Year Born:
1921
Year Died:
2008
Year of Induction:
1991
Pionnier – Membre de l’Ordre du Mérite de l’ACR
L’Herbier, Robert (1921-2008)
Robert L’Herbier a commencé sa carrière à la radio, à CHLT Sherbrooke, où il connut beaucoup de succès en tant qu’announceur, chanteur et pianiste.
En 1946, et encore en 1948, il a reçu la « Médaille d’Or » remise à l’artiste le plus populaire de la radio. « Heureux comme un roi », une chanson qu’il a interprétée et endisquée connut beaucoup de succès à cette époque.
Il a fait ses débuts à la télévision à Toronto, à l’émission « Show Time » animée par Robert Goulet. À partir de 1954, il a animé, avec sa femme Rolande Désormeaux, la série hebdomadaire « Rolande et Robert » à la télévision de Radio-Canada en plus d’en êètre le scripteur et directeur musical.
Il fut le correspondant de deux publications françaises, « Le Film Français » et « Music Hall » en plus de fonder un magazine consacré à la chanson et à la radio, « Radio 49 ».
En 1961, Robert L’Herbier devenait le directeur des progrmmes de CFTM-TV, la première station de télévision privée francophone de Montréal. Trois ans plus tard, il était nommé assistant gérant de la station. Quand il a pris sa retralte en 1987, il était Vice-Président de Télé-Métropole. Il est demeuré consultant pour la station par la suite.
Robert L’Herbier a toujours encouragé les artistes, auteurs et interprètes Québêcois. Il a fondé « L’amicale de la chanson » et il a organisé le « Concours de la chanson canadienne » à Radio-Canada qui fit découvrir » En veillant su’l perron ».
En 1991, Robert L’Herbier joignait les rangs du Temple de la Renommée des diffuseurs du CAB.
Robert L’Herbier est mort le 1er janvier 2008, suite à une longue maladie.