP-FM Peterborough et deux réémetteurs, et : CKCB Collingwood et CKBB Barrie.

Wayne Bjorgan était directeur général de CKCB et de CKBB.

1988

Wayne Bjorgan était président de Barrie Broadcasting et de Collingwood Broadcasting.

1989

Power Corp. du Canada réorganisait ses actifs de radio et de télévision. Ils seraient maintenant détenus dans la nouvelle filiale en propriété exclusive, Diffusion Power inc, basée à Montréal. André Desmarais fut nommé président du conseil d’administration et chef de la direction de la nouvelle unité. Peter Kruyt en fut nommé président. Jusqu’à cette époque, les sept stations AM, quatre FM et trois stations de télévision contrôlées par Power avaient étaient répartis parmi un certain nombre de filiales en Ontario et au Québec.

1990

Le 27 mars, suite à une longue maladie, Ralph T. Snelgrove, fondateur de CKBB-AM et CKVR-TV Barrie et CKCB-AM Collingwood décédait à l’âge de 75 ans. Snelgrove avait siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans les années 1950 et 1960. Dans les années 1980, il avait servi comme membre du conseil municipal de Barrie.

1991

Le 29 mai, le CRTC autorisait CKBB à augmenter sa puissance nocturne, de 2 500 watts à 10 000 watts, et à installer un nouveau système d’antenne. La puissance diurne de 10 000 watts demeurerait inc 

1992

Doug Coulson était nommé vice-président et directeur général de CKBB Barrie et de CKCB Collingwood. Wayne Bjorgan fut nommé directeur des services de marketing coopératif à la division radio de Diffusion Power.

1993

Jeff Walther serait  désormais directeur des opérations, en plus d’être vice-président de la programmation. Scott Snelgrove était directeur des ventes au détail.

Kevin Kelly quittait CFOS Owen Sound en vue de se joindre à l’équipe de CKBB. Il était  également directeur musical.

1994

Le 15 août, Diffusion Power fut autorisée à faire migrer CKBB Barrie et CKCB Collingwood vers la bande FM. La nouvelle station Barrie FM serait exploitée à la fréquence 101,1 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 1 500 watts. CKBB n’avait toujours pas mis en œuvre l’augmentation de puissance approuvée en 1991. Il avait été décidé qu’une implantationFM coûterait nettement moins cher qu’une augmentation de puissance sur la bande AM.

Le 12 novembre, CKBB-AM fut remplacée par CIQB-FM « B-101 ». CKBB 950 fut fermée à 23h00 le même jour. L’antenne du CIQB se trouvait à une hauteur de 600 pieds, sur la tour de CKVR-TV.

1995

Le 5 avril, B101 licenciait cinq membres du personnel – un annonceur, un présentateur et trois personnesqui travaillaient à l’administration. Jeff Walther était directeur des émissions.

Kevin Kelly quittait la station afin de se joindre à l’équipe de CKPC-FM Brantford. Jamie Hall et Tara Dawn furent affectés à l’émission matinale.

Le 12 mai, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CIQB-FM en réduisant la puissance apparente rayonnée de 1 500 watts à 795 watts. La titulaire indiquait que cette réduction de puissance s’accompagnait d’une augmentation de la hauteur effective du système d’antenne et que, par conséquent, il n’y aurait pas de changement important dans la zone de couverture autorisée de la station. De plus, la titulaire expliquait que ce changement était nécessaire afin d’éliminer le brouillage affectant l’équipement de studio à l’installation située au même endroit de CKVR-TV.

1997

À compter de novembre, Darren Stevens devenait  directeur des émissions, directeur musical et annonceur du midi (de midi à 15h00).

Jeff Walther était directeur des émissions.

1999

Tom Aikins, directeur général de CIQB-FM, partit en congé de maladie. Theresa Edmonds fut nommée directrice générale de la station.

2000

Le 24 mars, le CRTC approuvait la vente de Diffusion Power inc. à Corus Entertainment Inc. Le 24 avril, Corus prenait le contrôle du groupe de stations détenu par Power.

En novembre, B-101 quittait les studios et bureaux situés au 129, Ferris Lane afin de déménager dans l’édifice possédé  en copropriété avec CHAY-FM sur l’autoroute 26 à Midhurst. La nouvelle adresse : 1125, rue Bayfield N. 

Le 13 octobre, Darren Stevens, directeur des émissions de CIQB-FM, assumait les mêmes responsabilités à CHAY-FM et CKCB-FM Collingwood. 

2003

Le 20 février, CIQB-FM fut autorisée à augmenter la puissance apparente rayonnée de 795 watts à 2 600 watts. Suite à l’approbation du CRTC, Industrie Canada décidait de ne pas accepter ce changement, en raison d’une intervention de CKUN-FM (Christian Island ) Par la suite, CKUN retirait son objection, mais l’augmentation de la PAR de CIQB fut de nouveau mise en attente parce qu’une nouvelle station avait été approuvée pour Toronto (101,3 MHz) et qu’une augmentation de puissance de CIQB pourrait causer du brouillage.

