ZoomerMedia

2006

Le 31 août, MZ Media Inc. (Moses Znaimer) recevait l’autorisation du CRTC en vue d’en faire l’acquisition de CFMX-FM-1, CFMX-DR-1 Toronto, de et CFMX-FM Cobourg, détenues par Trumar Communications Inc. (Martin et Truus Rosenthal). Znaimer prenait possession de ces stations le 29 septembre

2007

Au début de l’année, CFMX-FM Cobourg et CFMX-FM-1 Toronto changeaient d’indicatifs d’appel, devenant ainsi CFMZ-FM et CFMZ-FM-1 pour refléter la nouvelle propriété de MZ Media. (L’indicatif d’appel de l’émetteur numérique fut changé à CFMZ-DR-1).Le 28 décembre, Olympus Management Limited, une société privée de l’Ontario détenue par Znaimer, prenait le contrôle de Fifty-Plus.Net International Inc. par une prise de contrôle inversé

2008

Le 19 février, le CRTC approuvait la demande de MZ Media Inc. visant à modifier la licence de CFMX-FM-1 Toronto en supprimant son émetteur de rediffusion CFMZ-FM Cobourg. Le Conseil approuvait également la demande de MZ Media visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM spécialisée de langue anglaise à Cobourg. Selon MZ Media, puisque CFMZ-FM recevait toute sa programmation de sa station d’origine CFMX-FM-1 Toronto, la station ne pouvait offrir que des tarifs publicitaires de couverture complète basés sur le fait que CFMX-FM-1 fonctionnait comme une station de la zone du marché central de Toronto. La requérante faisait valoir que l’approbation de ses demandes profiterait aux entreprises locales de Cobourg et de la région, puisqu’elle serait en mesure d’offrir des forfaits publicitaires locaux destinés spécifiquement à Cobourg et à la région environnante à des tarifs nettement inférieurs aux tarifs actuels de couverture complète. MZ Media déclarait qu’elle fournirait, en moyenne, un maximum de 24 heures par semaine de contenu de programmation locale différencié destiné spécifiquement aux auditeurs de Cobourg et de la région environnante. MZ Media définissait ce contenu différencié comme étant de la publicité et du matériel oral qui ne seraient pas diffusés sur CFMX-FM-1 au cours de la même semaine de diffusion.

Le 31 mars, le CRTC approuvait la vente de CHWO Toronto par Primetime Radio Inc. à MZ Media Inc. 

Suite à cette acquisition de CHWO, la station déménageait dans l’immeuble de sa nouvelle station sœur Classical 96 (CFMZ-FM), situé au 550, rue Queen Est (bureau 205) à Toronto. George Grant était président et chef de la direction de MZ Media Inc. (radio). Gene Stevens était directeur de la programmation et des opérations de CHWO. 

Le 15 juin, ZoomerMedia annonçait qu’elle avait accepté d’acheter certains actifs de Vision TV, sous réserve de l’approbation de la transaction par le CRTC.

Le 1er juillet, Fifty-Plus.Net International Inc. et ses filiales en propriété exclusive Fifty-Plus.Net Inc. et ZoomerMedia Limited fusionnaient, exerçant désormais leurs activités sous le nom de ZoomerMedia Limited. Le magazine CARP (Canadian Association of Retired Persons) qui faisait partie de Fifty-Plus.Net changeait de nom, devant ainsi Zoomer Magazine. Zoomer ciblait la population des 45 ans et plus, et cette cible fut établie pour toutes les activités de ZoomerMedia. 

Le 22 juillet, CHWO changeait d’indicatif d’appel, devenant CFZM. Ce changement représentait une manière de la rapprocher à sa nouvelle station sœur CFMZ-FM (Classical 96,3). La station s’appelait encore « AM 740 ». CFZM ciblait les « Zoomers » (les baby-boomers ayant le goût de la vie). 

CFMZ-FM-1 Toronto changeait à nouveau son indicatif d’appel, adoptant celui de CFMX-FM-1. L’émetteur de Cobourg conservait l’indicatif d’appel CFMZ-FM. 

2010

Le 30 mars, le CRTC approuvait, sous réserve de certaines conditions, les demandes de ZoomerMedia Limited, en son nom et au nom de Christian Channel Inc. et ONE : The Body, Mind and Spirit Channel Inc. en vue d’obtenir l’autorisation d’effectuer une transaction en plusieurs étapes concernant le service de télévision spécialisée VisionTV, le service de télévision spécialisée de catégorie 1 ONE : The Body, Mind and Spirit Channel et les stations de télévision CHNU-TV Fraser Valley et CIIT-TV Winnipeg, ainsi qu’une nouvelle licence de radiodiffusion afin de poursuivre l’exploitation de VisionTV. De plus, le Conseil approuvait une demande de MZ Media Inc. (CFZM, CFMZ-FM, CFMZ-DR-1 Toronto et CFMX-FM Cobourg) visant à obtenir l’autorisation de transférer toutes les actions émises et en circulation détenues par M. Moses Znaimer à ZoomerMedia. 

Les transactions proposées seraient mises en œuvre selon les quatre étapes suivantes : (1) L’acquisition par ZoomerMedia des actifs de l’entreprise de programmation de télévision spécialisée VisionTV auprès de Vision TV : Canada’s Faith Network / Réseau religieux canadien (Vision TV Network). (2) Le transfert à ZoomerMedia de toutes les actions émises et en circulation de CCI. (3) Le transfert à ZoomerMedia de toutes les actions émises et en circulation de Vision TV Digital Inc. (4) La réorganisation de l’entreprise : Transfert à ZoomerMedia de toutes les actions émises et en circulation de MZ Media. Vision TV Network, le titulaire actuel de la licence de VisionTV, fut une société à but non lucratif et l’unique actionnaire de CCI, le titulaire actuel de la licence de CHNU-TV et CIIT-TV. En outre, Vision TV Network était l’unique actionnaire de Vision TV Digital. À son tour, Vision TV Digital détenait un droit de vote de 47,22 % dans ONE, l’actuelle titulaire de licence de ONE : The Body, Mind and Spirit Channel, et exerçait le contrôle en vertu d’un accord de vote fiduciaire entre les actionnaires de ONE. ZoomerMedia était une société publique effectivement contrôlée par M. Moses Znaimer, qui détenait directement et indirectement, par l’intermédiaire de sa société holding Olympus Management Limited, 77,89% des droits de vote de ZoomerMedia. Suite à cette transaction, M. Znaimer détiendrait, directement et indirectement, 66,28% des droits de vote de ZoomerMedia et continuerait à exercer un contrôle effectif sur la société.

ZoomerMedia a pris le contrôle des propriétés de CCI le 30 juin.

Un plan de restructuration chez ZoomerMedia, lié à l’acquisition récente de Vision TV, ONE : The Body, Mind & Spirit Channel, Joytv 10 Vancouver et Joytv 11 Winnipeg, entraînait la perte de 25 postes à Toronto et à Vancouver. Le président de la division, Bill Roberts, déclarait que les pertes de personnel résultaient d’une redondance dans le marketing et les ventes au sein de ZoomerMedia. La restructuration devait permettre de réaliser des économies annuelles d’environ 1,5 million de dollars. 

Tout le personnel de production de JoyTV 10 – dix-sept personnes – fut licencié. Apparemment, le nouveau propriétaire ZoomerMedia travaillait sur un plan de six à huit mois pour redresser la situation de la station.

Zoomer Media avait commencé à prendre des dispositions pour son déménagement au 64 Jefferson Avenue à Toronto. La société achetait l’immeuble qui abritait les installations de diffusion de Corus Entertainment. Corus déménageait dans des installations agrandies sur les rives du lac Ontario. Zoomer Media, propriété de Moses Znaimer, regrouperait ses stations de radio de Toronto (AM 740 et Classical 96), ses stations de télévision pour lesquelles l’entreprise avait récemment reçu l’approbation du CRTC et ses activités de magazine. 

2011

MZ Media Inc. demandait la révocation de sa licence pour CFMZ-DR-1 Toronto. Le 15 février, le CRTC donnait suite à cette demande. Cette demande faisait suite à la révocation par la Société Radio-Canada de toutes ses licences de radio numérique à travers le pays. Il y avait un manque d’intérêt général de la part de toutes les parties concernées pour l’exploitation de la radio numérique à travers le Canada. 

Le dimanche 1er mai, ZoomerMedia présentait une nouvelle image de marque pour la chaîne ONE. Selon le communiqué de presse émis par ZoomerMedia : « La toute nouvelle marque ONE est la chaîne où le corps, l’esprit, l’âme et l’amour se réunissent harmonieusement afin de vous rendre meilleur. La marque ONE présente les émissions les plus intelligentes et les plus récentes sur le yoga et la méditation, la perte de poids et la mise en forme, la sexualité et les relations, la santé et la nutrition naturelles, et la médecine alternative. Les experts de ONE inspireront les téléspectateurs en leur proposant des moyens pratiques leur permettant d’atteindre leur potentiel maximal et leur bonheur ».

