Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network
Broadcast Run: 1997 – 2003
Broadcast Medium: Television
Un gars, une fille est le plus important succès d’exportation de la télévision québécoise. À ce jour, il existe 21 « Guy et Sylvie » dans le monde, soit 21 pays qui possèdent leur propre version de Un gars, une fille: l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada anglais, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, la Pologne, Israël, l’Italie, la Lettonie, Pays-Bas, le Portugal, le Québec, la Russie, la Suède et l’Ukraine. Ce qui en fait le format scénarisé le plus vendu sur la planète.
L’auteur principal de cette émission hebdomadaire à sketches de 30 minutes est Guy A. Lepage, qui jouait également le rôle du conjoint de Sylvie Léonard.
L’origine de cette émission remonte à 1996 alors que le « talk-show » Besoin d’amour qu’animait Guy A. Lepage était retiré de l’écran. Ce dernier proposa alors à son producteur de récupérer les capsules d’humour sur le thème du couple qui étaient diffusées avant les pauses publicitaires. Il s’est alors amusé à mettre bout à bout des scènes qu’il n’avait pas utilisées pour le montage de cette émission. Les scènes n’avaient aucun lien les unes avec les autres, mais il s’est rendu compte qu’en laissant un espace entre elles, elles se suffisaient. Le concept Un gars, une fille était né.
C’est en 1997 que le concept original créé par Guy A. Lepage est diffusé pour la première fois. Dès les premières diffusions, Un gars, une fille suscite un vif intérêt chez le public et dans les médias. L’attachant couple formé par Guy A. Lepage et Sylvie Léonard obtient la faveur des téléspectateurs qui suivent leurs aventures durant plus de 8 ans. L’émission récoltera 24 Prix Gémeaux et 6 Félix, marquant l’histoire de la télé québécoise.
Tournées dans des décors réels, les saynètes d’une durée de 40 secondes à une minute sont captées par une seule caméra en plan séquence. Au montage final s’ajoutent des effets musicaux, des zébrures et un habillage infographique créés spécifiquement pour chacun des trois blocs de l’émission.
Un gars, une fille c’est 130 épisodes, 1 spécial, 1 documentaire et 28 émissions thématiques regroupant les sketches originaux par sujet.