CHQR-AM, Global News Radio 770 CHQR., Calgary
Corus Entertainment Inc.
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CHQR-AM | 1999 | 770 | 50,000 | Corus Entertainment Inc. |
CHQR-AM | 1986 | 770 | 50,000 | WIC Radio Ltd. |
CHQR-AM | 1970 | 810 | 10,000 | Western Broadcasting Co. |
CHQR-AM | 1964 | 810 | 10,000 | Bentley Broadcasting Ltd. |
1964
Le 17 novembre, CHQR, station détenue par Bentley Broadcasting Co. Ltd. (Ted Soskin), entrait en ondes. La station diffusait à la fréquence 810 kHz avec une puissance de 10 000 watts jour et nuit, et utilisait quatre tours de 305 pieds. Les studios et les bureaux étaient situés au 1030, 4th Street S.W. Les lettres d’appel CHQR correspondaient à « Calgary Has Quality Radio » – « Calgary jouit d’une radio de qualité ». CHQR offrait à ses auditeurs de la « bonne musique, des publicités limitées – une radio de qualité pour des personnes de qualité ».
1968
Le 28 mai, la demande de Bentley Broadcasting en vue d’exploiter une nouvelle station FM (à la fréquence 94,5 MHz avec une PAR de 100 kW) fut refusée.
1966
W.J. (Bill) Pratt quittait Radio-Canada pour se joindre à l’équipe de CHQR.
1969
Le 1er octobre, CHQR s’abonnait au service Standard Broadcast News.
1970
Le 25 mars, Bentley Broadcasting Co. Ltd. Obtenait l’autorisation de vendre CHQR à Western Broadcasting Co. Ltd. L’ancien propriétaire de la station, Ted Soskin, fut nommé au conseil d’administration de Western et continua à diriger la station suite au transfert de propriété le 15 avril.
La station de Calgary adoptait par la suite une nouvelle raison sociale – Radio QR Ltd.
1974
Le 19 juillet, Radio QR Ltd. fut autorisée à augmenter la puissance de CHQR de 10 000 à 50 000 watts, en utilisant cinq tours de 305 pieds
1979
Le 22 octobre, le CRTC refusait une demande présentée par Western Broadcasting Co. Ltd., titulaire de Radio QR Ltd. La transaction proposée aurait impliqué le transfert du contrôle effectif de WBC par l’entremise du transfert de 55,8% des actions ordinaires de WBC détenues par des sociétés contrôlées individuellement ou conjointement par F.A. Griffiths, D.S. Owen et J.R. Peters – North Continent Communications Ltd. (26,3%), Doncaster Investments Ltd. (19,5%), Atlin Investments Ltd. (1,9%) et Peters Management Ltd. (0,3%), à J. Raymond Peters, au nom d’une société devant être constituée ; ce transfert aurait été assorti d’une convention de fiducie avec droit de vote par les actionnaires proposés de la société devant être constituée. La transaction proposée aurait été liée à une transaction similaire impliquant le transfert du contrôle de Premier Cablevision Ltd., dont WBC détenait 26,1%.
1982
Le 21 juin, QR Radio Ltd. recevait l’autorisation de faire l’acquisition de CHQR auprès de Radio QR Ltd. Cette transaction n’impliquait aucun changement de titulaire. Ces deux sociétés étaient détenues en propriété exclusive par WIC Western International Communications Ltd., qui à son tour était contrôlée par Frank A. Griffiths par l’entremise de Western Broadcasting Co. Ltd.
1983
CHQR commençait à diffuser en stéréo
1984
CHQR déménageait ses studios et bureaux à Palliser Square, immeuble situé au #1900 du 125, 9th Avenue S. E.
