CBUX-FM, ICI Musique, Vancouver
Canadian Broadcasting Corp.
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CBUX-FM | 2002 | 90.9 | 625 | Canadian Broadcasting Corp. |
2000
Le 19 janvier, le CRTC approuvait la demande déposée par Radio-Canada Vancouver en vue d’exploiter une entreprise de radio numérique de transition afin de retransmettre les émissions stéréo de CBFX-FM Montréal.
À cette époque, la SRC ne disposait pas d’émetteur analogique dans la région de Vancouver afin de diffuser le service stéréo de langue française « La Chaîne culturelle ». La station serait exploitée à la fréquence 1459.792 MHz avec une puissance isotrope rayonnée équivalente de 5.046 watts (Mont Seymour) et 2.774 watts (Burnaby).
2001
Le 5 juin, le CRTC approuvait, en partie, la demande visant à lancer une nouvelle entreprise de programmation radio FM de langue française à Vancouver. La nouvelle station diffuserait les émissions du service du réseau de la SRC appelé La Chaîne culturelle. La SRC avait proposé d’exploiter la nouvelle station à la fréquence 94,5 MHz. Cependant, le Conseil avait décrété qu’il ne s’agissait pas de la meilleure fréquence pour répondre aux attentes relatives à la couverture provinciale par La Chaîne culturelle. Le Conseil attribuerait une licence lorsque la SRC aurait soumis, dans les trois mois, une demande proposant l’utilisation d’une fréquence acceptable.
2002
Le 7 mai, la SRC fut autorisée à exploiter une nouvelle station de radio de langue française à Vancouver, à la fréquence 90,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 287 watts.
Le 5 septembre à 06h00, CBUX-FM 90,9 entrait en ondes. Le signal de CBUX remplaçait celui de CBFX Montréal sur le canal numérique attribué à la SRC en 2000.
Le 6 novembre, la SRC fut autorisée à ajouter un émetteur à Victoria en vue de retransmettre la programmation de CBUX, à la fréquence 88,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 3200 watts.
2003
Le 24 juillet, CBUX fut autorisée à augmenter la PAR de 287 watts à 1280 watts.
Le 7 octobre, CBUX-1-FM 88,9 entrait en ondes à Victoria.
2009
Le 12 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBUX-FM. Ce renouvellement incluait le réémetteur CBUX-FM-1 Victoria ainsi que l’émetteur numérique CBUX-DR-1 Vancouver.
Le 4 décembre, la SRC tenait une journée portes ouvertes, accueillant le public à son Centre de diffusion rénové au 700, rue Hamilton, à Vancouver. Au coût de 65 millions $, ces travaux de rénovation avaient duré quatre ans. Radio-Canada avait initialement envisagé la possibilité de vendre l’édifice et d’en construire un nouveau à sa place, mais cela aurait coûté 100 millions $ sinon plus. Il aurait également été difficile de trouver un nouvel emplacement aussi bien situé, en plein centre de Vancouver. Suite à ces rénovations, l’ancien édifice fut intégré, mais un peu caché derrière une nouvelle façade. Le nouvel espace de 25 000 mètres carrés abritait toutes les opérations de collecte des nouvelles locales – télé, radio, Internet, en langue anglaise et en langue française.
Johnny Michel était directeur général de Radio-Canada Vancouver.
2010
Le 9 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBUF-DR-1, CBUF-FM (et ses émetteurs) jusqu’au 31 août 2011.
2011
En 2010, le CRTC révoquait les licences des émetteurs de radio numérique détenus par la SRC à Montréal. Le 21 janvier 2011, à la demande de Radio-Canada, le CRTC révoquait les licences de tous les autres émetteurs de radio numérique à travers le pays. Ces révocations incluaient les licences de CBU-DR-1, CBU-DR-2, CBUF-DR-1 et CBUX-DR-1 Vancouver. En fait, les parties concernées avaient témoigné d’un manque total d’intérêt pour la radio numérique.
Le 25 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBUX-FM et ses émetteurs jusqu’au 1er mars 2013.
2013
Le 22 février, le CRTC renouvelait administrativement les licences de CBUX-FM Vancouver et ses émetteurs jusqu’au 31 août 2013.
Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBUX-FM Vancouver et son émetteur CBUX-FM-1 Victoria, pour une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 août 2018. Le Conseil considérait qu’il était approprié d’imposer des conditions de licence qui limiteraient le temps de publicité à un maximum de quatre minutes par heure, tel que défini par le Conseil, et à deux fois l’heure la fréquence où la programmation pourrait être interrompue pour la diffusion de publicité. L’approbation de la publicité sur Espace Musique fut pour une période temporaire de trois ans, soit du 1er septembre 2013 au 31 août 2016.
2013
Le 5 décembre, le CRTC autorisait la SRC à diffuser de la publicité sur les réseaux Radio 2 et Espace Musique. La titulaire ne pourrait diffuser plus de quatre minutes de publicité payée par heure d’horloge, et la SRC serait obligée de présenter une nouvelle demande d’autorisation de diffusion de messages publicitaires sur les deux réseaux après trois ans.
2016
Le 31 août, le CRTC rejetait la demande présentée par Radio-Canada visant à poursuivre la diffusion de publicité sur Radio 2 et ICI Musique au-delà de la modification initiale de licence sur trois ans. Le CRTC faisait remarquer que la SRC n’avait pas réussi à maintenir un investissement satisfaisant dans ses opérations radio et n’avait pas réussi à atteindre les projections des revenus publicitaires.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.