Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network
Broadcast Run: 1956 – 1959
Broadcast Medium: Television
En 1956, à l’âge de 34 ans, René Lévesque, futur premier ministre du Québec, plonge dans l’animation en direct de Point de mire, un magazine télévisé qui traite chaque semaine d’un sujet chaud de l’actualité. À l’aide de cartes, d’extraits filmés, et parfois d’un spécialiste invité, le journaliste analyse en profondeur des événements d’envergure internationale ou nationale. Par son ton convaincant et sa curiosité inépuisable, René Lévesque réussit à décortiquer un sujet complexe à l’intérieur d’une demi-heure.
Cette démarche permet ainsi aux téléspectateurs québécois de prendre conscience des problèmes qui affectent la planète. La première émission de « Point de mire » traite d’ailleurs des problématiques relatives à la crise du canal de Suez.
L’émission est d’abord présentée le dimanche tard le soir, après le Téléjournal et les Nouvelles sportives, de 23 h 15 à 23 h 45. Par la suite, Point de mire est déplacée dans la grille horaire, mais demeure diffusée à une heure tardive, ce qui ne l’empêche pas de gagner en popularité jusqu’à son retrait de l’antenne en 1959.
Né à New Carlisle en Gaspésie, René Lévesque interrompt ses études universitaires en droit pour devenir, en 1944, correspondant de guerre pour l’armée américaine. Il entre au Service international de Radio-Canada en 1946 et poursuit sa carrière de journaliste comme correspondant en Corée, puis comme chef du service des reportages radiotélévisés de 1952 à 1956.