1985
Le 25 janvier, le CRTC autorisait Westcom Radio Group Ltd. (anciennement QR Radio Ltd.) à transférer CHQR à la fréquence 770 kHz avec une PAR de 50 000 watts à temps plein et à déplacer l’emplacement de l’antenne à cinq milles au sud-est du site actuel. Six tours de 90 degrés seraient utilisées. CHQR cherchait à améliorer la qualité de son signal de nuit, et déclarait que l’urbanisation rapide des secteurs situés au sud de Calgary où se trouvait son émetteur avait aggravé les problèmes de rayonnement dans la ville de Calgary même. La province avait récemment fait connaître son intention d’exproprier une partie de l’emplacement de l’émetteur de CHQR dans un avenir rapproché. Une demande concurrente présentée par CHUM Ltd., en vue d’exploiter CIBQ Brooks, fut refusée.
Allan Anaka fut nommé directeur général des ventes et Greg Haraldson directeur des émissions.
Le 13 octobre, Ted Soskin décédait à l’âge de 59 ans. Il avait servi comme président de CHQR. Sa carrière à la radio avait commencé en 1941, sur les ondes de CKMO (CFUN) Vancouver. Il avait également travaillé pour CKOV Kelowna et CJIB Vernon. En 1950, il avait ouvert un bureau à Los Angeles afin de pouvoir interviewer des personnalités pour le compte de CKXL Calgary. Soskin avait fondé CHQR en 1964, demeurant au poste de président suite à la vente de la station à Western Broadcasting Co. Ltd. en 1970.
1987
CKXL adoptait le nouvel indicatif d’appel CISS, délaissant la formule des succès contemporains, afin d’offrir celle de la musique rock légère / adulte contemporaine. CHQR commençait ainsi à adopter un son plus doux, diffusant davantage de musique instrumentale et de la musique pop de détente.
1991
En novembre, Myke Thomas fut nommé directeur du marketing.
Angele Kokott occupait le poste de directrice des nouvelles et Vern Koop de directeur adjoint des nouvelles.
1992
CHQR se transformait en station diffusant des actualités et des émissions parlées.
1995
Westcom Radio Group Ltd. (WIC Western International Communications Ltd.) faisait l’acquisition de CKIK-FM Calgary
1996
Le 2 juillet, CKIK-FM Ltd. fut autorisée à acquérir CHQR, détenue par Westcom Radio Group Ltd. CKIK-FM Ltd. était une filiale en propriété exclusive de Westcom.
1997
La dénomination sociale de l’entreprise devenait WIC Radio Ltd.
Le 1er mai, Ted Farr fut nommé directeur des opérations de CHQR / CKIK-FM. Il occupait le même poste à CJOB / CJKR Winnipeg.
Emily Griffiths, actionnaire majoritaire de WIC Western International Communications, démissionnait de son poste au sein du conseil d’administration et fut remplacée par Edmondo Giacomelli.
Al Anaka quittait CHQR / CKIK-FM en tant que président, afin de devenir directeur général des ventes de CKNW / CFMI-FM Vancouver.
1998
La famille Griffiths vendait ses actions dans WIC Western International Communications Ltd. à Shaw Communications et CanWest Global Communications Corp., sous réserve de l’approbation du CRTC.
1999
À la suite de plusieurs mois de négociation, des ententes furent conclues avec le CRTC en vue de répartir les actifs de WIC entre CanWest Global, Corus Radio Company (anciennement Shaw Radio) et Shaw Communications
2000
En juillet, à la suite d’une audience tenue trois mois auparavant à Vancouver, le CRTC autorisait Corus Radio Company à faire l’acquisition de WIC Radio. Cette transaction comprenait CHQR-AM Calgary.
2001
Le 16 mars, Ted Farr, directeur des opérations de CHQR / CKIK-FM, quittait l’entreprise.
2003
Le 11 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CHQR.
2009
Le 11 décembre, Natasha Rapchuk démissionnait de son poste de directrice des nouvelles de Corus Radio Calgary. Après dix ans de service à QR77, elle déménageait à Toronto pour des raisons familiales.
