CFOX-FM, The World Famous CFOX, Vancouver
Corus Entertainment Inc.
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CFOX-FM | 2011 | 99.3 | 51,000 | Corus Entertainment Inc. |
CFOX-FM | 1999 | 99.3 | 75,000 | Corus Entertainment Inc. |
CFOX-FM | 1992 | 99.3 | 75,000 | Shaw Radio Ltd |
CFOX-FM | 1985 | 99.3 | 75,000 | Moffat Communications |
CFOX-FM | 1979 | 99.3 | 100,000 | Moffat Communications |
CKLG-FM | 1964 | 99.3 | 100,000 | Moffat Communications |
1963
Le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion recommandait pour approbation, une demande présentée par CKLG-AM, sous la direction du directeur général Don Hamilton, en vue d’exploiter une nouvelle station FM à la fréquence 99,3 MHz. Vingt-cinq ans plus, soit en 1986, Hamilton lancerait une autre station à Vancouver, CIOF.
1964
Le 15 octobre, CKLG-FM entrait en ondes, offrant aux auditeurs de la musique de détente, des concerts d’orchestre ainsi que des enregistrements de films et de bandes sonores de Broadway. Il s’agissait de la deuxième station FM commerciale de la ville, puisque CHQM-FM avait été lancée en 1960. La station FM de Vancouver de Radio-Canada fut entrée en ondes en 1947. À la même époque, à la fin de 1964, la station sœur CKLG-AM s’approchait de la formule du palmarès des 40 meilleures chansons.
1967
À l’automne, CKLG-FM commençait à faire des expériences durant la nuit, diffusant notamment de la musique rock. En octobre, Bill Reiter, jeune copropriétaire de magasin de disques « Bill and Bob’s Record Shop » situé le quartier chinois de Vancouver, fut embauché par Frank Callaghan, directeur des programmes, pour animer une nouvelle émission de jazz / blues. Généralement reconnu comme lla première émission de radio au Canada consacrée à la musique noire de tout genre, « Groovin’ Blue » serait diffusée le samedi soir.
1968
Le 16 mars, CKLG commençait à diffuser « un son jamais entendu auparavant à la radio canadienne », selon Don M.E. Hamilton, directeur de la station CKLG-AM-FM. La station s’engageait à fond envers « The New Music », offrant aux auditeurs FM existants une alternative au son caractérisant les autres stations. Ce changement stratégique à CKLF-FM fut associé à la stratégie de CKLF-AM qui consistait à chercher la participation totale des jeunes sur le marché (chez les moins de 24 ans). CKLG-AM fut leader à Vancouver depuis environ un an. La « New Music » ne fut pas seulement présentée pour danser ou simplement écouter – elle incarnait un mode de vie … réunissant en effet le « surf sound », Motown, la nouvelle musique folk, le blues et le « West Coast Sound ». CKLG-FM diffuserait sans interruption avec deux pauses publicitaires au quart d’heure avec un maximum de 8 spots publicitaires par heure. La station réduirait le contenu parlé à un minimum absolu, ne mentionnant guère plus que le titre ou l’artiste pendant les pauses au quart d’heure. Les règlements BBG exigeaient que 20% du temps d’antenne soit consacré aux classiques. Pour la « New Music », il n’y avait qu’un public limité avant 10h00 et ce fut à ce moment-là que la station décidait de diffuser les classiques.
Allan Anaka fut nommé directeur général des ventes. Après être rentré chez Moffat Broadcasting en 1963, il avait servi comme directeur des ventes au détail depuis 1964.
1969
Voici plus de détails concernant les changements apportés à la programmation FM en 1968… La politique de programmation de CKLG-FM fut généralement axée sur trois catégories de musique, permettant ainsi une liberté d’approche expérimentale. Ces trois catégories furent : la musique électrique (groupes de rock progressif), la musique folk et une combinaison de la musique soul et la musique « rhythm and blues ». La station mettait l’accent sur le jazz expérimental. Cette approche permettait également de diffuser de la musique de l’Inde orientale, du Japon, de l’Espagne et même de la musique classique. CKLG-FM diffusait en stéréo 20 heures par jour, 7 jours par semaine. La musique fut offerte en blocs de 15 minutes. Les sélections furent rapidement introduites au début, et rappelées à la fin de chaque bloc. Il n’y eut que 8 annonces publicitaires par heure et un court bulletin de nouvelles à l’heure, d’une durée de 5 minutes.
james M. Pryor fut nommé président du conseil d’administration de Moffat Broadcasting Ltd.
1969-70
Myles Murchison fut nommé directeur des affaires publiques de CKLG AM et FM. Ce poste venait d’être créé.
