Catégories
Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Chartrand et Simonne

Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Broadcast Run: 2000 – 2003

Télésérie écrite par Diane Cailher qui mettait en vedette Luc Picard dans le rôle de Michel Chartrand, le syndicaliste québécois coloré, et Geneviève Rioux dans celui de Simonne Monet-Chartrand, son épouse, figure sociale féministe. Portés par leur idéal de justice et d’engagement, Simonne Monet et Michel Chartrand s’unissent pour fonder une famille mais aussi pour changer la société. Malgré les difficultés financières, la réprobation sociale et la naissance de sept enfants, le couple poursuivra son rêve dans l’action et la contestation. 

Le réalisateur de la série était Alain Chartrand, le fils du couple.

La première série de six épisodes, diffusée par Radio-Canada à compter du 2 février 2000, racontait l’histoire de ce couple de militants qui se consacrait tout à la fois à leur famille et aux luttes contre l’injustice sociale et couvrait la période de 1935 à 1960.

La première série Chartrand et Simonne (1935-1960) fut couronnée par 6 Prix Gémeaux en 2000 (dont meilleure série dramatique, meilleure réalisation et meilleure interprétation à Luc Picard). 

Une deuxième série de six épisodes courant la période de 1960 à 1993, intitulée cette fois Simonne et Chartrand fut diffusée par Télé-Québec à l’automne 2003, à compter du 30 octobre, Radio-Canada ayant refusé de poursuivre la production de l’histoire du couple.

\En plus des deux acteurs principaux, la distribution comprenait Raymond Bouchard, Muriel Dutil, Gabriel Gascon, Françoise Graton, Julie McClemens, Patrick Goyette, Anne-Marie Cadieux, Stéphane Demers.