CHMJ-AM

CHMJ-AM, AM 730 – All Traffic All The Time, Vancouver

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHMJ-AM200273050,000Corus Entertainment Inc.
CHMJ-AM199973050,000Corus Radio Company
CKLG-AM199273050,000Shaw Radio Ltd.
CKLG-AM197573050,000Moffat Broadcasting Ltd.
CKLG-AM196173010,000Moffat Broadcasting Ltd.
CKLG-AM195510701,000Lion’s Gate Broadcasting Ltd.

1950

Gibson Brothers Ltd. présentait une demande en vue d’exploiter une station AM à North Vancouver, à la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts. La proposition fut refusée par la Société Radio-Canada.

1953

Gibson Brothers Ltd. présentait une nouvelle demande en vue d’exploiter une station AM à la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts. Une décision fut différée à une date ultérieure.

1954

Gibson Brothers Ltd. présentait une nouvelle demande en vue d’exploiter une station AM à North Vancouver. En fait, il s’agissait de la même demande qui avait été différée l’année précédente. Mais la requérante cherchait cette fois-ci à exploiter une station à la fréquence 1070 kHz tout en augmentant la puissance à 1 000 watts. La Société Radio-Canada approuvait cette nouvelle demande, tout comme deux autres stations de Vancouver. La demande ne fit l’objet d’aucune contestation par d’autres stations.

Robert (Bob) Bowman fut nommé directeur de la nouvelle station de Vancouver. Détenue par Lions Gate Broadcasting Co., la station devrait entrer en ondes aux alentours de Noël. L’indicatif d’appel n’avait toujours pas été attribué, mais devait être CKLG. Bowman avait servi comme directeur de CFBC Saint John au cours des cinq dernières années. Il occuperait son nouveau poste à partir du 15 juillet.

Le site de l’émetteur devait se situer au pied du mont Seymour. La date ciblée pour le lancement de la station fut le 1er décembre.

1955

Le 3 février, le ministère des Transports autorisait CKLG à entrer en ondes à la fréquence 1070 kHz avec une puissance de 500 watts. En raison d’interférences radio produites par KNX 1070 à Hollywood (Los Angeles), mais aussi d’interférences produites par CKLG elle-même, la puissance de la station fut temporairement réduite de 1000 watts à 500 watts. CKLG continuerait à diffuser pendant la journée seulement – entre 7h00 à 18h00 – afin que les ingénieurs puissent travailler sur l’émetteur pendant la nuit, alors que la station serait hors ondes. Une fois ces problèmes résolus, CKLG diffuserait à pleine puissance, 19 heures par jour. CKLG entrait en ondes plus tard. L’émetteur se situait à Blair Range, North Vancouver, sur une colline où la mise à terre était de qualité médiocre, ce qui affectait le signal. Les problèmes techniques mentionnés ci-haut empêchaient la station d’entrer en ondes en décembre 1954. La station diffusait selon la formule musicale « MOR, populaire et classique » en se fiant à des sondages d’opinion. Les lettres « LG » dans l’indicatif d’appel faisaient référence à « Lion’s Gate » ou « La porte des lions », du nom d’une célèbre formation montagneuse dans le voisinage, constituée de deux sommets rapprochés.

La station était exploitée sous le nom de « Lions Gate Broadcasting », cette entreprise ayant été fondée par quatre frères oeuvrant dans le secteur du bois d’œuvre : Clarke, Earson, Gordon et Jack Gibson. Bob Bowman était directeur de la station, Rudy Hartman producteur des émissions, et Jim Thom producteur commercial. Parmi les personnalités en ondes aux débuts de la station on pouvait  noter Hal Francis, animateur de l’émission matinale, les annonceurs John Anthony et Alan Roughton, John Sharpe à titre de directeur de l’information ainsi qu’Al Pollard, footballeur et directeur sportif. Trevor Payne agissait comme ingénieur en chef de la station. L’animateur controversé de l’émission-causerie Pat Burns faisait ses débuts à la radio sur les ondes de CKLG.

CKLG se joignait à la CARTB (Association canadienne des radiodiffuseurs).

