Catégories
Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Le jour du Seigneur

Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Broadcast Run: 1953

Broadcast Medium: Television

Le père Èmile Legault fut associé durant plusiers années à a diffusion de l’émission Le Jour du Seigneur

Depuis les années soixante, Le Jour du Seigneur propose des célébrations eucharistiques sur le réseau français de Radio-Canada. Le dimanche matin, pendant une heure, le public peut assister à une cérémonie religieuse, ponctuée de chants et d’entrevues, sans avoir à se déplacer à l’église. Chaque semaine, Le Jour du Seigneur se déplace dans une communauté du pays et visite son lieu de culte. La présentation de la messe est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de télévision et les paroissiens.

Radio-Canada présentait la première messe télédiffusée au pays lors de la nuit de Noël de 1953. Mgr Paul-Émile Léger célébra l’office en direct du Forum de Montréal. L’autel fut installé sur l’arène de boxe et de lutte. 

À partir de 1955, Radio-Canada diffusait la cérémonie dominicale toutes les semaines. L’émission s’appellera d’abord La Messe, puis, en 1962, elle prenait le nom de Jour du Seigneur, emprunté à la messe télédiffusée en France. En 1968, Radio-Canada rebaptisait l’émission Le 8e jour, mais son titre précédent sera réhabilité en 1969.

Dans les années 1960 et au début des années 1970, Radio-Canada diffusait pendant un certain temps la messe à partir d’un de ses studios. Par la suite, Le Jour du Seigneur fera la tournée des diocèses canadiens. Les stations régionales de Radio-Canada participeront à la production de plusieurs de ces émissions filmées dans des églises et des chapelles de tous les coins du Canada.