CIEU-FM, Community, Carleton
Diffusion Communautiare de la Baie-des-Chaleurs
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CIEU-FM | 1983 | 94.9 | 25,150 | Diffusion Communautaire de la Baie-des-Chaleurs |
1982
Le 13 mai, Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. recevait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station communautaire FM à Carleton, à la fréquence 94,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 45 600 watts.
1983
CIEU-FM entrait en ondes.
1985
Le CRTC refusait la demande présentée par Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. en vue de transformer CIEU-FM d’une station de radio communautaire à une station commerciale (tout en conservant sa structure de propriété et de son orientation communautaire).
Le 12 avril, CIEU recevait l’autorisation de diffuser de la publicité restreinte, limitée à 4 minutes par heure. La station serait également autorisée à accepter des paiements pour certaines petites annonces.
1986
Le 18 avril, CIEU-FM recevait l’autorisation de diminuer la puissance rayonnée de CIEU-FM de 45 600 à 25 150 watts.
1993
Le 9 décembre, une demande présentée par CIEU-FM en vue d’exploiter un réémetteur fut refusée. La demande avait proposé l’ajout d’un émetteur à Gascons à la fréquence 99,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 852 watts. L’émetteur aurait étendu la couverture de CIEU-FM jusque dans la zone déjà desservie par CHNC New Carlisle.
1997
Le 18 juin, Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. recevait l’autorisation d’ajouter un émetteur pour CIEU à Paspébiac, à la fréquence 103,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 16,1 watts.
1998
Le 28 septembre, CIEU-FM recevait l’autorisation d’exploiter un émetteur à Paspébiac à la fréquence 106,1 MHz avec une PAR de 34 watts. L’émetteur autorisé à Paspébiac le 18 juin 1997, à la fréquence 103,1 MHz, n’avait jamais vu le jour en raison de problèmes techniques.
2006
Le 27 janvier, le CRTC refusait la demande visant à modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CIEU-FM-1 Paspébiac. Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. proposait en effet d’en changer le périmètre de rayonnement autorisé, en augmentant la puissance apparente rayonnée moyenne de 33,8 watts à 86,5 watts, en augmentant la hauteur de l’antenne et en déplaçant l’émetteur sur un site situé à Port Daniel. Le périmètre de rayonnement autorisé de l’émetteur serait modifié de façon appréciable puisque le site proposé se situait à environ 25 kilomètres de Paspébiac. La titulaire précisait que la présente demande fut rendue nécessaire suite à la démolition de son site d’antenne à Paspébiac pour des raisons de sécurité. L’émetteur CIEU-FM-1 fut actuellement autorisé en tant que service FM non protégé de faible puissance et l’approbation de la présente demande changerait son statut d’exploitation à celui de service protégé selon les règles du ministère de l’Industrie. En se fondant sur son analyse du dossier de la présente instance, le Conseil estimait que la demande de Diffusion communautaire soulevait des préoccupations parce que le périmètre proposé serait modifié de façon significative. Le Conseil fut aussi d’avis que le déplacement de l’émetteur à Port-Daniel, quelque 25 kilomètres à l’ouest de Paspébiac, ne permettrait pas de desservir le marché de Paspébiac adéquatement. Au sujet de l’incidence financière que pourrait avoir le déplacement de l’émetteur sur CHNC, le Conseil notait que la rentabilité de CHNC se détériorait depuis l’année 2000. Comme la situation économique de cette région présentait toujours des faiblesses importantes, le Conseil estimait que cette modification technique pourrait avoir une incidence financière négative sur CHNC. À la lumière de cette analyse, le Conseil refusait la demande de Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc. afin de changer le périmètre de rayonnement autorisé de l’émetteur CIEU-FM-1 Paspébiac.
2011
Le 31 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CIEU-FM et son émetteur CIEU-FM-1 Paspébiac jusqu’au 31 décembre 2011.
2012
Le 28 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CIEU-FM Carleton et son émetteur CIEU-FM-1 Paspébiac jusqu’au 31 décembre 2012. Le 21 décembre, la licence fut renouvelée jusqu’au 31 août 2019.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.