Trois des équipes d’animateurs à l’antenne de CKLG étaient des couples mariés. Ainsi, Jim et Agnes Thom animaient l’émission matinale « Quelle est la réponse ?», alors qu’Al Pollard (du club de football des Lions de Vancouver et directeur et commentateur sportif de CKLG) animait une émission destinée aux jeunes (préados), en compagnie de son épouse Pat : cette émission d’une durée de deux heures était diffusée le samedi après-midi. Le directeur de la station, Bob Bowman, et son épouse, Mike, animaient l’émission du midi, « My Favourite Dish »: cette émission quotidienne durait deux heures.

1957

CKLG migrait vers la fréquence 730 kHz, en raison d’interférences majeures dans les quartiers sud de Vancouver après la tombée de la nuit, causées par KNX AM 1070 Los Angeles, qui diffusait avec une puissance de 50 kilowatts. L’émetteur fut relocalisé à Delta, au sud de la ville, et la puissance fut augmentée à 10 000 watts (temps plein, DA-1) en utilisant trois tours de 300 pieds. CKLG avait plusieurs fois demandé de changer de fréquence avant d’en obtenir l’autorisation. Plusieurs autres stations cherchaient à obtenir cette même fréquence 730 kHz.

1958

Frank Fleming occupait le poste de directeur des événements sociaux de CKLG.

Le 11 avril, Mme W. F. Gibson, âgée de 86 ans, inaugurait le premier site d’émetteur de CKLG près de Ladner, en compagnie de ses quatre fils – Jack, Clark, Gordon et Earson … les propriétaires de la station. Cet événement marquait la première étape de la construction du nouvel émetteur RCA de 10 000 watts de CKLG à la fréquence 730 kHz, dont l’entrée en ondes était prévue pour le mois d’août.

Patrick Burns était directeur des nouvelles de CKLG. Horst Kochler animait une série d’émissions  hebdomadaire (d’une durée de 16 heures et demie) sur les ondes de CKLG. À ses débuts à la station, trois ans auparavant, il avait animé une émission de musique allemande d’une demi-heure.

Publicité : CKLG – Bientôt 10 000 watts, 730 kHz. / CKLG Vancouver 10 000 watts – CHUB Nanaimo 10 000 watts – Twin Peaks of Power en Colombie-Britannique (les « Twins Peaks » faisaient référence à la formation montagneuse « La porte des lions », constituée de deux sommets rapprochés)

Selon Elliott-Haynes, CKLG touchait un total de 53 755 auditeurs adultes chaque jour.

CKLG prévoyait diffuser à la fréquence 10 000 watts à l’automne.

Les studios et les bureaux se trouvaient au 143, 11e rue E. à North Vancouver.

Comme le Bureau des gouverneurs de radiodiffusion venait de remplacer la  Société Radio-Canada en tant qu’organisme de réglementation, de nombreuses parties attendaient que l’interdiction de la télévision soit levée… CKLG, CKWX et CKNW manifestaient leur intérêt à obtenir des licences de télévision. À cette époque, deux canaux de télévision étaient disponibles à Vancouver. 

1959

Norm Grohmann faisait ses débuts à la radio, sur les ondes de CKLG. Bien plus tard, il deviendrait  un animateur météorologique très populaire de BCTV (CHAN-TV Vancouver), des années 1970 jusqu’aux années 1990. Vers la fin des années 1950 et le début des années 1960, Monty McFarlane se trouvait parmi les effectifs de la station, de même que Tom Sewell qui faisait les bulletins de pêche, ainsi que Jack Webster et Don Wilson, qui animaient des émissions-causeries.

1960

Peter Kosick fut nommé vice-président et directeur général de CKLG. Il était directeur commercial à CKNW. Terry Bate quittait CKNW pour se joindre à l’équipe de CKLG, où il serait responsable du marchandisage et de la promotion. Jack Webster, analyste des nouvelles et commentateur, se joignait à l’équipe de CKLG pour y présenter trois émissions : Webster’s World, Spotlight et City Mike. En plus d’animer ces émissions, il agissait également comme directeur des nouvelles.

1961

Les frères Gibson vendaient la station à Moffat Communications Limited.

