CFCF-DT

CFCF-DT, CTV, Montréal

Bell Media Inc.

StationYearChannelNetwork AffiliateOwner/Info
CFCF-DT201112.1 (12)CTVBell Media
CFCF-TV200612CTVCTVglobemedia
CFCF-TV200112CTVCTV Inc.
CFCF-TV199812CTVWIC (In Trust)
CFCF-TV199712CTVWIC Television Ltd.
CFCF-TV197912CTVCFCF Inc. (Jean Pouliot)
CFCF-TV197212CTVMultiple Access Ltd.
CFCF-TV196112CTVCanadian Marconi Company

1960

La Canadian Marconi Company avait présenté sa première demande de licence en vue d’exploiter une station de télévision à Montréal en 1938. Cette demande avait été rejetée. Par la suite, après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise avait présenté des demandes de licence chaque année. Chacune de ces demandes avait été rejetée. Selon une publicité imprimée de 1948, Canadian Marconi notait que la station CFCF-AM exploitait la fréquence 600 avec une puissance de 5 000 watts, tandis que CFCF-FM exploitait la fréquence 106,5 avec une puissance de 3 000 watts. La publicité de l’entreprise notait également qu’une demande de licence venait d’être déposée en vue d’exploiter CFCF-TV. Cette année-là, Marconi et le quotidien montréalais La Presse (CKAC) rivalisaient pour l’obtention d’une licence.

En 1960, la Canadian Marconi Company figurait à nouveau parmi les candidats souhaitant lancer de nouvelles stations de télévision à Montréal, dont la première serait de langue française et la deuxième de langue anglaise. La demande présentée par Marconi prévoyait exploiter le canal 12 avec une puissance apparente rayonnée de 325 000 watts vidéo et 160 000 watts audio. La hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen (HEASM) serait de 970 pieds, avec une antenne omnidirectionnelle. Les personnes suivantes représentaient la Canadian Marconi Company lors de l’audience du Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion : Stuart M. Finlayson, président de l’entreprise ; W.V. George, directeur général de l’entreprise ; Richard Misener, directeur de CFCF Radio ; Vincent Dittmer, directeur commercial de CFCF Radio ; et J.C. Douglas, ingénieur en chef de Canadian Marconi. Finlayson avait fait ses débuts chez Canadian Marconi en 1919, en tant qu’apprenti ingénieur, lors de l’inauguration de CFCF-AM. Il avait pris congé pendant quatre ans en vue d’obtenir son diplôme d’ingénieur électrique à l’Université McGill, puis avait grimpé les échelons de l’entreprise au cours des années, assumant la présidence en 1951.

La maison mère de Canadian Marconi, la Marconi Wireless Telegraph Co. (MWTC) à Chelmsford, en Angleterre, réalisait une grande partie de la planification de la station. L’entreprise avait initialement prévu installer les studios, l’émetteur et l’antenne dans l’édifice Sun Life au centre-ville de Montréal, qui était l’édifice le plus haut de la ville à l’époque. L’entreprise proposait l’installation de deux petits studios, tout en accordant une grande importance aux productions utilisant les techniques de télécinéma et de téléphonie mobile. Ces plans initiaux ne prévoyaient qu’une seule caméra de studio en plus de celles de l’unité mobile. Selon la demande présentée, la station aurait une puissance vidéo de 5 000 watts et une puissance audio FM de 3 000 watts. La carte de couverture montrait que le signal couvrirait à peine l’île de Montréal. Finalement, le mont Royal fut choisi comme site d’émission. La puissance d’émission fut augmentée à 36 000 watts avec une puissance apparente rayonnée de 325 000 watts. Il s’agissait là de la puissance maximale autorisée.

La nouvelle station diffuserait 91 heures 30 minutes de programmation par semaine. Les productions en studio en direct représenteraient 42 heures 30 minutes (46,6 %), les captations à distance 6 heures 30 minutes, la diffusion de films 40 heures, et d’autres contenus 2 heures 30 minutes. La date de lancement dépendait de la construction d’équipements de transmission télévisuelle multicanaux au sommet du mont Royal, qui seraient partagés entre les diffuseurs privés et Radio-Canada.

Le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion accordait une licence de langue anglaise à Canadian Marconi. Une demande concurrente de Mount Royal Independent Television Ltd. fut rejetée. Une demande antérieure avait été déposée par Sovereign Film Distributors mais cette demande avait été retirée. Le Bureau autorisait Paul L’Anglais & Associés à exploiter un poste de télévision de langue française à Montréal (canal 10). Depuis plusieurs années déjà, Radio-Canada exploitait CBFT-TV en français ainsi que CBMT-TV en anglais. Ainsi, les nouvelles stations commerciales offriraient un deuxième service télévisuel à Montréal dans leurs langues respectives. Au départ, les deux titulaires ne prévoyaient aucune diffusion tôt le matin: elles espéraient diffuser, en fin de matinée, des émissions éducatives destinées spécifiquement aux étudiants universitaires.

CFCF-TV commandait deux magnétoscopes Ampex VR-1000C.

Bud Hayward, ancien directeur de CKPT-AM Peterborough, se joignait à l’équipe de CFCF-TV. Bert Cannings fut le premier directeur de l’information de CFCF-TV. Il conservait le même poste à la station de radio CFCF où il avait déjà travaillé durant un certain temps. 

R.E. Misener, directeur de la division de la radiodiffusion de Canadian Marconi, annonçait les nominations suivantes à CFCF-TV : Misener fut nommé directeur général, Vin Dittmer directeur commercial, J.C. Douglas ingénieur en chef, John Logan contrôleur, S.B. « Bud » Hayward directeur de la programmation, Jim Boyd directeur des opérations, P.A. Tweedie directeur de la promotion et Bob Johnston directeur des ventes.

CFCF-TV diffusait de 9h55 am à 12h30 am, sept jours sur sept.

