CHRF-AM, AM 980, Montréal
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CHRF-AM | 2014 | 980 | 50,000 / 10,000 | Dufferin Communications Inc. |
2011
Le 21 novembre, le CRTC approuvait une demande présentée par Dufferin Communications Inc. en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une station de radio AM commerciale de langue française à Montréal à la fréquence 990 kHz. Dufferin proposait d’exploiter une station de radio AM commerciale de langue française, et suggérait l’utilisation de la fréquence 690 kHz (classe A) avec une puissance d’émission de 50 000 watts le jour et la nuit. Comme CKGM 990, détenue par Bell Média, migrait vers la fréquence 690 kHz, Dufferin exploiterait la fréquence 990 kHz précédemment exploitée par CKGM. La station proposée serait appelée « Radio Fierté ». Le demandeur proposait une formule qui comprendrait des créations orales et une programmation musicale qui seraient orientés vers la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle de Montréal, et qui refléterait les intérêts, préoccupations et activités de cette communauté. La programmation musicale serait constituée d’un mélange de sélections provenant d’une variété de genres musicaux. Dufferin précisait que la programmation de la station serait entièrement locale, et qu’elle fut prête à accepter que cette obligation lui soit imposée comme condition de licence. Dufferin expliquait que la programmation serait répartie à parts égales entre le contenu musical et les créations orales. Les créations orales diffusées par Radio Fierté au cours de chaque semaine de radiodiffusion seraient réparties comme suit : 7 heures et 52 minutes seraient consacrées aux nouvelles, 1 heure et 27 minutes aux sports et 3 heures et 41 minutes à la circulation. La station offrirait également des émissions de tribunes téléphoniques. Sur le plan de la programmation musicale de Radio Fierté, celle-ci serait similaire à celle d’une station de musique contemporaine (catégorie de teneur 2 Musique populaire) pour adultes, mais comprendrait également de la musique pour auditoire spécialisé (catégorie de teneur 3 Musique pour auditoire spécialisé) en raison de 10 % de la programmation diffusée au cours de la semaine de radiodiffusion. Dufferin a aussi indiqué vouloir dédier au moins 15 % de sa musique de catégorie 2 aux artistes émergents. La licence viendrait à échéance le 31 août 2018.
2013
Le 4 décembre, le CRTC approuvait la demande déposée par Dufferin en vue de changer la fréquence de 990 kHz (classe B) à 980 kHz (classe B) et de diminuer la puissance nocturne de l’émetteur de 50 000 à 10 000 watts.
2014
En octobre, CHRF 980 Radio Fierté procédait aux essais en ondes.
2015
Le 2 février, Radio Fierté adoptait un nouveau son adulte contemporain en vogue au service de la communauté LGBT.
En décembre, CHRF délaissait la programmation LGBT et la marque Radio Fierté en vue de diffuser de la musique douce contemporaine pour adultes dans la journée et de la programmation haïtienne la nuit. Désormais, la station fut connue comme AM980.
2016
Le 12 août, le CRTC approuvait la demande présentée par Groupe Radio Evanov inc. en vue d’obtenir, dans le cadre d’une réorganisation intrasociété d’Evanov Communications inc., l’autorisation d’acquérir de Dufferin Communications Inc. (Dufferin) l’actif de CHRF Montréal et de CHSV-FM Hudson/Saint-Lazare, ainsi que d’acquérir de CFMB limitée l’actif de CFMB Montréal.
2020
Dans la nuit du 31 mai, CHRF 980 fut définitivement fermée. Cette décision faisait suite à la demande d’Evanov Radio au CRTC de révoquer la licence de la station. Le 1er juin, le CRTC publiait son approbation de cette demande sur son site Internet. Selon un porte-parole d’Evanov, la station avait nécessité des millions de dollars en investissement, mais « n’avait jamais vraiment décollé ». Cette situation avait été aggravée par la pandémie de COVID-19.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.