1963

Un nouvel émetteur de 10 000 watts fut installé, utilisant quatre tours de 305 pieds. En rotation avec sa programmation régulière, la station commençait à diffuser plus de musique à succès.

Publicité imprimée : CKLG Radio 73 – La Station d’information de Vancouver.

Lewis R. Roskin, directeur général, confirmait que CKLG serait la première station de Vancouver à diffuser des bulletins de circulation routière en se servant d’hélicoptères. Le premier vol eut lieu le 12 avril, quelques jours avant l’inauguration d’un service semblable par la station rivale, CKNW.

1964

Au début de l’année, la mort subite de Lloyd Moffat laissait son fils Randall aux commandes de huit stations de radio dans l’Ouest canadien. Randall Moffat commençait à introduire la formule des pièces musicales occupant les 40 premières places au palmarès. Au printemps, afin de mettre en place cette formule à CKLG, Randall Moffat embauchait Sam Holman, l’ancien DJ de l’émission du midi de WABC New York. Holman introduisait la formule de WABC en présentant des nouvelles toutes les 15 minutes, une liste musicale serrée et des ritournelles produites par la firme de production très célèbre PAMS .

La station adoptait l’image de marque « Lion Radio » et appelait les DJs les « Top Cats ». Cette tentative de changer la formule fut toutefois sous-financée, la décision de l’adopter n’ayant pas été fondée sur des études du marché. Une émission-causerie continuait à être diffusée en soirée et certains DJs « MOR » travaillaient encore sous contrat.

Le samedi 22 août, les Beatles se produisaient à l’« Empire Stadium ». Pendant leur séjour à Vancouver, ils étaient logés à l’hôtel Georgia. CKLG obtenait les droits de diffusion exclusifs. Le 24 août, ce coup médiatique servait à lancer la nouvelle formule de CKLG à titre de station diffusant des succès contemporains à temps plein. Roy Hennessy fut recruté à la station de musique de qualité CHQM Vancouver, en vue d’animer une émission de 18h00 à 21h00 et eut également l’occasion d’interviewer les Beatles.

1965

En juillet, Hennessy assistait au lancement de KHJ Los Angeles en tant que « Boss Radio ». Il transmettait des informations à ce sujet à Frank Callaghan, directeur des émissions de CKLG, qui se trouvait également à Los Angeles pour constater l’impact de cette nouvelle formule radiophonique dans la métropole californienne. Le mois suivant, CKLG adoptait elle aussi la formule « Boss Radio ». En l’espace de six semaines, CKLG réussissait à attirer de nombreux auditeurs de CFUN, station rivale diffusant les pièces musicales occupant les 40 premières places au palmarès.

1966

« Real » Roy Hennessy, qui avait joué un rôle clé dans l’adoption de la formule  « Boss Radio », fut transféré à l’émission matinale.

1968

Le 16 mars, selon Don M. E. Hamilton, directeur de la station CKLG-AM-FM, CKLG dévoilait « un tout nouveau son à la radio canadienne». Désormais, la station se vouerait entièrement à la « New Music », offrant aux auditeurs FM existants un son se démarquant de celui diffusé par d’autres stations. Ce changement de formule FM permettait d’élargir davantage la politique de la station AM visant à faire participer les jeunes dans le marché (chez les moins de 24 ans). Depuis environ un an déjà, CKLG-AM avait occupé la première place à Vancouver. La « New Music » ne fut pas seulement présentée pour danser ou simplement écouter – elle incarnait un mode de vie … réunissant en effet le « surf sound », Motown, la nouvelle musique folk, le blues et le « West Coast Sound ». CKLG-FM diffuserait sans interruption avec deux pauses publicitaires au quart d’heure avec un maximum de 8 spots publicitaires par heure. La station réduisait le contenu parlé à un minimum absolu, ne mentionnant guère plus que le titre ou l’artiste pendant les pauses au quart d’heure. Les règlements BBG exigeaient que 20% du temps d’antenne soit consacré aux classiques. Pour la « New Music », il n’y avait qu’un public limité avant 10h00 et ce fut à ce moment-là que la station décida de diffuser les classiques.

À cette époque, Roy Hennessy faisait partie du personnel en ondes, alors que Allan Anaka était  directeur général des ventes. Il s’était joint à l’équipe de Moffat Broadcasting en 1963 et avait occupé le poste de  directeur des ventes au détail depuis 1964.

Moffat Broadcasting Ltd. obtenait tous les droits de diffusion de la LCF pour la Conférence de l’Ouest de 1968 à 1970. Moffat détenait CKY-AM-FM et CJAY-TV Winnipeg, CKLK-AM Calgary, CKLG-AM-FM Vancouver et une partie de CHED-AM Edmonton. La Conférence de l’ouest de la LCF comprenait les Blue Bombers de Winnipeg, les Roughriders de la Saskatchewan, les Eskimos d’Edmonton, les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique

1968-69

Environ un an après les changements apportés à la programmation au printemps de 1968, le directeur de la station, Don Hamilton, faisait  une mise à jour. Selon Hamilton, CKLG-AM-FM avait une formule unique destinée au marché des jeunes et aux jeunes adultes. CKLG-AM était  probablement la seule station de ce genre au Canada à cibler entièrement le marché dynamique et croissant des jeunes (les moins de 25 ans). Cette formule était présentée de manière très rigoureuse. CKLG-AM se rapprochait de ce type de marché dès 1964. Chaque heure (24 heures par jour), CKLG-AM diffusait un minimum de 16 pièces musicales avec un maximum de 12 minutes de publicité, de même que des messages d’intérêt public, des entrevues et des événements communautaires. Selon Hamilton, la station avait commencé à utiliser le service de nouvelles de CHUM Ottawa (Contemporary News) au printemps de 1968. Elle s’adressait à un jeune public. Même les publicités diffusées par la station s’adressaient aux jeunes. Quant à CKLG-FM, elle fut, à partir de la mi-mars 1968, la station pionnière diffusant la « New Music » au Canada. La politique de programmation de CKLG-FM était généralement axée sur trois catégories de musique, permettant ainsi une liberté d’approche expérimentale. Ces trois catégories étaient : la musique électrique (groupes de rock progressif), la musique folk et une combinaison de la musique soul et la musique « rhythm and blues ». La station mettait l’accent sur le jazz expérimental. Cette approche permettait également de diffuser de la musique de l’Inde orientale, du Japon, de l’Espagne et même de la musique classique. CKLG-FM diffusait en stéréo 20 heures par jour, 7 jours par semaine. La musique était offerte en blocs de 15 minutes. Les sélections étaient rapidement introduites au début, et rappelées à la fin de chaque bloc. Il n’y avait que 8 annonces publicitaires par heure et un court bulletin de nouvelles à l’heure, d’une durée de 5 minutes.

1969

Slogan: Désormais, nous rejoignons plus d’auditeurs que n’importe quelle autre station de radio dans l’Ouest canadien.

CKLG s’affiliait au « Canadian Contemporary News System » de CHUM Toronto.

James M. Pryor était  nommé président du conseil d’administration de Moffat Broadcasting Ltd.

Slogan: CKLG73 Où tout ce qui se passe à Vancouver a commencé!

1969-70

Myles Murchison était nommé directeur des affaires publiques de CKLG-AM et FM. Ce poste avait été  nouvellement créé.

1972

Moffat Broadcasting Ltd. devenait une société cotée en bourse, Moffat Communications Ltd. Alors qu’auparavant, Donna Hardstaff (née Moffat) et Randall Moffat détenaient chacun 50%, désormais Randall Moffat détiendrait 51,2%,et  l’actionnariat public 38,8%.

Roy Hennessy travaillait toujours à CKLG.

1974

Le 26 juillet, Moffat Communications Ltd. fut autorisée à augmenter la puissance de CKLG de 10 000 à 50 000 watts (utilisant différents diagrammes de rayonnement diurne et nocturne). Cette augmentation de puissance eut lieu avant la fin de l’année. Quatre tours de 305 pieds furent localisées à Delta.

1981

Bill Sysak fut nommé vice-président et directeur général de CKLG / CFOX-FM. Précédemment il avait travaillé à CHED Edmonton. Sysak remplaçait ainsi Vern Traill, qui à son tour fut transféré à CHED.