2009-10
Stacey Walyuchow fut nommée directrice des comptes nationaux chez Corus Radio Calgary. Jusque-là, elle avait travaillé en dehors de la radiodiffusion. Après avoir travaillé en ondes chez Fan 960, David Rowe fut nommé présentateur sportif de CHQR.
David Hankinson décédait à l’âge de 64 ans, dans un accident de la circulation sur la route de l’Alaska, à l’ouest de Fort Nelson. Avant de quitter l’univers de la radio en 1989, il avait travaillé pour plusieurs stations dans l’Ouest canadien, notamment CBC Winnipeg, CHQR Calgary (à titre de directeur des nouvelles), CJOR Vancouver (directeur adjoint des nouvelles), CIOF / CKXY Vancouver (directeur des nouvelles) et CKRD Red Deer (directeur des nouvelles).
2010
Le contrat de « Peppermint » Patti MacNeil, coanimatrice avec Terry Dimonte à l’émission matinale de Q107, ne fut pas renouvelé. Précédemment, elle avait coanimé une émission à CHOM-FM Montréal pendant plusieurs années.
Le 3 août, Gerry Pigeon se joignait à l’équipe de NL Broadcasting à Kamloops, à titre de directeur des ventes de trois stations détenues par NL – CHNL, CKRV-FM et CJKC -FM. Jusque-là, il avait travaillé pendant neuf ans pour Corus Radio Calgary – dont six à titre de directeur des ventes au détail.
Joe McFarland, directeur des nouvelles de « 102,1 FM The Lounge Medicine Hat », depuis l’entrée en ondes de cette dernière en 2008, quittait cette station fin de juillet pour devenir journaliste à Corus Radio Calgary.
À la suite d’une revue de son organisation, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier la prise de décision et clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements : relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Doug Rutherford, vice-président et directeur général de Corus Radio Alberta, fut nommé directeur général de Corus Radio Calgary. De son côté, Garry McKenzie, directeur général de Corus Radio Calgary, occuperait le même poste à Corus Radio Vancouver.
Le 17 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CHQR jusqu’au 31 août 2014. Ce renouvellement à court terme permettrait au Conseil d’examiner à une date ultérieure la conformité de la titulaire à l’égard du Règlement de 1986 sur la radio.
Le 29 novembre, Kathy Thompson se joignait à l’équipe de direction de Vista Radio dans le rôle combiné de directrice des ventes au détail de Jet FM et de directrice des ventes régionale de Vista. Elle quittait ainsi Corus Calgary où elle avait travaillé comme directrice des comptes majeurs au cours des 12 dernières années.
2011
QR77 annonçait avoir prolongé son entente pluriannuelle avec les Stampeders de Calgary de la LCF, afin de diffuser tous les matchs sur les ondes de CHQR au cours des six années suivantes. QR77 entretenait une relation avec les Stampeders depuis plus de 20 ans, diffusant plus de 400 matchs des Stampeders, dont quatre matchs de championnat de la Coupe Grey. La couverture de jeu des Stampeders sur les ondes de QR77 s’appuyait sur l’équipe de diffusion de radio de football la plus expérimentée de la LCF, incluant la voix du club, le commentateur sportif Mark Stephen et l’analyste sportif Greg Peterson. Ce duo commentait les matchs des Stampeders depuis 15 ans, devenant ainsi le duo radiophonique le plus expérimenté de la LCF. En offrant des analyses avant-match et après-match, Jock Wilson et Dave Rowe complétait la couverture des matchs sur les ondes de CHQR.
Gary Phillips décédait à l’âge de 68 ans suite à des complications survenues lors d’une chute. Ce présentateur de nouvelles avait commencé à la radio en 1960 en Nouvelle-Écosse avant de déménager en Alberta, où il avait été directeur des nouvelles à CFAC puis membre de l’équipe des nouvelles à CHQR. Il avait pris sa retraite en novembre 2010.
Niki Harris quittait Corus Interactive afin de devenir directrice des promotions chez Corus Radio Calgary.