Chose inhabituelle pour la radio FM, CKLG-FM inaugurait une émission parlée quotidienne animée par Allen Garr, qui serait diffusée jusqu’en 1975. Garr travaillerait par la suite pour plusieurs autres stations de Vancouver, rédigeant des articles pour les journaux locaux, avant de devenir instructeur au Langara College.
1970
Chose inhabituelle pour la radio FM, CKLG-FM inaugurait une émission parlée quotidienne animée par Allen Garr, qui serait diffusée jusqu’en 1975. Garr travaillerait par la suite pour plusieurs autres stations de Vancouver, rédigeant des articles pour les journaux locaux, avant de devenir instructeur au Langara College.
1973
La station se décrivait elle-même comme une entreprise diffusant un système continu d’enregistrements nouveaux, actuels et anciens, en blocs de 15 minutes, avec un pool de 3000 enregistrements, se démarquant ainsi du palmarès des 40 meilleures chansons diffusé par la station mère AM. Toute la programmation fut diffusée en direct, sauf le dimanche matin. La programmation spéciale comprenait une émission parlée quotidienne d’une durée de deux heures, une « danse familiale » le samedi, réunissant de la nostalgie et des concerts. Les publicités duraient de cinq à six minutes par heure avec un maximum de huit minutes. Kerry Marshall débutait à la salle de rédaction de CKLG-AM et FM, devenant plus tard directeur des nouvelles. Il demeurerait à l’emploi de ces deux stations jusqu’en 2002.
1976
Roy Hennessy, qui animait l’émission matinale aux ondes de CKLG-AM, fut nommé directeur des programmes. Don Shafer fut recruté à CHUM Toronto et John Donabie à CJFM Montréal afin d’aider CKLG-FM à changer de formule pour ressembler davantage à CHUM-FM Toronto et à CHOM-FM Montréal. CKLG-FM délaissait progressivement sa formule « Underground » afin de devenir une station FM diffusant du « rock progressif ».
1977
John Donabie quittait la station, afin de participer au lancement de CILQ-FM Toronto. Par la suite, il travaillerait pour d’autres stations torontoises avant de s’installer comme animateur de l’émission parlée de CFRB en 1995.
1979
Le 6 janvier, suite à plusieurs annonces indiquant que de gros changements surviendraient à CKLG-FM, la station changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CFOX-FM, pour se démarque de la station mère CKLG-AM. Lors de l’émission de Roy Hennessy, ce changement fut marqué par la chanson « The End » chantée par les Doors, suivi d’un silence d’environ 3 minutes, puis la chanson « FM » chantée par Steely Dan. Le nouvel indicatif d’appel avait été récupéré de CFOX-AM Montréal, qui l’avait abandonné à la fin de 1977 en devenant CKO-FM. Shafer succédait à Hennessy à titre de directeur des programmes. Hennessy occuperait plusieurs postes dans l’Ouest canadien avant de devenir président de Hennessy & Bray Communications à Toronto.
1981
Bill Sysak fut nommé vice-président et directeur général de CKLG / CFOX-FM. Il avait travaillé précédemment à CHED Edmonton. Sysak remplaçait ainsi Vern Traill qui à son tour fut transféré à CHED.
1984
Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CFOX jusqu’au 30 septembre 1985.
1985
CFOX fut autorisée à diminuer la PAR de 41 000 watts (PAR maximale de 100 000 watts) à 35 200 watts (PAR maximale de 75 000 watts) et de relocaliser l’emplacement de l’émetteur au-dessus de l’avenue Lonsdale à North Vancouver à la tour Rogers située au mont Seymour. La hauteur au-dessus du sol moyen de 600 mètres compenserait la diminution de la puissance. Don Shafer quittait CFOX, afin de devenir directeur des programmes de la station rivale CFMI-FM où il demeurerait pendant deux ans, avant d’être nommé président et directeur général de CILQ-FM Toronto. Après avoir occupé des postes de direction chez Pelmorex Communications et Torstar Media à Toronto, il retournerait dans l’Ouest en 2003 à titre de vice-président et directeur général de la division de Standard Broadcasting regroupant des stations à l’intérieur de la Colombie-Britannique, basé à Kelowna
1986
Don Schaefer joignait l’équipe de CFOX à titre de directeur des programmes. Il avait travaillé précédemment à CFMI-FM.
1988
Jim Johnston fut nommé directeur des programmes à CFOX. Il avait occupé le même poste à CHAM à Hamilton. Willy Pearcy et Larry Hennessey furent embauchés pour animer l’émission matinale à CFOX. Ils avaient animé l’émission matinale à CKPR Thunder Bay.
1990
Jim (J.J.) Johnston, directeur des programmes de CFOX-FM, fut nommé directeur des programmes de la station sœur CKLG. The Record décernait à Johnston le prix du directeur des programmes de l’année dans la catégorie country et albums de rock.