1984

En mars, CKLG commençait à diffuser en stéréo AM en utilisant le système Kahn.

1987

Stu McAllister était directeur des nouvelles.

1990

Le directeur des émissions, Brad Phillips, quittait CKLG pour la nouvelle station FM détenue par South Fraser Broadcasting.

Jim (J.J.) Johnston fut nommé directeur des programmes de CKLG. Il conservait également son poste de directeur des émissions de la station sœur CFOX-FM.

1991

Jim (J. J.) Johnson, directeur des émissions de CKLG et de CFOX-FM, fut nommé directeur national des émissions de Moffat Radio.

1992

Le 20 août, le CRTC autorisait Moffat Communications Ltd. à vendre CKLG ainsi que sa station sœur CFOX-FM à Shaw Radio Ltd. Cette transaction faisait partie de la vente par Moffat de sa division radio. Le transfert de CKLG / CFOX-FM à Shaw fut complété le 1er septembre.

1993

En avril, des émissions-causeries furent ajoutées à la programmation. Au départ des entrevues durant de 10 à 15 minutes furent présentées quatre fois par jour. Mais cette proportion d’émissions orales augmentait au cours de l’été jusqu’à ce que la station soit vouée 24h sur 24 aux émissions orales, à partir du 20 septembre. Après avoir comblé vingt-neuf ans de réussite continue dans la formule des grands succès contemporains, CKLG se trouvait pratiquement sur un pied d’égalité avec sa rivale dans cette catégorie, CHUM-AM Toronto.

Shaw Radio nommait Alden Diehl à la direction des relations industrielles et du développement du personnel de l’entreprise. Il était directeur général de CKLG et de CFOX-FM. Chris Pandoff quittait le poste de directeur général des ventes afin d’occuper le poste de  poste de directeur général des deux stations. Gordon Forbes, un cadre chevronné chez CKLG / CFOX depuis 16 ans, quittait le poste de superviseur des ventes pour devenir directeur général des ventes.

1994

 Comme les cotes d’écoute de CKLG tendaient à baisser, CKLG se remettait à diffuser selon la formule grands succès contemporains à plein temps, à partir du 22 février.

1995

Dean Hill, directeur des émissions de CKLG de longue date et animateur de l’émission matinale, quittait la station pour l’émission matinale de CFMI-FM.

1998

Le 3 novembre, Vancouver se joignait à Toronto en tant que deuxième ville canadienne à offrir la radiodiffusion numérique. CBU-AM et FM, ainsi que CBUF-FM, CFUN et CHQM-FM (détenues par CHUM Limited) et STAR-FM (détenue par Fraser Valley Radio) inauguraient la diffusion régulière d’émissions de radio numérique. Les six signaux furent diffusés à partir de deux antennes situées sur les mêmes lieux que les installations de transmission de Radio-Canada au mont Seymour. Rogers Broadcasting, Shaw Radio et Westcom Radio avaient l’intention de présenter des demandes en vue d’exploiter six autres services numériques dans la ville, à partir du site de l’émetteur de Rogers, qui se trouvait également au mont Seymour.

1999

Shaw Communications transférait ses actifs radio dans une nouvelle entité appelée Corus Radio Company.
 

2000

Le 27 octobre, Alden Diehl, décédait à l’âge de 68 ans. Il avait dirigé CFOX-FM et CKLG pendant plusieurs années, jusqu’à sa retraite il y avait quelques années. Avant de joindre l’équipe de Moffat à Vancouver, Diehl avait travaillé à CKLW Windsor et CFRA Ottawa, puis aux stations sœurs CKY / CITI-FM Winnipeg.

2001

Juste avant minuit le 31 janvier, CKLG terminait ses diffusions musicales avec la chanson « I Will Remember You » de Sarah McLachlan. Quelques minutes plus tard, soit à minuit le 1er février, la station changeait de formule, sans fanfare, inaugurant un nouveau service en tant que « All News NW2 powered by CKNW ». En effet, la station adoptait un nouvel indicatif d’appel, CJNW, se rapprochant ainsi de sa station sœur Corus dans le marché de Vancouver. La nouvelle formule adoptée par la station – celle des infos continues – ressemblait de près à la formule de « News 1130 » CKWX Vancouver, une station rivale détenue par Rogers, qui diffusait des infos continues 24h sur 24 depuis le début de 1996.

Le 25 février, Daryl Burlingham (Daryl B) décédait. Au cours des années, il avait travaillé pour plusieurs stations, dont CKLG, CKY, CFUN, CKLW et CHUM.

2002

Le 28 mai à 5 heures du matin, CJNW supprimait la formule des infos continues, terminant ainsi une expérience ayant duré environ 16 mois seulement. La station adoptait une formule de musique rock enregistrée sans publicité, à l’exception de retransmissions en direct des éliminatoires de la coupe Stanley, qui avaient commencé avant ce changement de formule. Plusieurs personnes s’interrogeaient sur les futures orientations de la station. Reviendrait-elle à la formule précédente des grands succès classiques / musique adulte contemporaine hot ? Se tournerait-elle plutôt vers les grands succès des années 1970 ? Adopterait-elle une formule d’émissions orales ? 

Le 14 juin, la station quittait les ondes afin de faire de l’entretien et le remplacement de son émetteur et de ses tours vieillissants. Elle entrait de nouveau en ondes le 19 juillet, diffusant selon la formule de musique rock moderne sans DJ.

Le 11 juillet, Corus Entertainment annonçait officiellement à la presse que CJNW serait relancée le 6 août sous le nom de  « MOJO Radio », offrant des causeries axées sur les intérêts masculins, à l’exemple de la formule de « MAJO Radio » à Toronto. Il s’agissait d’offrir « un forum où les hommes pourraient discuter et débattre des questions qui les intéressent, que ce soit la santé, la forme physique, les voitures, les carrières, la bière, les affaires, ou encore les femmes et les événements sportifs ». 

Comme prévu, la station « MOJO Radio » de Vancouver fut inaugurée le 6 août à 6 h. La station délaissait l’indicatif d’appel précédent CJNW afin d’adopter celui de CHMJ qui refléterait davantage la nouvelle marque de la station.

2004

Au début de février, CHMJ changeait de formule, délaissant celle des « causeries axées sur les intérêts masculins » afin d’adopter celle des « émissions de sports/causeries ». Dans un premier temps, la station s’appuyait sur de la programmation par abonnement provenant d’ESPN aux États-Unis, avant de se tourner vers des émissions de sports/causeries plus locales. La station commençait à s’identifier sous l’appellation  « MOJO Sports Radio », devenant ainsi la deuxième station sportive du marché de Vancouver. Dès le début d’août, des ententes à long terme furent conclues pour la diffusion du match des étoiles de la LNH, du match de la semaine Westwood One NHL, des finales de conférence de la LNH et des séries éliminatoires de la coupe Stanley. En 2007, la station obtenait les droits de diffusion de plusieurs tournois de golf également, dont le Masters, le British Open, l’US Open et le Championnat PGA.

2005

Fin juin, la station annonçait avoir conclu une entente de deux ans pour la diffusion des matchs de football et de basketball de Canada-Ouest ainsi qu’une émission de deux heures axée exclusivement sur l’athlétisme universitaire, amateur et secondaire.

2006

Le 30 mai, CHMJ annonçait un nouveau changement de formule. En effet, après deux ans et quatre mois, elle n’avait réussi à afficher des cotes d’écoutes médiocres en tant que deuxième station de « sports/causeries » de Vancouver, derrière sa rivale, « l’équipe 1040 » de CKST. À partir du 5 juin à 7 h 30, après six jours de promotions continues, la station devenait « AM 730, Continuous Drive Time Traffic et Best of Talk », se vouant à des bulletins de circulation routière continus pendant les heures de pointe ainsi qu’à des émissions orales continues. La station annonçait qu’elle diffuserait également les matchs des Whitecaps de Vancouver (soccer), des Giants de Vancouver (hockey junior) et des Seahawks de Seattle (football américain), ainsi que des émissions-débats différées de la station sœur CKNW. Selon J.J. Johnston, directeur général de Corus Radio Vancouver, la nouvelle formule viserait les automobilistes qui faisaient quotidiennement la navette entre leur domicile et le travail. Même si la station ne s’attendait pas à attirer une grande part de l’auditoire, toujours selon Johnston, « elle devrait éventuellement avoir une portée considérable ».

