Le Musée des ondes Emile Berliner conserve le patrimoine de l’industrie du son

Ouvert au public depuis le 24 janvier 1996, le Musée des ondes Emile Berliner se différencie des autres institutions muséales du Québec, en ce sens qu’il est un des rares musées à s’intéresser à l’histoire de la technologie et à l’industrialisation au Québec. Installé dans l’ancienne usine RCA Victor du quartier Saint-Henri à Montréal, le Musée des ondes Emile Berliner veut rendre hommage à l’inventeur du disque et du gramophone. Originaire d’Allemagne, Berliner immigre aux États-Unis où il invente le microphone du téléphone avant de consacrer ses recherches au gramophone. Au début de 1900, Berliner ouvre une usine à Montréal. Dès 1908, Emile Berliner installe l’usine de la Berliner Gramophone dans le quartier Saint-Henri. Cet important complexe industriel dont la majeure partie date de 1921 est un excellent exemple de l’architecture de béton à Montréal. En 1924, la Berliner Gramophone est achetée par la Victor Talking Machine qui se fusionnera en 1929 avec RCA pour devenir la RCA Victor.

Le Musée des ondes Emile Berliner est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration de neuf personnes élu par les membres. Un comité des collections voit aux acquisitions et à la conservation. Le comité des bénévoles s’occupe de l’animation de l’exposition pendant les heures d’ouverture du Musée public quatre fois par année un bulletin d’information intitulé La voix de son maître.

Museum volunteers offer tours of the collection. Some of the phonographs on display are in working condition and on request, volunteers will play period records on appropriate equipment. So you may listen to a Fox Trot on a 1920 gramophone or to a Tango on a gramophone from 1930.

Le Musée se veut le lieu de conservation et d’exposition de tout objet (sans égard à son lieu d’origine) relié à la l’histoire et l’évolution de la création, de la production, de la reproduction, de la captation et de la diffusion des ondes. Le Musée collectionne aussi les plans acoustiques et les lieux témoins de l’industrie des ondes. Le Musée des ondes se veut un lieu d’animation, de diffusion et d’éducation par le moyen d’exposition, de publication et d’édition. Le Musée des ondes Emile Berliner se consacre à l’histoire de l’industrie du son et conserve, collectionne et présente au public les objets tés;moins de cette industrie. Vous pourrez y voir des gramophones de 1900, des radios de 1920, des microphones des années 1940 et des téléviseurs du début de la télévision. Les visiteurs peuvent aussi écouter des disques allant du Fox Trot des année 1920, au Tango des années 1930 ou encore au Rock and Roll des années 1960. Les guides bénévoles du musée font tourner les disques sur des appareils d’époque.

Le Musée est ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14 heures à 17 heures au 1050 rue Lacasse à Montréal (Métro Place Saint-Henri). Admission adulte 3$, étudiant et personne âgé 2$. Pour de plus amples informations, vous pouvez téléphoner au (514) 932-9663 ou écrire au 1050 Lacasse, local C-220, Montréal, H4C 3A2, Canada.

[Emile Berliner] [The Museum Website – http://osiris.teccart.qc.ca/berliner/]

*La photo: Gramophone Berliner Gramophone modèle A (1901) et le chien Nipper, reproduit avec la permission de la Photo Musée des ondes Emile Berliner.

Laisser un commentaire