Catégories
Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Bye Bye

Network: Société Radio-Canada (SRC) TV Network

Broadcast Run: 1968

Broadcast Medium: Television

La première version de Bye Bye, l’émission qui marque la fin de l’année et le début de l’autre, remonte à 1968. Pour parodier les événements de l’année 1968, on avait alors fait appel aux chanteurs Donald Lautrec et Marthe Fleurant ainsi qu’à l’imitateur Claude Landré et à Françoise Lemieux.

L’émission a été présentée à toutes les années de 1968 jusqu’à 1996. Toutefois, en raison de la démission des membres de l’équipe du Bye-Bye 1997, le spécial n’a pas été présenté cette année-là. Cependant, une rétrospective des meilleurs Bye-Bye avait été diffusée. En 1998, Daniel Lemire prend en charge toute la structure du Bye-Bye. Ce fut le dernier spécial jusqu’à ce que Radio-Canada engage le groupe Rock et Belles Oreilles pour concevoir une nouvelle mouture du Bye-Bye, celui de 2006 afin de souligner leurs 25 années d’existence et celui de 2007.

Avant de recevoir l’appellation Bye-Bye, le concept a été présenté sous un autre nom, soit Salut ’57!, diffusé le 31 décembre 1956. Pendant trois années, de 1959 à 1961, c’est le programme Au p’tit café qui se charge de la revue de l’année qui se termine. D’autres comme Zéro de conduite, Ça va éclater! et Les Couche-tard furent aussi utilisés, en rapport avec les spéciaux de fin d’année que les émissions présentaient.

La comédienne et humoriste Dominique Michel a participé à pas moins de 17 Bye-Bye dans toute sa carrière, incluant le spécial de 1997 30 fois Bye-Bye.