Le 10 octobre, CHMJ élargissait la formule des bulletins routiers continus pendant les heures de pointe afin d’offrir la formule des bulletins de circulation routière continus pendant la journée entière. Comme tels, ces bulletins seraient diffusés de 06h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Le 26 novembre, CHMJ élargissait la formule des bulletins routiers continus pendant la journée entière (« Trafic continu toute la journée ») afin de se consacrer à « Tout le trafic tout le temps ». Cet élargissement de formule coïncidait avec l’une des tempêtes de neige les plus violentes sur la côte ouest depuis plusieurs années. Les seules exceptions à cette formule consacrée aux bulletins de circulation routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 furent les matchs des Giants de Vancouver et des Seahawks de Seattle.

2009

Le 28 août, le CRTC renouvelait la licence de radio numérique transitoire de CHMJ-DR-2.

Lewis Roskin décédait le 27 décembre. Il avait débuté sa carrière à la radio en tant qu’annonceur en 1937 (à 17 ans) à CJOC Lethbridge. Il avait travaillé ensuite à CFRN Edmonton, CJDC Dawson Creek, CFCN Calgary, CHED Edmonton et CKLG Vancouver. Il avait ensuite cofondé CHQT Edmonton, où il avait été  président-directeur général jusqu’à ce qu’il vende cette station plusieurs années plus tard.

2010

Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CHMJ jusqu’au 31 août 2016.

Le 4 mai, Cole Alford, un vétéran de la radio depuis 11 ans, quittait Corus Radio Vancouver pour se  joindre à l’équipe d’Astral Radio Vancouver, à titre de directeur des affaires.À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier le mode de prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements annoncés , Garry McKenzie qui était, directeur général de Corus Radio Calgary, occuperait le même poste à Corus Radio Vancouver et relèverait  de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio,

2011

Le 31 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CHMJ-DR-2 jusqu’au 30 avril 2012.

Jennifer Pelat quittait Corus Radio Vancouver, pour devenir  à compter du 15 septembre, directrice des émissions  des stations de radio détenues par Corus à Peterborough. 

Lou Del Gobbo, ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, était nommé vice-président / directeur financier de la Fondation contre le cancer de la Colombie-Britannique.

2012

 L’ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, Garry McKenzie,était nommé directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, à compter du 2 avril.

Le 23 avril, le CRTC renouvelait administrativement la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de radio numérique CHMJ-DR-2 jusqu’au 31 août 2012.

Jerry Landa décédait à l’âge de 78 ans. Au début des années 1960, Landa avait été l’un des « Good Guys » de CFUN. Dans les années 1980, avant de prendre sa retraite, il avait également travaillé à CKDA Victoria, CKLG, CJOR et CKWX Vancouver, et CHUB Nanaimo.

Corus annonçait que Brad Phillips, vice-président des opérations d’Astral Media en Colombie-Britannique serait le nouveau directeur général du groupe des stations de radio détenues par Corus Entertainment Vancouver. Il succédait ainsi à Garry McKenzie, qui dirigerait désormais les opérations radio de Corus dans les Prairies et serait basé à Calgary.

Don Hamilton décédait. Il avait été directeur général de CKLG / CKLG-FM (CFOX) dans les années 1960 et 1970. Sa carrière à la radio avait débuté en 1951 à CFCH North Bay. Hamilton avait également été  président de la BCAB (Association des radiodiffuseurs de la Colombie-Britannique) et de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Il fut aussi  cofondateur du BC Knowledge Network, une chaîne de télé publique provinciale.

2013

Greg Heraldson décédait en janvier, juste avant son 63e  anniversaire. Ce vétéran de la radio de Calgary avait travaillé à CKLG Vancouver également, ainsi qu’à CKXL, CHQR et COUNTRY 105.

2016

En juillet, CFMI-FM ajoutait  la diffusion simultanée de CHMJ 730 à ses transmissions HD. CHMJ était disponible via CFMI-FM-HD3 avec une puissance de 3 162 watts.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

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