Des studios et bureaux furent installés au 7200, rue Hutchison. La station exploiterait trois studios. Un de ceux-ci, d’une superficie de 20 x 30 pieds, fut exploité dans le cadre des émissions sportives et d’actualité, des jeux télévisés et des entrevues. Les deux autres, chacun d’une superficie de 50 x 70 pieds, furent exploités de manière interchangeable dans le cadre d’émissions en direct plus élaborées. L’un de ces derniers fut doté d’un auditorium-théâtre intégré pouvant accueillir environ 150 personnes. CFCF-TV disposait également de deux unités mobiles.

Dans l’espoir de créer un deuxième réseau de télévision en mesure de rivaliser avec Radio-Canada, les membres des secondes stations de télévision nouvellement autorisées à travers le Canada créaient la « International Television Organization ». Les dirigeants de cet organisme étaient : Richard E. Misener de CFCF-TV (président), Ralph Misener de CJAY-TV (vice-président), Charles Baldour de CFTO-TV (secrétaire) et E. L. Bushnell de Bushnell Broadcasting (trésorier). Les administrateurs élus étaient: Finlay MacDonald (président de CJCH), Paul L’Anglais (vice-président de CFTM-TV), Gordon Love (président de CFCN), G.R.A. Rice (président de CFRN) et Art Jones (président de CHAN-TV). 

Sam Pitt se joignait à l’équipe de CFCF-TV en tant que producteur exécutif. Il avait été directeur de production à CJLH-TV Lethbridge. 

Il fut annoncé que Canadian Marconi Ltd. participerait à l’acquisition de CJSS Radio and Television à Cornwall, en Ontario, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Ernie Bushnell dirigeait l’équipe d’acquisition : il s’apprêtait déjà à inaugurer CJOH-TV Ottawa.

À l’automne, CFCF-TV travaillait à la construction de ses studios et ses bureaux. La station s’attendait à disposer de plus de 150 employés à compter de l’année suivante. Richard Misener déclarait que l’accent serait mis sur les informations locales. En effet, ce contenu local, la météo et la couverture sportive occuperaient de 15 à 20 % de la grille totale des émissions. Il ajoutait que la couverture sportive de la station serait prioritaire, surtout en fin de semaine. La station négociait également les droits de retransmission des matchs à domicile des Canadiens de Montréal le jeudi soir.

CFCF-TV prévoyait couvrir les nouvelles en utilisant un véhicule équipé d’un magnétoscope Ampex. La combinaison de la fourgonnette avec le magnétoscope et du studio de production mobile donnerait à la station des installations mobiles complètes pour la production à distance d’émissions et de messages publicitaires.

Christine Donaghy, 23 ans, fut nommée animatrice de l’émission de fin de soirée de CFCF-TV, « Pajama Playhouse ».

1961

Le 20 janvier, CFCF-12 entrait en ondes à 17h45, à partir d’un studio temporaire situé au-dessus de l’ancien théâtre Avon au coin de l’avenue Laurier et de l’avenue du Parc. Le théâtre avait été transformé en salle de danse. Les principaux studios de la station, situés sur l’avenue Ogilvy, ne furent pas prêts à temps pour l’inauguration de la station. Canadian Marconi décidait d’utiliser une installation d’émetteur parallèle. Lors de l’émission inaugurale, Stuart Finlayson, président de la société, déclarait aux téléspectateurs que ce type d’émetteur parallèle permettrait à la station d’aller hors des ondes s’il y avait une défaillance de l’émetteur principal. Juste après sa déclaration, CFCF-TV cessait d’émettre, car l’unique émetteur venait de tomber en panne. Finlayson ne savait pas que l’émetteur parallèle avait en fait été prêté à CJOH-TV Ottawa en raison d’un retard dans la livraison de l’émetteur de cette dernière station. Finlayson déclarait aux téléspectateurs que la station disposait des meilleurs équipements et des technologies les plus récentes, la plupart du temps de la marque Marconi, garantissant ainsi une image claire et fiable. Plus tard dans la soirée, toutes sirènes hurlantes, la police faisait une descente dans la salle de danse au rez-de-chaussée de l’immeuble. Un certain nombre de personnes furent arrêtées. La grande nouvelle de la journée – John F. Kennedy fut asermenté président des États-Unis. L’entrée en ondes de CFCF-TV avait coûté 4,5 millions de dollars à Canadian Marconi. Cette entreprise détenait également CFCF-AM et FM à Montréal. Richard Misener était directeur général de la station de télévision. 

Jimmy Tapp animait l’émission inaugurale « Carte Blanche ». Cette émission de format magazine, diffusée dans le créneau horaire de 17 à 18 heures tous les jours de la semaine, garderait sa popularité pendant près de dix ans.

Dès la première journée en ondes, l’émission « Pulse News » fut diffusée à 18 heures. Cette émission demeurerait en ondes pendant quarante ans. Les émissions pour enfants « Surprise Party », animée par le magicien Tom Auburn, et « Lunchtime Little Theatre », animée par Ted Zeigler incarnant le personnage Johnny Jellybean, étaient diffusées tous les jours de la semaine également.

Le 19 mai, la station entrait officiellement en ondes à partir de nouveaux studios situés au 405, avenue Ogilvy. Cependant, comme le rappellerait plus tard Jim McKenna, personnalité de longue date de CFCF-TV, « En fait, la première émission diffusée à partir de l’avenue Ogilvy fut ‘Like Young’ le 1er avril 1961.  Je le sais, car j’en étais coanimateur et nous devions porter des casques de chantier pour entrer dans le studio, car les travaux de construction avançaient toujours dans d’autres parties de l’immeuble »! 

Like Young, une émission musicale mettant en vedette des artistes et des succès pop actuels, fut pendant un certain temps l’émission canadienne ayant la meilleure cote d’écoute de CFCF-TV. Elle demeurera en ondes de 1961 à 1973.

CFCF-TV avait trois studios. Les studios 1 et 2 mesuraient 50 x 70 pieds et étaient chacun équipés de quatre caméras Marconi Mark IV. Le studio 3 mesurait 30 x 40 pieds et était équipé de deux caméras Mark IV. Les studios et la régie centrale furent tous équipés de mélangeurs de vision à commutation par relais Marconi 10. Les consoles audio furent développées par CFCF, et construites dans l’usine Marconi adjacente. La salle de télécinéma fut équipée de deux caméras de télécinéma Mark IV avec un projecteur de diapositives Marconi et des projecteurs Eastman Kodak 275-16 mm. La salle de magnétoscope disposait de deux magnétoscopes Ampex VR-1000 équipée de consoles.

CFCF-TV se dotait également d’une unité de production mobile. Cette dernière fut équipée de quatre caméras Mark IV, d’un commutateur Marconi et d’une console audio GE portable.

Sam Pitt fut nommé directeur de la programmation. L’équipe en ondes de la station comprenait Nick Hollinrake, Jack Curran et Ron Hill.

Le 1er octobre, CFCF se joignait au nouveau réseau CTV.

1965

CFCF-TV avait une puissance apparente rayonnée de 325 000 watts vidéo et 160 000 watts audio. W. V. George était président de la Canadian Marconi Company.

1965-70

Alors qu’une grande partie des émissions de divertissement canadiennes de CTV étaient produites à Toronto, CTV louait également les studios de CFCF pendant cette période, afin d’y produire plusieurs séries de réseau.  Parmi celles-ci,citons « B.A. Musical Showcase », « It’s Your Move », « Fractured Phrases » et « Words et Music ».  CTV diffusait également « People In Conflict » et « Doctor’s Diary ». Ces deux dernières émissions furent produites dans les studios de CFCF par Screen Gems Canada.

1967

Bert Cannings était directeur de l’information de CFCF-AM-FM-TV. De plus, Canning présentait à titre d’éditorialiste « Canning’s Comments » lors de l’émission « Pulse 6:30 News ». Babs Pitt était responsable de la promotion. Bud Hayward servait comme vice-président de la division de diffusion de Canadian Marconi. Walter Machny fut nommé directeur des ventes. Il avait travaillé pendant dix ans pour CFCF-Radio-TV jusqu’en 1965, se joignant pendant deux ans à l’équipe de RTVR (une firme de représentants commerciaux), avant de revenir à CFCF. D.W.G. Martz était directeur général.

1968

L’émission hebdomadaire de variétés musicales « CAF CONC », coproduite par CFCF et CTV dans l’élégant café-théâtre de l’hôtel Château Champlain de Montréal, était animée par Daniele Dorice, qui accueillait des artistes invités tels que Mel Torme et Jonathan Winters. Cette émission fut diffusée à travers le réseau CTV pendant deux saisons.

CFCF-TV présentait les capsules d’information « Mininews ». La station était ainsi en mesure de présenter des manchettes, durant une minute, tout au long de la journée.

Depuis 1961, la station diffusait l’émission du magicien Magic Tom (Auburn). Il s’agissait d’une émission pour enfants.

Sam Pitt était directeur de la programmation, et Babs Pitt directeur de la promotion.

Le 13 juillet, Stephen Boyd (Bud) Hayward, vice-président de Canadian Marconi et directeur de la division de la radiodiffusion, décédait à l’âge de 43 ans. Avant de se joindre à l’équipe de Canadian Marconi, il avait cofondé CKPT-AM Peterborough.

D.W.G. Martz fut nommé président de la division de la radiodiffusion de Canadian Marconi. Il avait précédemment été directeur général de CFCF-TV et directeur des ventes. Il avait quitté CKCR Kitchener en 1962, afin de se joindre à l’équipe de CFCF.

John Krug fut nommé directeur des services de production. Il avait travaillé pour la station depuis l’entrée en ondes de cette dernière en 1961.

Walter Machny fut nommé directeur général de la radio. Il avait été directeur commercial de CFCF-TV et de l’entreprise pendant 11 ans.

E.L. (Lee) Hambleton fut nommé directeur des ventes. Il avait occupé le même poste à CKCK-TV Regina.

1968-69

Il fut annoncé que Bushnell Television Co. of Ottawa (CJOH-TV) ferait l’acquisition de CFCF-AM-TV/CFQR-FM, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

1969

En janvier, le journal télévisé Pulse, désormais d’une durée d’une heure plutôt que de trente minutes, était  diffusé à 18 heures. Il était animé par le présentateur et reporter Andrew Marquis, ancien directeur de l’information de CHAN-TV Vancouver. Le bulletin d’information présentait des nouvelles plus détaillées, la météo et la couverture sportive, ainsi que des reportages. Le directeur sportif Dick Irvine s’occupait de la couverture sportive. Don McGowan présentait la météo. Marquis, Irvine et McGowan présentaient également le journal télévisé Pulse de 23h18 à 23h45, du lundi au vendredi. « Pulse on TV-12 » était réalisé par Lou Albert. 

Ron Hore fut nommé directeur de la publicité et de la promotion de CFCF-AM/CFQR-FM. Il avait été superviseur de la promotion pour CFCF-TV.   Gail Morrell fut nommée rédactrice de promotion.

Jack Oldham fut nommé directeur adjoint de l’information et des affaires publiques pour les stations CFCF.

1970

En raison de la nouvelle réglementation du CRTC en matière de propriété étrangère, la Canadian Marconi Company fut obligée de vendre ses stations. Canadian Marconi fut écartée en tant que titulaire, car elle appartenait à 50% à Canmar Investment Co. Ltd. entreprise contrôlée par English Electric du Royaume-Uni. Les actions restantes furent réparties entre quelque 22 000 actionnaires, dont certains n’étaient pas canadiens.

Le 6 juillet, Stuart W. Griffiths, au nom d’une société à constituer (il représentait Bushnell Communications d’Ottawa) fut autorisé à acheter les stations.

1971

Le 31 mars, les licences des stations de Canadian Marconi furent renouvelées jusqu’au 31 décembre, car Bushnell n’avait pas pu procéder à l’acquisition pour diverses raisons, notamment son incapacité à réunir les fonds nécessaires. Le contrat entre Marconi et Bushnell avait expiré le 26 février et les licences auraient expiré le 31 mars. Ces renouvellements donnaient à Canadian Marconi le temps qu’il fallait pour trouver un nouvel acheteur.

Un nouvel acheteur fut trouvé et le 23 décembre, CFCF Limited fut autorisée à acheter les stations. CFCF Ltd. appartenait à 80% à CHUM Ltd. de Toronto et à 20% par Canadian Marconi. Il y avait cependant un hic… Afin que cette transaction puisse aller de l’avant, CFCF Ltd. devait vendre CFCF-AM, CFCX-SW et CFQR-FM Montréal, alors que CHUM Ltd., de son côté, devait vendre CKVR-TV Barrie, en Ontario.

Le 1er septembre, Bill Callender remplaçait Sam Pitt au poste de directeur de la programmation.  Lee Hambleton fut nommé directeur du marketing, et John Krug directeur de la production.

1972

Le 20 juillet, le CRTC autorisait Multiple Access Ltd. à faire l’acquisition des stations de radio et de télévision CFCF. Cette nouvelle titulaire était contrôlée par la famille Bronfman.

Goodson Todman, un des premiers producteurs américains de jeux télévisés, produisait la populaire émission « Beat the Clock » pour CFCF-TV. Cette émission fut diffusée sur le réseau de CTV pendant plusieurs saisons.

1973

Don Martz, directeur général de CFCF-TV, fut nommé premier vice-président de Multiple Access Ltd. responsable de la division de diffusion, et président de Champlain Productions, qcette dernière ayant été créée afin d’optimiser l’utilisation des installations de CFCF-TV.

Babs Pitt, directeur de la publicité et de la promotion de CFCF-TV, quittait la station afin de devenir vice-président de la promotion du réseau CTV. Pour le remplacer, Gail Morrell fut nommée directrice de la publicité et de la promotion de CFCF-TV.

Champlain Productions produisait des émissions de télévision et des messages publicitaires, des émissions éducatives et industricelles, des présentations en circuit fermé d’événements sportifs et des cassettes vidéo. De plus, Champlain offrait des services de postproduction, de vente par abonnement et de distribution.

La production humoristique de CFCF-TV/CTV, « Excuse My French », présentait les membres anglophones et francophones d’une même famille, joués par de talentueux acteurs anglais et français. Cette émission reflétait, de manière ludique, la culture québécoise.

Champlain Productions produisait de nombreuses émissions dans les années 1970, tant pour CTV que pour la vente par souscriptiont. Pour le réseau : « Kid Stuff », « Excuse My French », « Celebrity Dominoes », et « The John Allen Cameron Show ». Pour la vente par souscription : « Art of Cooking » avec Pol Martin, « Grand Prix Wrestling » présenté par Jack Curran, « As it Is », « Sing a Good Song » présenté par Cliff Edwards, « McGowan & Co. » présentée par Don McGowan, « Know your Sports » présenté par Dick Irvin et « Magic Tom’s Road Show » présenté par Tom Auburn.

1975

Multiple Access faisait l’acquisition d’une participation de 45 % dans la station indépendante de Toronto CITY-TV.

1978

Le 12 octobre, le CRTC refusait la demande présentée par Mainvest Communications Ltd. et d’autres, en vue de vendre 54,4% de Multiple Access Ltd. à Baton Broadcasting Inc. (titulaire de CFTO-TV Toronto). Si cette transaction avait été approuvée, Baton aurait contrôlé les titulaires de licences de CTV qui touchaient 30 % de la population canadienne, aurait reçu près de 40 % des recettes totales des ventes de temps d’antenne de toutes les stations du réseau CTV, et aurait représenté plus de 70 % – en dollars – de toute la production du réseau.

 Selon le CRTC, Baton n’avait pas démontré comment les avantages proposés l’emporteraient sur la concentration importante de propriété qui aurait résulté de l’approbation de cette transaction. Pour la première fois dans l’histoire du CRTC, une opinion minoritaire fut publiée. Selon cette dernière, l’approbation de la transaction n’aurait pas entraîné de concentration excessive de la propriété, mais aurait plutôt fourni une occasion manifeste de faire de Montréal l’une des principales sources de programmation des réseaux de langue anglaise aux heures de grande écoute au Canada.

1979

En approuvant cette acquisition, le CRTC demandait qu’une nouvelle promesse de performance soit soumise avant le 31 octobre ; une contribution accrue de CFCF-TV au réseau CTV, et une plus grande importance accordée à la production locale incluant une meilleure couverture des nouvelles en fin de semaine. Don Martz, Lee Hambleton, Douglass Hanson et John Krug de CFCF s’associaient à Pouliot lors de cette acquisition. Le Fonds des employés de Dofasco détiendrait 12,5 % des actions avec droit de vote de CFCF Inc.

Multiple Access vendait également sa participation de 45,50 % dans CITY-TV de Toronto. En approuvant la vente, le CRTC prenait note des liens de programmation intéressants qui avaient été établis entre CITY et CFCF-TV.

1981

Le 19 août, des changements furent apportés aux effectifs, entraînant les départs de Lee Hambleton, John Krug et Bill Callender.

1983

Le 6 février, un intrus provoquait des dommages à l’édifice de CFCF, évalués à 10 000 dollars. En effet, en rentrant par effraction dans l’édifie, cet homme se proclama maire de la planète, et se livra au saccage.

1984

CFCF Inc. annonçait son intention d’investir 12 millions de dollars en vue d’agrandir ses installations et de réunir sous un même toit CFCF-AM-TV, CFQR-FM, CF Cable et Champlain Productions

1986

CFCF-TV soulignait ses premières 25 années en ondes. En 1986, plus de vingt employés ayant participé à l’entrée en ondes de la station étaient toujours au service de la station. Jimmy Tapp, qui avait récemment pris sa retraite de CFQR-FM, avait été la première personne à l’antenne de CFCF-TV. Bill Merrill était désormais vice-président de la programmation. Le présentateur sportif Brian McFarlane travaillait pour CFTO-TV Toronto. La journaliste météo Marge Anthony servait comme vice-présidente de la promotion à CTV. Le présentateur sportif Dick Irvin travaillait toujours à CFCF-TV. Bob Findlay avait quitté CBMT à titre de technicien, pour se joindre aux effectifs de CFCF-TV, en tant que responsable de l’entretien technique.

Gail Morrell quittait la station afin d’agir comme directrice de la publicité et de la promotion à CJOH-TV Ottawa.

Les travaux d’agrandissement de l’édifice de CFCF se poursuivaient, au coût de 12 millions de dollars.

1987

Jean A. Pouliot fut nommé président du conseil d’administration et directeur général de CFCF Inc. Don W.G. Martz fut nommé vice-président du conseil d’administration et président du comité exécutif. Adrien D. Pouliot fut nommé président et directeur général. 

Don McGowan (présentateur de « McGowan’s World ») fut nommé producteur exécutif de CFCF-TV.

Rudy Stefanik était vice-président des ventes de CFCF-TV et CFJP-TV.

1988

Christo Georges fut nommé vice-président et directeur général. Il avait été vice-président des opérations et de l’ingénierie. John Murphy avait précédemment été nommé directeur des promotions et de la publicité. 

Bob Lamle fut nommé vice-président des ventes et du marketing. Bob Findlay fut nommé vice-président de l’ingénierie et Les Crosbie vice-président des opérations. Ken Cogan fut nommé directeur de l’ingénierie et Rick Kelly directeur des magnétoscopes. 

CFCF Inc. faisait l’acquisition de ce qu’elle croyait être le premier véhicule canadien de collecte d’informations par satellite. L’unité serait partagée par les services d’information de CFCF-TV et de Télévision Quatre Saisons. 

CFCF-AM diffusait à la radio le journal du soir de CFCF-TV, « Pulse News ». Il s’agissait d’un bouquet distinct, local, axé sur des personnalités, et incluant des bulletins météo et sportifs. La première demi-heure de cette émission étaitentièrement consacrée à l’actualité locale.

John Murphy, qui travaillait pour CFCF-TV depuis 20 ans déjà, fut nommé directeur de la promotion et de la publicité de la station.

Gerry Dixon, qui avait déjà été  directeur de publicité et de promotion du CFCF, remplissait le même poste au réseau TQS détenu en copropriété.

1989

CFCF-AM et CFQR-FM quittaient l’édifice de CFCF-TV.

1990


Christo Georges fut nommé président et directeur de l’exploitation de CFCF-TV

1991

Le 20 janvier, CFCF-TV célébrait ses 30 premières années en ondes. CFCF-TV était détenue par CFCF Inc., en termes historiques la troisième propriétaire de la station. Jean Pouliot était chef de la direction, Adrien Pouliot, président et Christo Georges chef de l’exploitation..

CFCF-TV licenciait plus de 40 personnes, soit environ 12 % de ses effectifs. La station fermait également son bureau d’Ottawa. CFCF Inc. cherchait à réduire les coûts de son réseau Quatre-Saisons dont les pertes énormes avaient mis la maison mère dans le rouge. TQS avait dû licencier une douzaine d’employés du réseau.

1995

Le 9 janvier, Mike Donegan, ancien vice-président de l’information et des affaires publiques de CFCF-TV, décédait. Il avait fait ses débuts en tant que reporter pour le canal 12 trente ans auparavant. Donegan faisait partie des effectifs licenciés en 1991 dans le cadre des mesures de réduction des coûts. 

Charles Bélanger fut nommé président et directeur général du groupe de radiodiffusion de CFCF Inc. 

Le 15 février, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CFCF-TV en ajoutant la condition de licence suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11(1) du Règlement de 1987 sur la télédiffusion, la titulaire peut diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire au cours de chaque heure d’horloge de la journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l’avis public CRTC 1994-139 et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis, tel que modifié.

Le 24 mars, le CRTC renouvelait la licence de CFCF-TV jusqu’au 31 août 2002. Le Conseil prenait note de l’engagement pris par la titulaire de la licence de diffuser une moyenne hebdomadaire minimale de 14 heures et 50 minutes de nouvelles locales originales. Le Conseil notait également l’excellent rendement de CFCF-TV au cours de l’actuelle période d’application de la licence au chapitre de la production d’émissions locales reflétant les intérêts et préoccupations des téléspectateurs de la région, notamment des émissions telles que le magazine présenté en semaine « Montréal AM Live » et l’émission de protection du consommateur « Fighting Back ».

1997

Le 22 août, le CRTC autorisait le Groupe Vidéotron ltée à vendre CF-12 inc. à WIC Television Ltd. (70 %) et Capital Communications CDPQ Inc. (30%). Vidéotron conserverait à son tour les systèmes de câblodistribution de CFCF. 

CFCF-TV annonçait qu’elle réduirait ses effectifs de 45 personnes, soit environ un sixième de ses effectifs. Le président René Desmarais déclarait en outre que ces réductions faisaient partie d’une restructuration importante alors que CanWest Global se préparait à entrer sur le marché québécois. Quatre des six émissions produites localement devant être annulées, il ne resterait que des nouvelles locales et une tribune téléphonique.

Suzanne Gouin était directrice de l’information.

1998

Les participations de la famille Griffiths dans WIC Western International Communications Ltd. furent vendues, sous réserve de l’approbation du CRTC, à Shaw Communications Inc. et CanWest Global Communications Corp.

1999

Suite à des négociations ayant duré plusieurs mois, des ententes furent soumises au CRTC sur la répartition des actifs de WIC entre CanWest Global, Corus Radio (anciennement Shaw Radio) et Shaw Communications. 

Pierre Rousseau quittait CFCF-TV pour CKGM/CHOM-FM à Montréal. Pendant son séjour à CFCF-TV, il avait développé et vendu les promotions de la station à des clients de détail et nationaux. 

George Goulakos était vice-président des ventes et du marketing.

2000

En juillet, suite à l’audience qui avait été tenue en avril à Vancouver, le CRTC autorisait la répartition des actifs de WIC, à l’exception de CFCF-TV Montréal. Le Conseil demandait à CanWest Global de trouver un acheteur approprié pour la station.

2001

Le 21 septembre, CTV Inc. fut autorisée à acheter CFCF-TV. La station avait été détenue en fiducie par M. L.R. Sherman au nom de Global Communications Limited (70 %) et de Capital Communications CDPQ Inc. (30%). 

En décembre, Don Bastien fut nommé premier vice-président et directeur général de CFCF-TV. Il aurait la charge de superviser toutes les opérations de la station, y compris les nouvelles, la programmation, les ventes, le marketing, les relations avec la communauté, les opérations et l’administration.

2005

Le 3 octobre, CFCF-TV changeait de marque, devenant ainsi CTV Montréal.

2006

Le 30 novembre, Bill Haugland prenait sa retraite de CFCF-TV. Il avait commencé à travailler pour la station en 1961, lors de l’entrée en ondes de celle-ci. En 1977, après avoir travaillé comme reporter pendant plusieurs années, Haugland fut nommé présentateur de « Pulse », le journal télévisé de CFCF. Il avait également animé les émissions d’affaires publiques « As It Is » et « On Assignment ».

Le 21 juillet, le CRTC approuvait la demande de changement de propriété de Bell Globemedia Inc. (BGM), société mère de CTV, suite à une entente conclue en décembre 2005 par laquelle deux nouveaux investisseurs entreraient dans l’actionnariat de l’entreprise. Woodbridge, holding familial des Thomson, augmenterait ainsi sa participation de 31,5% à 40%, et BCE réduirait sa participation à 20%. Deux autres investisseurs se joindraient à l’actionnariat, soit Torstar et le Fonds du régime de retraite des enseignants de l’Ontario, à hauteur de 20% chacun.

Le 14 décembre, il fut annoncé qu’à compter de janvier 2007, Bell Globemedia changerait de raison sociale, devenant ainsi CTVglobemedia Inc.

2009

Le 15 mai, le CRTC annonçait le renouvellement d’une licence pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2009 pour toutes les stations en direct détenues par CTVglobemedia, « afin de donner une certaine flexibilité aux télédiffuseurs pendant la période d’incertitude économique actuelle ». Les renouvellements de licences par groupe seraient alors examinés au printemps 2010. Le Conseil déclarait également qu’il reconnaissait l’impossibilité d’imposer des conditions relatives aux ratios de 1 à 1 entre les émissions canadiennes et non canadiennes au cours de l’année suivante, compte tenu des engagements de programmation déjà en place. 

Le Conseil continuerait toutefois à explorer diverses mesures réglementaires « […] afin de veiller à ce que les télédiffuseurs de langue anglaise consacrent une part appropriée de leurs dépenses à la programmation canadienne ».

2010

Après 23 ans en poste, George Goulakos, vice-président des ventes et du marketing de CTV Montréal, ne travaillait plus pour la station. Selon Don Bastien, vice-président directeur général, il avait quitté la station par consentement mutuel.

Le 1er mars, Ted Bird, ancien présentateur de l’émission matinale à l’antenne de CHOM-FM, se joignait à CTVM-Montréal afin d’y présenter une chronique sportive hebdomadaire. Chaque lundi, il présentait un « aperçu global du monde des sports » lors des bulletins d’information de 18 et 23h30.

Le 20 août, le CRTC approuvait la demande de CTVglobemedia Inc. au nom de sa filiale CTV Television Inc. visant à modifier la licence de radiodiffusion de CFCF-TV Montréal afin d’ajouter un émetteur numérique à Montréal (CFCF-DT). Le nouvel émetteur serait exploité à partir de la tour existante de CFCF-TV sur le canal 12 avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 10 600 watts (PAR maximale de 10 600 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du terrain moyen de 299,6 mètres).

Durant l’été, les journalistes Herb Luft et John Grant prenaient leur retraite de CTV Montréal. Parti à la fin du mois de juin, Luft avait commencé à travailler pour CFCF en tant que présentateur de nouvelles à la radio en 1971, se joignant à l’équipe de la station de télévision à plein temps en 1977. Il celui qui avait le plus d’ancienneté parmi tous les journalistes de CTV Montréal. Parti en août, Grant avait été chef de bureau de la station à Québec depuis 1996.

2011

Le 20 janvier, CFCF-TV, désormais connue sous la marque CTV Montréal, célébrait son 50e anniversaire en ondes.  Un documentaire spécial* et une série de capsules d’une minute chacune** furent produits et diffusés pour souligner l’occasion.

Le 28 janvier, CFCF-DT commençait à diffuser sur la chaîne numérique transitoire 51.

