CBCX-FM

CBCX-FM, ICI Musique, Calgary

Canadian Broadcasting Corp.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CBCX-FM200290.110,000CBCX-FM

2002

Le 7 mai, Radio-Canada fut autorisée à ouvrir une nouvelle station FM à Calgary avec un réémetteur à Edmonton. La nouvelle station diffuserait des émissions provenant de La Chaîne culturelle de Radio-Canada ainsi qu’un minimum de 20 minutes de programmation locale par semaine. L’émetteur de Calgary serait exploité à la fréquence 89,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts. L’émetteur à Edmonton diffuserait à la fréquence 90,1 MHz avec une PAR de 100 000 watts.
Le 12 décembre, Radio-Canada fut autorisée à diminuer la puissance de l’émetteur de Calgary de 100 000 à 10 000 watts. Selon le ministère de l’Industrie, avec une puissance de 100 000 watts, l’émetteur aurait créé du brouillage, ce qui aurait été inacceptable aux yeux de NAV CANADA.

2003

Le 17 mars, CBCX-FM Calgary entrait en ondes.  

2004

Le 20 février, CBCX-FM-1 Edmonton fut autorisée à diminuer la hauteur d’antenne de 232,6 à 193 mètres.
Le 5 mai, CBCX-FM-1 Edmonton entrait en ondes. CBCX-FM et son émetteur recevaient la programmation du réseau par satellite.
En septembre, La Chaîne culturelle fut renommée Espace musique.

2009

Le 12 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBCX-FM et de son réémetteur CBCX-FM-1 à Edmonton.

2010

Le 9 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBCX-FM et de son réémetteur jusqu’au 31 août 2011.

2011

Le 25 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBCX-FM et de son réémetteur jusqu’au 1er mars 2013.

2012

Le 22 juin, le CRTC approuvait la demande présentée par la SRC visant à modifier les paramètres techniques de l’émetteur CBCX-FM-1 Edmonton, en déplaçant cet émetteur sur le site occupé par CHFA-10-FM. 
L’émetteur CBCX-FM-1 passerait de la fréquence 90,1 MHz (canal 211C1) à la fréquence 101,1 MHz (canal 266A). Sa PAR passerait de 100 000 à 3 931 watts (antenne non directionnelle avec une HEASM passant de 193 à 123,7 mètres. Le CRTC approuvait également la demande présentée par la SRC visant à modifier les paramètres techniques de l’émetteur CHFA-10-FM Edmonton, qui passerait de la fréquence 101,1 MHz (canal 266A) à la fréquence 90,1 MHz (canal 211C1).  La puissance apparente rayonnée (PAR) passerait de 3931 à 100 000 watts (antenne non directionnelle avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen (HEASM) passant de 123,7 à 193 mètres.
CBCX-1 se déplaçait du 90,1 MHz au 101,1 MHz. CHFA 680 migrait vers la bande, à la fréquence 90,1 exploitée jadis par CBCX-1. La fréquence 101,1 avait été exploitée par CHFA-10, l’ancien réémetteur imbriqué de CHFA 680. 

2013

Le 22 février, le CRTC renouvelait administrativement les licences de CBCX-FM Calgary et son émetteur jusqu’au 31 août 2013.
Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBCX-FM Calgary et son émetteur CBCX-FM-1 Edmonton, pour une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 août 2018. Le Conseil jugeait approprié d’imposer à Espace Musique des conditions de licence limitant le temps de publicité nationale payée, telle que définie à l’époque par le CRTC, à un maximum de quatre minutes par heure et à deux fois l’heure la fréquence où la programmation pourrait être interrompue pour la diffusion de publicité. L’approbation de la publicité sur Espace Musique serait pour une période temporaire de trois ans, soit du 1er septembre 2013 au 31 août 2016.

Le 5 décembre, le CRTC autorisait la SRC à diffuser de la publicité sur les réseaux Radio 2 et Espace Musique. La titulaire ne pourrait diffuser plus de quatre minutes de publicité payée par heure d’horloge, et la SRC serait obligée de présenter une nouvelle demande d’autorisation de diffusion de messages publicitaires  sur les deux réseaux après trois ans.

2016

Le 31 août, le CRTC rejetait la demande présentée par Radio-Canada visant à poursuivre la diffusion de publicité sur Radio 2 et ICI Musique au-delà de la modification initiale de licence sur trois ans. Le CRTC faisait remarquer que la SRC n’avait pas réussi à maintenir un investissement satisfaisant dans ses opérations radio et n’avait pas réussi à atteindre les projections des revenus publicitaires.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

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