2005

Le 16 août, CIQB fut autorisée à augmenter la puissance apparente rayonnée de 795 watts à une PAR moyenne de 4 300 watts (PAR maximale de 7 500 watts) et à augmenter la hauteur de l’antenne de 193,5 à 303,5 mètres. CIQB, la station sœur CHAY et les stations Rock 95 CFJB et CKMB coupleraient une nouvelle antenne FM principale située sur la tour CKVR-TV. Ces changements techniques furent réalisés à la fin de septembre, éliminant les problèmes de syntonisation précédents dans la ville de Barrie et fournissant des services aux nouveaux auditeurs à l’extérieur de la ville.

2006

 En janvier, Chris Liedtke fut nommé animateur de l’émission de l’après-midi. Il avait jusqu’alors été  producteur et annonceur du soir / de remplacement depuis octobre 2002.

2008

CIQB changeait de formule, délaissant celle de la musique contemporaine « hot » pour adultes et adoptant celle des grands succès contemporains. La station conserverait le nom  « B101 ».

2010

Mike Patterson, qui avait été me directeur des ventes au détail chez FM96 / 1039FM depuis le 3 mars 2008, fut nommé directeur général des ventes du groupe des stations détenues à Barrie par Corus Radio, à compter du 12 octobre. Patterson n’était pas nouveau dans le marché de Barrie. En effet, il avait travaillé pour CKVR-TV avant d’être recruté par Rogers TV Barrie.

2011

En février, Dave Wright, ancien commentateur des matchs de l’équipe de hockey junior les Flyers de Barrie, sur les ondes de CKBB, décédait à l’âge de 82 ans.

Derrick Scott quittait Corus Barrie / Collingwood où il avait été directeur des émissions. Il avait occupé ce poste depuis 2008. Dave Pinder, directeur des promotions de Corus Radio Barrie, fut nommé directeur de la Chambre de commerce de Gravenhurst.

Deb James fut nommée directrice des programmes de B101 / CHAY Barrie / The Peak Collingwood, détenues par Corus Radio. Elle avait animé l’émission matinale de 107,5 KOOL FM Barrie depuis cinq ans et demi. 

Paul Stoutenburg, plus récemment avec le groupe Evanov Radio à Toronto, fut nommé nouveau directeur des promotions chez Corus Radio Barrie.

En mars, Chris Liedtke quittait « B101 » (CIQB-FM) en vue de participer au lancement de CHAY TODAY @ 93,1fm, animant l’émission de l’après-midi. John Facey, qui avait animé l’émission de l’après-midi sur les ondes de l’ancienne station FM 93, se joignait à l’équipe de B101 pour y animer l’émission de l’après-midi.

2012

En février, CORUS Radio Barrie annonçait une nouvelle programmation en ondes pour B101 et CHAY TODAY @ 93 1fm. Jamie et Tara, qui avait établi un record de longévité à Barrie à titre de coanimateurs de l’émission matinale, quittaient la station sœur B101 pour se joindre à l’équipe de CHAY. Ils étaient en ondes entre 5 heures et 9 heures du matin. Selon la nouvelle programmation, John Facey, animateur du retour à la maison de B101, et Lisa Paivel, nouvelle animatrice, furent affectés à l’émission matinale de B101, les jours de semaine de 5h30 à 9 heures. Jamie et Tara avaient animé l’émission matinale de B101 depuis 17 ans. En date du 27 février, l’équipe en ondes de B101 comprenait: John Facey et Lisa Paivel à l’émission matinale, Robyn Gerson à l’émission du midi (de 9 h à 14 h), Chris Liedtke, animateur chevronné sur les ondes de B101, à l’émission du retour à la maison (14h00 à 19h00) et Will Nash à l’émission du soir, et les fins de semaine de 19 h à minuit.

John Evans, ingénieur en chef de Corus Radio Barrie, prenait sa retraite après plus de 50 ans de service. Evans avait fait ses débuts à la radio en 1961, à CKBB 950 qui à cette époque était une station indépendante. Evans avait réussi à rester en poste malgré divers changements de propriété.

2013

Ian Brownlee décédait seulement trois jours avant son 70e anniversaire. Il avait fait ses débuts à titre de journaliste à CKBB-AM / CKVR-TV Barrie, avant de passer deux décennies à Toronto, des années 1960 jusqu’aux années 80, à CHUM, CKEY, CKO et CFRB. Il avait également enseigné la radiodiffusion au Niagara College dans les années 1970 et avait été  narrateur de Wild Animals of the World, une émission télévisée dans les années 1970.

2015

John Evans décédait à l’âge de 70 ans. Cet ancien ingénieur en chef de Corus Radio Barrie avait pris sa retraite le 12 décembre 2012, après plus de 50 ans de carrière.

2016

L’ancien animateur de CKBB-AM, Ken Trew, décédait en février à l’âge de 68 ans. Il avait été l’animateur et le directeur des émissions de la station dans les années 1970. Trew avait ensuite travaillé à CHAY Barrie et à CICX Orillia.

Le 29 juillet à midi, CIQB changeait de nom, délaissant B101 afin d’adopter le nouveau nom « 101,1 Big FM ». Elle adoptait une nouvelle formule musicale également, comprenant 60% de succès classiques et à 40% de rock classique des années 1970, 1880 et 1990, ciblant ainsi la tranche d’âge des 25-54 ans.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire