Year Born: 1909
Year Died: 1998
Year of Induction: 1983
Pionnier – Membre de l’Ordre du Mérite de l’ACR
Biondi, Ferdinand (1909-1998)
Ferdinand Biondi a commencé sa carrière en radiodiffusion, en participant à des radio-romans à CKAC, CHLP et Radio-Canada, à Montréal. En 1936, il devint un employé de CKAC où il occupa tour à tour les positions d’annonceur, monteur, réalisateur, directeur des émissions spéciales, réalisateur en chef, directeur artistique et directeur des nouvelles et des affaires publiques.
Monsieur Biondi fut à l’origine de nombreuses émissions culturelles, en particulier « Améliorons notre langue parlée » produite en collaboration avec la Commission des écoles catholiques de Montréal, émission diffusée dans toutes les écoles de Montréal. Il créa aussi de nombreuses autres émissions éducatives et culturelles.
En 1965, Ferdinand Biondi quittait CKAC pour devenir le secrétaire-général des Pères de la Ste-Croix à l’Oratoire St-Joseph. En 1967, il acceptait la position d’adjoint au président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. En 1976, il était nommé secrétaire-général du Conseil des Arts de Montréal.
Monsieur Biondi fut honoré avec la « Médaille du bon parler » et décoré de l’Ordre de Malte ainsi que par le Vatican.
C’est en 1983 que Ferdinand Biondi fut admis à l’Ordre du mérite de l’ACR.