1991
Jim (J.J.) Johnston, directeur des programmes à CFOX / CKLG, fut nommé directeur national des programmes à Moffat Radio.
1992
Le 20 août, le CRTC autorisait Moffat Communications Ltd. à vendre CKLG et CFOX -FM à Shaw Radio Ltd. Cette transaction faisait partie de la vente de la division radio de Moffat. L’acquisition de CKLG / CFOX-FM par Shaw fut conclue le 1er septembre 1993
1993
Alden Diehl fut nommé directeur des relations industrielles et du perfectionnement du personnel de la société. Il avait été directeur général de CFOX et de CKLG. Chris Pandoff, directeur général des ventes, fut nommé directeur général des deux stations. Le superviseur des ventes Gordon Forbes, depuis 16 ans à CFOX / CKLG, fut nommé directeur général des ventes.
Chris Pandoff, directeur général, nommait Bob Mills au poste de directeur des programmes à CFOX. Mary Ann McKenzie demeurait au poste de directrice adjointe des programmes
1993-94
Rob Robson fut nommé directeur musical de CFOX et Bill Courage devenait l’animateur de l’émission de l’après-midi. Il avait précédemment animé l’émission matinale à CFMI-FM. Erin Davis quittait CKLG-AM afin de s’occuper des nouvelles à CFOX.
1997
Jeff O’Neil animait l’émission du soir. Bill Courage et Erin Davis s’occupaient de l’émission de l’après-midi.
Le directeur général Chris Pandoff annonçait de nouvelles nominations au sein du département du marketing et des promotions. Mary Ann McKenzie, directrice adjointe des programmes, assumait le poste de directrice du marketing. Elle superviserait également le département des promotions tandis que la directrice des promotions Dayna Aysals bénéficiait d’un congé de maternité prolongé. En plus de son travail en ondes, Steve Dunbar aurait des responsabilités au département de la programmation. Graham Scott s’occuperait de la maintenance et du développement du site Web de la station.
Bob Mills servait comme directeur des programmes. Larry Hennessey et Willie Percy (« Larry & Willie ») animaient l’émission matinale de CFOX.
1998
Le 8 juillet, CFOX-FM recevait l’autorisation d’exploiter un réémetteur à la fréquence 92,3 MHz, avec une puissance apparente rayonnée de 47 watts, situé à la station de ski de Whistler, à 75 kilomètres au nord de Vancouver.
Le 3 novembre, Vancouver se joignait à Toronto en tant que deuxième ville canadienne à offrir la radiodiffusion numérique. CBU-AM et FM, ainsi que CBUF-FM, CFUN et CHQM-FM (détenues par CHUM Limited) et STAR-FM (détenue par Fraser Valley Radio) inauguraient la diffusion régulière d’émissions de radio numérique. Les six signaux furent diffusés à partir de deux antennes situées aux installations de transmission de Radio-Canada au mont Seymour. Rogers Broadcasting, Shaw Radio et Westcom Radio avaient l’intention de présenter des demandes en vue d’exploiter six autres services numériques dans la ville (y compris CFMI-FM), à partir du site de l’émetteur de Rogers, qui se trouvait également au mont Seymour.
1999
Shaw Communications transférait ses actifs radio dans une nouvelle entité appelée Corus Radio Company. Le 18 octobre, CFOX recevait l’autorisation d’exploiter une entreprise de radio numérique transitoire. Les émetteurs seraient installés au mont Seymour ainsi qu’à l’édifice Metrotown-Cantel de Burnaby et utiliseraient le système de radiodiffusion sonore numérique EUREKA-147. La station diffuserait à la fréquence 1461,536 MHz et les émetteurs déployés auraient une puissance isotrope rayonnée équivalente de 3 381 watts (mont Seymour) et de 2 774 watts (Burnaby).
Larry & Willy animaient l’émission matinale.
2000
Le 6 juillet, suite à l’annonce de la vente de CKNW et de sa station sœur CFMI-FM deux ans plus tôt ainsi qu’à une restructuration considérable, le CRTC approuvait la demande de Corus Entertainment Inc. visant l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de WIC Premium Corporation. Désormais, Corus détenait quatre stations à Vancouver, incluant CKLG-AM et CFOX-FM.
Le 27 octobre, Alden Diehl, décédait à l’âge de 68 ans. Il avait dirigé CFOX-FM et CKLG pendant plusieurs années, jusqu’à sa retraite il y a quelques années. Avant de joindre l’équipe de Moffat à Vancouver, Diehl avait travaillé à CKLW Windsor et CFRA Ottawa, puis aux stations sœurs CKY / CITI-FM Winnipeg.