Le 7 mars, le CRTC approuvait une demande déposée par BCE inc. (BCE), au nom de CTVglobemedia Inc. (CTVgm), afin d’obtenir l’autorisation de modifier le contrôle effectif des filiales de radiodiffusion autorisées de CTVgm à BCE. Le Conseil concluait que la transaction profiterait au système canadien de radiodiffusion en garantissant la stabilité à long terme d’un important réseau canadien de télévision et en contribuant à l’objectif du Conseil d’offrir aux Canadiens une programmation canadienne pertinente et de haute qualité par l’intermédiaire de canaux de distribution traditionnels et des nouveaux médias. BCE était une société publique contrôlée par son conseil d’administration. Avant cette acquisition, BCE détenait 15 % des droits de vote dans le capital de CTVgm. Les autres actionnaires étaient 1565117 Ontario Limited (une société ultimement contrôlée par David Kenneth R. Thomson) (40 % des droits de vote), le conseil d’administration du Fonds du régime de retraite des enseignants de l’Ontario (25 % des droits de vote) et Torstar Corporation (20 % des droits de vote). Selon l’entente de transaction datée du 10 septembre 2010, BCE acquerrait les 85% restants des droits de vote dans le capital de CTVgm et exercerait donc un contrôle effectif.

Le 15 mars, suite à la fusion de CTV Inc, CTV Corp, CTV Limited et CTVglobemedia Inc, le nouvelle entité continuerait à être exploitée sous le nom de CTV Inc.

Le 29 mars, le CRTC renouvelait administrativement les licences d’un certain nombre de stations de télévision conventionnelle et de télévision numérique transitoire jusqu’au 31 août 2011. Le CRTC notait qu’il n’avait pas l’intention de renouveler les autorisations pour les émetteurs analogiques de pleine puissance exploités dans les marchés obligatoires ou sur les canaux 52 à 69 en dehors des marchés obligatoires au-delà du 31 août 2011. D’ici là, le Conseil s’attendait à ce que les titulaires de licence obtiennent l’autorisation requise pour diffuser en numérique.

Le 1er avril, BCE Inc. annonçait qu’elle avait conclu son acquisition de CTV et qu’elle avait lancé Bell Média (en remplacement de CTVglobemedia), une nouvelle unité commerciale qui rendrait les émissions de CTV et d’autres contenus de Bell disponibles sur les téléphones intelligents et les ordinateurs ainsi que sur la télévision traditionnelle. En plus de CTV et de ses stations de télévision, Bell Média exploitait désormais 29 chaînes spécialisées, 33 stations de radio, Dome Productions, un fournisseur d’installations de diffusion mobile, et des dizaines de sites Web de nouvelles, de sports et de divertissement très fréquentés, dont le portail Sympatico.ca. 

Le CRTC approuvait une modification à la licence de l’entreprise de programmation de télévision conventionnelle CFCF-TV, afin d’ajouter un émetteur de télévision numérique post-transition à Montréal, exploité sur le canal 51 avec une puissance apparente rayonnée maximale de 5 500 watts (moyenne de 2 700 watts), directionnelle. La tour existante appartenant à CTV serait utilisée et la programmation serait reçue par fibre optique. Hauteur effective de l’antenne au-dessus du terrain moyen : 196 mètres. 

Le 4 juillet, Catherine Sherriffs fut nommée présentatrice des nouvelles de CTV Montréal, succédant à Debra Arbec qui venait de partir à CBC Montréal. Mme Sherriffs avait déjà travaillé pour CTV Montréal comme reporter durant deux ans et comme présentatrice de nouvelles à la radio de Montréal. Mme Sherriffs était la nièce de Murray Sherriffs, présentateur chevronné du bulletin des nouvelles à l’émission matinale de Q92.5 The Q Montréal. 

Le 27 juillet, le CRTC renouvelait la licence de CFCF-DT jusqu’au 31 août 2016. 

Le CRTC approuvait un changement de propriété de Bell Média inc., visant à en transférer la propriété de BCE Inc. à Bell Canada. Cette opération n’affecterait pas le contrôle effectif de Bell Média inc. et de ses filiales de radiodiffusion autorisées, qui continuaient d’être exercées par BCE inc. Bell Média inc. détenait, directement et par l’intermédiaire de ses filiales de radiodiffusion autorisées, diverses entreprises de programmation de radio et de télévision ainsi que des services de télévision spécialisée et à la carte.

Le 31 août ayant été fixé comme date limite pour la conversion de la télévision analogique au numérique dans les marchés obligatoires, la télévision analogique CFCF-TV (canal 12) et la télévision numérique transitoire CFCF-DT (canal 51) cessaient leurs activités à cette date, juste après le bulletin de nouvelles de fin de soirée. CFCF-DT commençait ensuite à émettre à pleine puissance sur le canal 12 numérique post-transition (canal 12.1 virtuel). 

Après 13 ans passés à CTV Montréal, Debra Arbec se joignait à l’équipe de CBC Montréal afin d’y coprésenter les nouvelles de 5h00, 5h30 et 6h00 à l’antenne de CBC, aux côtés de Andrew Chang. Elle commencerait à travailler pour CBC en juillet.

2011-12

Paul Karwatsky fut nommé coprésentateur de CTV News At Six, ainsi que de CTV News At Noon, aux côtés de Mutsumi Takahashi. Au cours des trois précédentes années, Karwatsky avait présenté des émissions d’information de la station en fin de semaine.

2012

Le 20 janvier, Don Bastien prenait sa retraite en tant que vice-président et directeur général de CTV Montréal. Avant d’occuper ce poste, Bastien avait commencé comme directeur des ventes, radio pour CTV Inc. en 1972. Il avait par la suite occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes, dont celui de directeur des ventes, télévision dans l’est du Canada (1976) et de vice-président des ventes (1980). Louis Douville quittait CTV Ottawa afin de devenir vice-président et directeur général de CTV Montréal.

Le 16 janvier, Todd van der Heyden, présentateur des bulletins de nouvelles de midi et de 18 heures de CTV Montréal, se joignait à CTV News Channel en tant que coprésentateur d’Express, aux côtés d’Amanda Blitz. Van der Heyden avait présenté le dernier bulletin de nouvelles à l’antenne de CTV Montréal le 30 décembre précédent. Paul Karwatsky fut nommé nouveau coprésentateur de CTV News at Six et de CTV News at Noon de CTV Montréal, aux côtés de Mutsumi Takahashi, une personnalité chevronnée de la télévision. Au cours des trois années précédentes, Karwatsky avait présenté des émissions d’information de la station en fin de semaine.

Neil McKenty décédait à l’âge de 87 ans. Éditorialiste et animateur de l’émission-débat à CJAD dans les années 1970 et 1980, McKenty avait joui d’une grande popularité dans le créneau de midi. La signature de McKenty, « the lines are blazing », ou « les lignes téléphoniques sont désormais en feu », faisait partie intégrante de la tradition radiophonique de Montréal. Il avait quitté CJAD afin de rédiger un livre en 1985, mais était revenu en ondes en 1987, cette fois à CFCF-TV Montréal (connue plus tard comme CTV Montréal) où sa célèbre émission téléphonique fut diffusée jusqu’en 1990.

Le 3 décembre, Max Harrold, de la Gazette de Montréal, se joignait à l’équipe de CTV Montréal en tant que chef du bureau de Québec. Il avait travaillé pour la Gazette, quotidien de langue anglaise, durant huit ans. Ill avait précédemment travaillé pour Global Montréal et CBC News Montréal.

Gerry Dixon, qui avait été contractuel jusqu’alors,  était désormais directeur des services créatifs de CTV Montréal, succédant à Michael Curran, qui avait pris sa retrait

2013

Marjorie Anthony Linden (Marge Anthony) décédait à l’âge de 77 ans. Ancienne vice-présidente du réseau CTV dans les années 1980, elle avait été l’une des premières interprètes de l’émission Carte Blanche à l’antenne de CFCF-TV. 

Global embauchait la journaliste de CTV Montréal, Camille Ross, pour se joindre à sa nouvelle émission matinale de Montréal, dont le lancement était prévu pour le  printemp.

2014

John (Travers) Coleman décédait à l’âge de 80 ans. Au fil des ans, il avait travaillé dans le domaine des ventes à CKGM et occupé plusieurs postes à CTV. 

Lenore « Babs » Christina Pitt décédait à l’âge de 89 ans. Elle avait été l’une des premières femmes cadres à CFCF-TV, CTV et CBc.

2016

À la fin de l’année, Dave Maynard prenait sa retraite de CTV Montréal, après y avoir travaillé pendant 40 ans. Il avait fait ses débuts à CTV en février, et avait notamment été  directeur des opérations et de la production de la station.

Le 14 décembre, le comédien canadien Alan Thicke décédait subitement à l’âge de 69 ans. Au cours de sa carrière à la télévision canadienne et américaine, il avait surtout été connu pour son rôle du père dans la comédie de situation « Growing Pains ». L’un de ses premiers rôles avait été d’animer le jeu télévisé « First Impressions » à l’antenne de CFCF-TV.

2017

Mike Piperni prenait sa retraite de RDS après 40 ans passés à la télévision montréalaise. Après avoir été directeur de l’information à CTV Montréal, il avait travaillé à RDS à compte de 2008 en tant que producteur exécutif des actualités. Il avait également fait des séjours dans le domaine du sport à Radio-Canada et TQS.

Le 28 février, l’ancien journaliste d’enquête de CFCF-TV, Pierre Pascau (78 ans), décédait. Il avait travaillé à la radio de CBC, à l’émission « Hourglass » de CBC, à l’émission de CTV « Canada AM », ainsi que pour CKLM-AM, CKAC-AM et CKVL-AM.

Il fut annoncé en juin que CTV Montréal commencerait à diffuser un bulletin d’information de 17 heures en semaine dès l’automne. Cette décision avait été prise par toutes les stations de CTV qui ne diffusaient pas encore de nouvelles à cette époque. 

En juin, CTV Montréal annulait les émissions sportives locales. Par conséquent, le présentateur de longue date Randy Tieman, le reporter Brian Wilde et le présentateur du week-end Sean Coleman furent licenciés.

Le 9 septembre, Gretta Chambers décédait à l’âge de 90 ans. De 1977 à 1980, elle avait animé « The Editors », une émission hebdomadaire d’affaires publiques sur CFCF-TV. De 1966 à 1980, Gretta Chambers avait également animé « The Province in Print », une émission de radio diffusée par CBM Montréal, une station détenue par CBC.

Le 26 décembre, Ralph Noseworthy, ancien correspondent à l’Assemblée nationale pour CFCF-12 Pulse News, décédait. Au cours de sa carrière, il avait également travaillé au Chronicle-Telegraph, à l’agence UPI, à CJMF-FM et à CFOX-AM.

2018

John Laberge prenait sa retraite de CTV Montréal. Après ses débuts en 1977 à CJAD-AM, dans la production commerciale, il avait par la suite produit les émissions à l’antenne de CFCF-AM retransmettant les matches des Expos de Montréal. En 1987, il était passé à CFCF-TV en tant qu’opérateur de bande vidéo. Il avait travaillé comme monteur vidéo à la station pendant les 20 dernières années.

Le 16 novembre, Randy Tieman, décédait à l’âge de 64 ans. Tieman avait fait carrière à CTV Montréal, pendant 34 ans. Au mois de juin précédent, il avait été licencié lors des mesures de réduction de coûts chez Bell Média. Au cours de sa carrière, M. Tieman avait travaillé à CKY Radio-TV Winnipeg, CFGO-AM et CJOH-TV Ottawa. Il avait fait ses débuts à la radio de CFCF en 1983, passant plus tard du côté de la télévision. Il avait également animé une émission sur CKGM entre 2009 et 2012.

Le 15 décembre, Bob Gillies décédait à l’âge de 84 ans. Il avait fait ses débuts à la radio au début des années 1950 et avait travaillé pour des stations telles que CJOR et CKWX à Vancouver ainsi que CKGM et CFCF à Montréal. Il avait été l’une des premières personnalités à l’antenne de CFCF-TV Montréal au moment de l’entrée en ondes de cette station.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

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