2012
Fin mars, après 38 années de service continu chez WIC / Shaw / Corus, Doug Rutherford quittait son poste de vice-président et directeur général de Corus Radio Alberta. Entre 1998 et 2000, Rutherford avait servi comme président et chef de la direction de WIC à Vancouver. En 2000, Shaw avait acheté la société et Rutherford avait été retenu à titre de vice-président pour l’Ouest. Ensuite, il avait occupé ce poste lorsque les propriétés de diffusion de Shaw avaient été transférées à Corus, une nouvelle société détenue par Shaw.
Le 2 avril, Corus Entertainment annonçait la nomination de Garry McKenzie à titre de directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, Dans son nouveau rôle, Garry offrirait du leadership, une orientation stratégique et une vision dans ces trois marchés, apportant plus de 20 années d’expérience solide en matière d’exploitation ainsi qu’une expérience axée sur les résultats dans les ventes et le marketing avec près de 10 stations de radio. Plus récemment, Garry avait été directeur général de Corus Radio Vancouver.
Le 24 mai, le Conseil concluait que la nouvelle présence FM qui résulterait de l’approbation de la demande en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de radio CHQR-AM Calgary afin d’ajouter un émetteur FM à Calgary saperait la politique sur la propriété commune en influençant négativement la diversité et l’équilibre de la concurrence dans ce marché. Le Conseil concluait également que la requérante n’avait pas fourni suffisamment d’arguments pour justifier l’approbation de sa demande sur la base de ses mérites. Par conséquent, le Conseil refusait la demande.
L’émetteur aurait été exploité à 106,9 MHz (canal 295A) avec une puissance apparente rayonnée de 1 000 watts (antenne non-directionnelle avec hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 243,6 mètres). La requérante avait indiqué que le nouvel émetteur permettrait d’offrir un signal fiable et de qualité sur la bande FM aux auditeurs du centre-ville de Calgary qui ne bénéficiaient plus d’une réception satisfaisante de CHQR sur la bande AM. Corus détenait déjà deux stations FM à Calgary – CFGQ-FM (par l’entremise de CKIK-FM Limited, également titulaire de CHQR) et CKRY-FM (par l’entremise de Corus Radio Company).
Dans l’après-midi du 11 juillet, Shaw Court, l’immeuble abritant QR77, Country 105 et Q107, fut évacué en raison d’une explosion suivie d’un incendie. Comme l’alimentation en énergie fut coupée, ces stations durent interrompre leurs émissions. L’incendie força la relocalisation des trois stations, au moins temporairement. Selon le directeur général Garry McKenzie, QR77, Q107 et Country 105 ne pourraient probablement pas réintégrer Shaw Court pour une durée d’ environ un an.
Suite à l’incendie à Shaw Court, Corus Calgary (CFGQ, CHQR, CKRY), annonçait qu’elle relocaliserait temporairement ces stations à Eau Claire Market à partir du 5 novembre.
2013
Greg Heraldson décédait en janvier, juste avant son 63e anniversaire. Ce vétéran de la radio de Calgary avait travaillé à CKLG Vancouver également, ainsi qu’à CKXL, CHQR et COUNTRY 105.
CHQR s’offrait une nouvelle image de marque par étapes, délaissant la marque QR77 pour devenir NewsTalk 770 (actualités et émissions parlées). Selon John Vos, directeur des émissions, dans un premier temps ce changement comprendrait des nouvelles et d’autres segments de contenu, alors que d’autres éléments de programmation s’y ajouteraient plus tard.
