CJTS-FM

CJTS-FM, Sherbrooke

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJTS-FM2011107.724,000Cogeco Inc.
CKOY-FM2010104.51,300Cogeco Inc.
CKOY-FM2008104.51,300Corus Entertainment Inc.
CIGR-FM2004104.51,300Groupe Génération Rock Inc.

2003

Le 2 juillet, André Gagné, au nom d’une société devant être constituée, sous le nom de Groupe Génération Rock, recevait l’autorisation d’exploiter une nouvelle station FM commerciale à Sherbrooke, à la fréquence 104,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 1300 watts. La requérante proposait une formule musicale de type rock classique, rock léger et rock nouveau. Le public cible de la station serait la tranche d’âge de 18 à 44 ans. Toute la programmation serait produite localement. Les deux principaux actionnaires de Groupe Génération Rock étaient André Gagné (détenant 33,3% des actions avec droit de vote de la titulaire à travers son entreprise 2846-2059 Québec inc.) et Jean-Pierre Beaudoin (détenant 30,7% des actions avec droit de vote). Les deux autres actionnaires étaient Michèle Gagné (20% des actions avec droit de vote) et la société 9114-9724 Québec inc., contrôlée à son tour par Danny Houle (16% des actions avec droit de vote).

2004

Le 31 mai, CIGR-FM entrait en ondes.

2007

Le 18 juin, la vente de CIGR-FM à Corus Entertainment de Toronto fut annoncée.

Le 30 octobre, le CRTC approuvait une demande présentée par Corus Entertainment Inc. visant à acquérir CIGR-FM Sherbrooke de Groupe Génération Rock inc. Le CRTC refusait toutefois la demande présentée par Corus en vue d’être relevée de certaines des conditions énoncées dans la licence actuelle de CIGR-FM, par exemple de remplacer la formule musicale de type rock, composée de rock classique, rock léger et de nouveau rock, par une formule de type CHR/Top 40 semblable à celle diffusée par la station CKOI-FM Montréal. Il est à noter que Corus était également titulaire de CHLT-FM Sherbrooke.

2008

Le 28 janvier, Corus concluait son entente d’acquisition de CIGR-FM.

CIGR-FM devenait CKOY-FM. Elle changeait de formule, délaissant la formule Génération Rock pour adopter la formule des grands succès contemporains. L’indicatif d’appel CKOY fut longtemps utilisé dans le marché d’Ottawa et plus tard dans le nord de l’Ontario

2009

Les studios et bureaux de CKOY se trouvaient au 4020, boulevard Portland à Sherbrooke. Le slogan publicitaire était « Plus de rock! Plus de fun! » Jocelyn Proulx en était le directeur général.

Le 8 mai, CKOY-FM recevait l’autorisation d’augmenter la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 1300 à 9 100 watts et la PAR maximale de 1300 à 50 000 watts, d’augmenter la hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen de 173,0 à 190,2 mètres, de remplacer son antenne omnidirectionnelle par une antenne directionnelle, et de déplacer l’émetteur et le site de l’antenne. Ces modifications permettraient d’améliorer la couverture à Sherbrooke et ses environs. L’antenne, une fois déplacée, occuperait le même site que l’antenne codétenue par CHLT-FM.

Le 27 août, le CRTC renouvelait la licence de la station CKOY-FM jusqu’au 31 août 2016. Corus proposait l’imposition d’une nouvelle condition de licence à l’égard de la diffusion de pièces musicales de catégorie 2 qui l’obligerait à consacrer au moins 40 % de toutes les pièces musicales de catégorie 2 à des pièces musicales canadiennes. Pour ce qui était de la condition relative à la diffusion de pièces musicales nouvelles, Corus demandait que la titulaire bénéficie de souplesse afin d’être en mesure de se conformer à la nouvelle politique du Conseil à l’égard des artistes émergents lorsque cette politique sera établie. Selon Corus, la suppression de ces conditions de licence permettrait à la station de mieux concurrencer les autres stations dans le marché de Sherbrooke. Le CRTC approuvait ces modifications. La titulaire s’engageait à diffuser 2,8 heures de nouvelles locales du lundi au vendredi et 10 minutes de nouvelles locales les fins de semaine.