2001
Après avoir quitté CFOX-FM, Erin Davis joignait l’équipe de Z95 afin d’animer l’émission matinale.
2002
Corus annonçait la nomination de Ross Winters au poste de directeur des programmes de Corus Radio, responsable des 52 stations de radio du groupe à travers le Canada. Il avait précédemment servi comme directeur des programmes à CFOX-FM ainsi qu’à sa station sœur CFMI-FM à Vancouver.
2003
Fin mars, Rogers Radio faisait l’acquisition de l’indicatif d’appel historique CKLG après que Corus les eut cédées en février 2001, attribuant cet indicatif à la station CKKS-FM Vancouver qui devenait ainsi CKLG-FM. Au mois de mai, à la stupéfaction générale, il fut annoncé que l’équipe matinale de Larry Hennessey et Willy Percy animerait dorénavant l’émission matinale à CKLG-FM Vancouver (JACK-FM), détenue par Rogers, grande rivale de Corus. Ces deux pros de la radio avaient animé « Larry & Willy », émission matinale très populaire à CFOX-FM depuis 1988.
2005
Le 21 avril, Corus Radio annonçait qu’elle lançait la baladodiffusion dans le cadre de ses émissions radiophoniques à Vancouver, y compris à CFOX-FM.
2006
En janvier, Corus Radio annonçait la nomination de Jim (J.J.) Johnston au poste de directeur général de Corus Radio Vancouver (CHMJ, CKNW, CFOX-FM et CFMI-FM) à compter du 28 février. Johnston avait servi comme directeur général de Corus Radio TorontO.
2010
Le 4 mai, Cole Alford, vétéran de la radiodiffusion depuis 11 ans, quittait Corus Radio Vancouver pour joindre l’équipe d’Astral Radio Vancouver, où il servirait comme directeur des affaires.
Lou Del Gobbo, ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, fut nommé vice-président / directeur financier de la Fondation contre le cancer de la Colombie-Britannique.
À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier la prise de décision et de clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements : relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Garry McKenzie, directeur général de Corus Radio Calgary, occuperait le même poste à Corus Radio Vancouver.
2011
Le 14 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par Corus Radio Company en vue de modifier la licence de CFOX-FM afin de modifier les paramètres techniques de son émetteur en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 35 200 à 51 000 watts (PAR maximale de 75 000 à 100 000 watts), en diminuant la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 686 à 386,4 mètres et en déplaçant son émetteur. La titulaire avait demandé cette modification en raison de problèmes techniques continus et de difficultés inhérentes à l’emplacement actuel de l’émetteur.
À la mi-août, le directeur des programmes d’Edge, Ross Winters, retournait sur la côte Ouest afin de devenir directeur des programmes de Rock 101 Vancouver et Q107 Calgary. En tant que directeur de programme adjoint de CFOX Vancouver, il assisterait également Chris Duncombe.
Jennifer Pelat quittait Corus Radio Vancouver afin de servir, à compter du 15 septembre, comme directrice des programmes des stations de radio détenues par Corus à Peterborough.
2012
L’ancien directeur général de Corus Radio Vancouver, Garry McKenzie, fut nommé directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, à compter du 2 avril.
Corus annonçait que Brad Phillips, vice-président des opérations d’Astral Media en Colombie-Britannique serait le nouveau directeur général du groupe des stations de radio détenu par Corus Entertainment Vancouver. Il succédait ainsi à Garry McKenzie, qui dirigerait désormais les opérations radio de Corus dans les Prairies et serait basé à Calgary.
Don Hamilton décédait. Il avait servi comme directeur général de CKLG / CKLG-FM (CFOX) dans les années 1960 et 1970. Sa carrière à la radio avait débuté en 1951 à CFCH North Bay. Hamilton avait également servi comme président de la BCAB (Association des radiodiffuseurs de la Colombie-Britannique) et de l’ACR (Association canadienne des radiodiffuseurs), et comme co-fondateur du BC Knowledge Network, chaîne de télévision publique et éducative de la province.
2013
En janvier, Justin « Drex » Wilcomes joignait l’équipe de CFOX FM. Il avait précédemment travaillé à CFCP Courtenay.
Cory Price, depuis neuf ans directeur adjoint des programmes et directeur musical de 99,3 The Fox, quittait la station pour joindre l’équipe des « Paul Mercs Concerts » de Vancouver.
Brian « Buzz » LeBoe décédait à l’âge de 68 ans. « Good Guy » à C-FUN au début des années 1960, il avait été le premier animateur à CKIQ Kelowna en 1971, avant de travailler à CKLG-FM et CKWX au milieu des années 1970, à CJAY-FM à la fin des années 1970 et de nouveau à CFUN au début des années 1980
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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.