En juin, pendant les inondations dévastatrices du sud de l’Alberta, CHQR (77NewsTalk) ne pouvait envoyer de signal à partir de ses studios Eau Claire, situés juste à côté de la rivière Bow. Il s’agissait de la deuxième fois en une année que la programmation de CHQR était perturbée par des circonstances inhabituelles. Le 11 juillet précédent, l’incendie ayant ravagé Shaw Court avait porté un coup dur à Corus Radio Calgary. Le premier jour de l’inondation, Dave Rutherford se trouvait à Edmonton : il avait l’intention de diffuser sa propre émission en direct, mais sur les ondes de CHED Edmonton seulement. Par la même occasion, il devait participer à une fête barbecue « envoi » devant marquer le départ de l’animateur de l’émission parlée matinale de la station, prévu pour la fin du mois de juillet. NewsTalk77 avait prévu diffuser une autre émission sur les ondes de la station de Calgary ce matin-là. Mais au moment où l’eau commençait à affluer aux portes du siège social de Corus à Calgary, les ingénieurs décidaient de retransmettre le signal de CHED Edmonton sur 77 NewsTalk Calgary, avant d’évacuer les lieux et rejoindre un lieu plus élevé.
2014
Le 21 février, après une carrière de 45 ans à la radio, Gavin « Dr. Dan » Berry prenait sa retraite de QR77. Il avait commencé à CKOM Saskatoon en août 1968, avant de joindre à l’équipe de CKXL puis à celle de CHQR en 1986.
2015
Dale McLeod décédait à l’âge de 52 ans. Elle avait travaillé dans les ventes radio chez Corus Radio Calgary pendant 25 ans.
À l’automne, les trois stations de Corus Entertainment Calgary entraient en ondes à partir du deuxième étage du nouveau Centre Corus situé au 200, 3320 17th Avenue S.W. Corus utilisait la totalité du deuxième étage de 24 000 pieds carrés, ainsi qu’une aire de réception, une salle de réunion et un studio au rez-de-chaussée.
Vers la fin de l’année, la programmation de CHQR devenait disponible en HD grâce à la deuxième chaîne HD de la station sœur CKRY-FM (CKRY-HD2).
2016
Le 26 novembre, David Valentine décédait à l’âge de 52 ans. Il avait commencé sa carrière de journaliste en 1987 en tant qu’annonceur et opérateur à CHQR. En 1990, il avait quitté la radio pour la télévision, agissant comme opérateur VTR à CKRD Red Deer. De 1997 à 2015, il avait travaillé dans les opérations à « A Channel Edmonton »
2017
Durant l’été, Bruce Kenyon prenait sa retraite de NewsTalk 770. Il avait commencé sa carrière de 40 ans en 1975 à CHEX-FM Peterborough, se joignant ensuite à l’équipe de CJCA-AM Edmonton où il avait participé au lancement de K-97 (CIRK-FM). À la fin des années 1980, Kenyon avait fait un bref passage à CJFM-FM Montréal avant de retourner à K-97. En 2000, il avait travaillé pour CHQR, puis pour l’émission matinale de CFGQ-FM avant de se joindre à l’équipe de NewsTalk 770 en 2007. Il fut remplacé par Gord Gillies, de Global News Hour.
En novembre, CHQR changeait d’image de marque, devenant « Global News Radio 770 CHQR ».
2018
Le 22 janvier, Corus Radio lançait une nouvelle émission de tribune libre en soirée, The Shift with Drex. Cette émission de quatre heures, était diffusée sur les ondes de CKNW Vancouver, CHQR Calgary, CHED Edmonton, CJOB Winnipeg, CFMJ Toronto, CHML Hamilton et CFPL London. L’émission de quatre heures était produite par CKNW.
2019
CHQR Calgary, AB – 2019 – Le 18 janvier, Peter Watts décédait à l’âge de 68 ans. Watts avait fait ses débuts à CFRC Kingston, occupant par la suite des postes à CKWS-TV et à CKLC, ces dernières stations étant situées à Kingston également. En 1977, il se fut joint à CBC Sports à Edmonton, puis en 1984 à SportDesk, une émission télévisée de TSN. En 1998, Watts s’était joint à Corus Radio, produisant et animant à l’antenne de 770 CHQR Alberta Morning News une émission matinale en fin de semaine, diffusée à travers la province, ainsi qu’à l’antenne de 630 CHED Edmonton.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.