Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network
Broadcast Run: 1998 – 2000
Broadcast Medium: Television
En se basant sur le roman du même nom de Noël Audet, les auteurs Guy Fournier et Robert Favreau ont écrit un scénario sur fond d’océan et de tempête.
S’inspirant du tempérament gaspésien, la série recrée, par ses personnages hauts en couleurs, une société marquée tout à la fois par l’ambition et la fantaisie. L’Ombre de l’épervier raconte la difficile passion de Noum Guité, un pêcheur indépendant et fier, et de sa femme Pauline, dite la louve, une fille aux pouvoirs de pressentiment.
La télésérie de 13 épisodes diffusée en deux parties (1998 et 2000), mettait en vedette les comédiens Isabel Richer dans le rôle de Pauline Leblanc et Luc Picard, dans celui de Noum Guité. Elle était réalisée par Robert Favreau. La série a remporté plusieurs prix dont le Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour une émission ou série dramatique à Isabel Richer et celui de la meilleure interprétation masculine à Luc Picard, celui des meilleurs costumes, des meilleurs décors et de la meilleure photographie et finalement le Prix MétroStar à un acteur de télésérie à Luc Picard.