J. Arthur Dupont (1901-1967)

J. Arthur Dupont

Year Born: 1901

Year Died: 1967

Year of Induction: 1987

Pionnier – Membre de l’Ordre du Mérite de l’ACR

Dupont, J. Arthur (1901-1967)

Le fondateur de la station CJAD de Montréal a fait ses débuts en radiodiffusion comme animateur et journaliste sportif à CKAC Montréal en 1929. Lorsque le Conseil de la radiodiffusion canadienne (CRBC) fut créé par le gouvernement en 1932, Arthur Dupont fut l’un des trois professionnels embauchés pour gérer la programmation. Arthur Dupont était responsable des émissions en provenance du Québec et des relations avec les réseaux américains pour l’importation et l’exportation d’émissions d’intérêt international, principalement des émissions réseau ne contenant pas de publicité. Lors que la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) a remplacé le CRBC en 1936, il en fut nommé le directeur commercial à Montréal. 

Lorsque la CBC a commencé à préparer les plans pour créer un deuxième réseau (Le réseau Dominion), la société a éprouvé des difficultés à obtenir un affilié à Montréal pour ce second réseau. Arthur Dupont a alors décidé de demander une licence, qu’il a finalement obtenue, pour exploiter une nouvelle station anglophone – CJAD- à Montréal, de toute évidence pour devenir affiliée au nouveau réseau Dominion, ce qui ne se produisit jamais. À ses débuts, la programmation de la station fut modelée sur le concept de « Make believe Ballroom » développé par CKEY à Toronto. Il fut aussi capable de conclure une entente avec le Columbia Broadcasting System (CBS) pour diffuser certaines de ses émissions. 

En 1961, après avoir abandonné un projet de faire une demande pour une station de télévision en raison de santé chancelante, Arthur Dupont vendait la station CJAD à Standard Broadcasting, et se retira de la vie active. 

Arthur Dupont représenta la station CKAC au comité qui a donné jour à l’Association canadienne des radiodiffuseurs. A titre de propriétaire de CJAD il a aussi siégé au conseil d’administration de l’ACR. 

Arthur Dupont fut nommé à l’Ordre du Mérite de l’ACR à titre posthume en 1987.