2010

Le 30 avril, Corus Entertainment Inc. annonçait avoir conclu une entente avec Cogeco inc. visant à vendre à Cogeco les stations de radio de Corus Québec: CKOI-FM, CKAC-AM, CHMP-FM et CFQR-FM Montréal, CFOM-FM 102. 9 et CFEL-FM Québec, CJRC-FM Gatineau, CIME-FM Saint-Jérôme, CHLT-FM et CKOY-FM Sherbrooke et CHLN-FM Trois-Rivières. Cette entente serait soumise pour approbation au CRTC.

Le 17 décembre, le CRTC approuvait le transfert de diverses entreprises de programmation de radio commerciale de Corus Entertainment Inc. à Cogeco inc. La demande fut présentée par Corus Entertainment Inc. (Corus), au nom de ses filiales à part entière 591991 B.C. Ltd. et Diffusion Métromédia CMR inc., en vue d’effectuer ledit transfert de propriété de Corus à Cogeco inc. (Cogeco) ou à une des filiales détenues en propriété exclusive par cette dernière. 591991 B.C. était la titulaire des entreprises de programmation de radio commerciale de langue française CFOM-FM Lévis, CFEL-FM Lévis / Québec, CHLT-FM et CKOY-FM Sherbrooke, CKAC Montréal, CJRC-FM Gatineau et CHLN-FM Trois-Rivières. Métromédia était la titulaire des entreprises de programmation de radio commerciale de langue française CKOI-FM Montréal, CHMP-FM Longueuil, CIME-FM Saint-Jérôme et ses émetteurs CIME-FM-1 Val-Morin et CIME-FM-2 Mont-Tremblant, et CFQR-FM Montréal, une entreprise de programmation de radio commerciale de langue anglaise. Suite à la transaction proposée, le contrôle effectif de 591991 BC et Métromédia serait exercé par Cogeco, une société contrôlée par Gestion Audem inc. De plus, pour assurer que Cogeco demeure en tout temps conforme à la Politique quant au nombre de stations de radio qu’une titulaire était autorisée à exploiter dans un marché donné, le Conseil exigeait qu’elle se départisse, au plus tard un an à compter de la date de la présente décision, de la station CKOY-FM. De plus, le Conseil exigeait que Cogeco, dans l’intérim, transfère le contrôle et la propriété de cette station à un fiduciaire selon les termes de l’entente de vote fiduciaire faisant l’objet de la décision de radiodiffusion 2010-943, également publiée le 17 décembre. Cogeco exploitait déjà CFGE-FM à Sherbrooke.

2011

CKOY-FM se déplaçait de la fréquence 104,5 MHz à la fréquence 107,7 MHz, et devenait CJTS. Tel qu’exigé par le CRTC, Cogeco vendrait la station à la fréquence 104,5 MHz, mais ce n’était plus CKOY-FM, mais plutôt CJTS-FM, station offrant à ses auditeurs la formule « Souvenirs garantis », une formule de classiques rétro en français qu’elle avait déjà exploitée sur les ondes de CHLT (107,7). Cogeco conservait la fréquence 107,7 MHz, tout en l’attribuant désormais à CKOY-FM qui relayait les émissions de CKOI-FM et s’appelait dorénavant CKOI-FM.

Lorsque Cogeco avait acheté les stations détenues par Corus au Québec en 2010, la station CJTS (104,5 MHz) était l’une de celles qui violaient la politique de propriété commune du CRTC. Cogeco devait se départir de cette station dans l’espace d’une année, mais elle expliqua au CRTC qu’il n’y avait pas de preneur pour la station. En conséquence Radio Sherbrooke inc. (détenue par Cogeco) demandait que le CRTC révoque la licence de CJTS-FM. Le 22 décembre, à la demande de la titulaire, le Conseil révoquait, la licence de radiodiffusion attribuée à Radio Sherbrooke inc. en vue d’exploiter CJTS-FM, conformément aux articles 9 (1) (e) et 24 (1) de la Loi sur la radiodiffusion.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire