CFVD-FM , Horizon FM, Dégelis
Radio Dégelis Inc.
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CFVD-FM | 1978 | 95.5 | 12,400 | Radio Dégelis Inc. |
1976
Le 20 décembre, le CRTC attribuait une licence à Émilieu Nadeau, représentant une société devant être constituée (Radio Dégelis inc.) en vue d’exploiter une nouvelle station AM. La station diffuserait à la fréquence 1370 kHz avec une puissance à plein temps de 1000 watts. Des résidents locaux produiraient des émissions 21 heures par semaine, tandis qu’à d’autres moments la station diffuserait des émissions provenant de CHGB La Pocatière et de Radio-Canada.
1978
Le 1er mars, CFVD entrait en ondes. Initialement, elle diffusait 21 heures de programmation locale par semaine, alors que le reste du temps elle diffusait des émissions provenant de CHGB La Pocatière.
1982
Le 13 septembre, Radio Dégelis inc. fut autorisée à ajouter deux émetteurs FM de rediffusion: à la fréquence 104,9 MHz à Pohénégamook avec une puissance de 50 watts et à la fréquence 102,7 MHz à Cabano avec une puissance de 50 watts. CFVD fut également autorisée à cesser la diffusion à temps partiel d’émissions provenant de CHGB. La station augmenterait la programmation locale de 65 heures par semaine à 126 heures par semaine. Il y avait cependant un hic. CFVD avait voulu augmenter sa puissance diurne de 1000 watts à 10 000 watts, proposition technique qui fut rejetée par le CRTC.
1983
Le 10 septembre, les réémetteurs CFVD-FM-1 Cabano et CFVD-FM-2 Pohénégamook entraient en ondes.
Au moment d’entrer en ondes, l’émetteur à Squatec fut désigné CFVD-FM-3.
1985
Le 8 janvier, Radio Dégelis inc. recevait l’autorisation d’exploiter un réémetteur de CFVD à Squatec, à la fréquence 92,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 16,1 watts (mais ce réémetteur n’avait pas encore été confirmé par le ministère des Communications).
Ce jour-là, CFVD échouait dans sa tentative d’installer un réémetteur à temps partiel à Trois-Pistoles. En fait, la licence de ce réémetteur fut plutôt accordée à Radio CJFP ltée. Lors de l’audience publique, CJFP avait déclaré au CRTC qu’il serait possible d’alimenter CFVD avec le signal de CJFP en dehors des heures de programmation locale, comme ce fut le cas plusieurs années auparavant. CJFP souhaitait réellement améliorer la qualité du signal dans cette région. CFVD confirmait donc que des négociations à ce sujet avaient commencé et se poursuivraient.
De plus, CFVD (de même que CFVD-FM-1 Cabano et CFVD-FM-2 Pohénégamook) recevait ce jour-là l’autorisation de recevoir la programmation de CJMF-FM Québec en soirée et pendant la nuit.
1993
CFVD recevait l’autorisation de migrer vers la bande FM, mais le CRTC lui demandait de modifier le périmètre proposé afin d’exclure certaines parties du Nouveau-Brunswick. Des radiodiffuseurs dans cette région étaient intervenus auprès du CRTC pour expliquer que l’extension de la couverture radio de CFVD serait préjudiciable à leurs opérations.
1994
Le CRTC autorisait CFVD à exploiter la fréquence FM 95,5 MHz. En 1993, elle avait déjà reçu l’autorisation de migrer de 1370 kHz sur la bande AM vers la bande FM.
2004
Le 6 mai, Radio Dégelis inc. recevait l’autorisation d’augmenter la puissance apparente rayonnée moyenne de CFVD-FM-2 de 15 watts à 294 watts et CFVD-FM-3 de 10 watts à 301 watts, et de changer la fréquence de CFVD-FM-2 du 104,9 MHz au 92,1 MHz.
2006
Le 21 septembre, le CRTC refusait la demande soumise par CFVD en vue d’ajouter un émetteur à Rivière-du-Loup, qui aurait exploité la fréquence 102,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 5750 watts.
2010
Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CFVD et de ses réémetteurs CFVD-FM-2 Pohénégamook et CFVD-FM-3 Squatec jusqu’au 31 août 2017.
Le 22 décembre, le CRTC refusait la demande présentée par Radio Dégelis inc. en vue de modifier la licence de CFVD-FM afin d’ajouter un réémetteur à Rivière-du-Loup (à la fréquence 102,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 5750 watts – antenne non directionnelle).
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.