Le 29 juillet, le CRTC renouvelait les licences des stations de radio FM spécialisées CFMZ-FM Toronto et CFMX-FM Cobourg jusqu’au 31 août 2015. Ces renouvellements de licence à court terme permettraient d’examiner plus tôt la conformité de la titulaire au Règlement de 1986 sur la radio et à ses conditions de licence. Le Conseil approuvait la demande de la titulaire d’être exemptée de l’application du paragraphe 15(4) du Règlement concernant l’exigence que 60 % des contributions au développement du contenu canadien soient consacrées à FACTOR ou MUSICACTION. La modification proposée permettrait à MZ Media de consacrer jusqu’à 80 % de ses contributions annuelles de base au titre du DCC à des initiatives liées à la formule de musique classique des stations et d’affecter le reste à FACTOR. Dans l’Avis de consultation de radiodiffusion 2010-912, le Conseil déclarait que la titulaire pourrait avoir omis de se conformer au paragraphe 9(2) du Règlement de 1986 sur la radio concernant le dépôt des déclarations annuelles de chaque station pour les années de radiodiffusion 2007-2008 et 2008-2009. Le Conseil déclarait également que la titulaire pourrait avoir omis de se conformer à sa condition de licence relative aux contributions au développement des talents canadiens pour l’année de radiodiffusion 2003-2004 en ce qui concerne CFMZ-FM. À la lumière de tout ce qui précèdait, le Conseil estimait qu’un renouvellement à court terme pour CFMZ-FM et CFMX-FM serait approprié.

Le 19 août, le CRTC autorisait ZoomerMedia à acquérir de MZ Media Inc, dans le cadre d’une réorganisation d’entreprise, les actifs de l’entreprise de programmation spécialisée de catégorie 2 de langue anglaise connue sous le nom de « The Beautiful Little Channel ». Le Conseil notait que cette réorganisation n’aurait pas d’incidence sur le contrôle effectif de The Beautiful Little Channel, qui continuerait d’être exercé par M. Znaimer.

2012

Le 29 février, le CRTC a approuvait en partie une demande de MZ Media Inc. en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une nouvelle station de radio FM spécialisée qui desservirait Collingwood. On avait indiqué à MZ qu’elle devait soumettre une modification à sa demande proposant l’utilisation d’une fréquence FM autre que 104,9 MHz, dans les 90 jours. Le Conseil approuvait également une demande de MZ Media visant à accorder à sa nouvelle station une exception à la politique du Conseil sur la programmation locale en ce qui concernait la sollicitation ou l’acceptation de publicité locale. Le Conseil notait que la programmation de la station FM proposée proviendrait principalement de CFMZ-FM Toronto et offrirait la formule musicale classique et beaux-arts de cette station dans la région de Collingwood. La station proposée offrirait, en moyenne, un maximum de 24 heures par semaine de contenu de programmation locale différencié destiné spécifiquement aux auditeurs de Collingwood et de la région environnante. La requérante indiquait qu’elle diffuserait, en moyenne, jusqu’à 18 heures et 54 minutes par semaine de contenu publicitaire différencié, dont jusqu’à 12 heures et 36 minutes par semaine de publicité propre à Collingwood et à la région environnante. MZ faisait remarquer que, bien que toute la programmation soit produite à Toronto dans son studio CFMZ-FM, le contenu de sa programmation locale différenciée pour Collingwood serait produit pour diffusion exclusive sur la station proposée. La station proposée recevrait 100 % de sa programmation musicale de CFMZ-FM. Par conséquent, la station proposée serait assujettie à la condition de licence supplémentaire actuelle de CFMZ-FM concernant le niveau minimum de sélections musicales canadiennes de catégorie 3 (musique d’intérêt particulier) à diffuser. De plus, le niveau de pièces musicales canadiennes de catégorie de contenu 3 à diffuser sur la station proposée refléterait le niveau en vigueur pour CFMZ-FM à la date de la présente décision (c.-à-d. 18 %). Ce pourcentage augmenterait de 1 % par année de radiodiffusion jusqu’à ce qu’il atteigne 20 % au début de l’année de radiodiffusion 2013-2014, et resterait à ce niveau pour le reste de la durée de la licence. De plus, la station FM proposée serait également assujettie à la condition de licence actuelle de CFMZ-FM exigeant qu’un minimum de 70 % de toutes les sélections musicales diffusées au cours de chaque semaine de diffusion soit consacré à des sélections musicales tirées de la sous-catégorie de contenu 31 (Concert)

2013

Le 15 mars, le CRTC approuvait une demande de MZ Media Inc. visant à exploiter CFMO-FM Collingwood à la fréquence 102,9 MHz. 

Le 8 août, le CRTC annonçait qu’il rejetait la demande de Zoomer visant à rendre obligatoire la distribution de Vision-TV par les entreprises de distribution de radiodiffusion par câble et par satellite, car, selon le Conseil, l’entreprise n’avait pas « …. démontré avec succès au CRTC qu’elle répondait aux critères d’une ordonnance de distribution obligatoire ».

2014

CFMO-FM Collingwood entrait en ondes.

2015

Le 27 avril, le CRTC approuvait la demande de MZ Media Inc. visant à exploiter un émetteur FM imbriqué au centre-ville de Toronto afin de rediffuser la programmation de CFZM-AM Toronto. L’émetteur diffuserait à la fréquence 96,7 MHz. Le nouvel émetteur entrait en ondes en août

2018

En septembre, CIIT-TV Winnipeg changeait d’image de marque, devenant ainsi FaithTV.

2019

Le 24 juillet, à la demande de ZoomerMedia, le CRTC révoquait la licence du service de catégorie B « The Beautiful Little Channel »

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