CHOC-FM

CHOC-FM, Community – Radio Generation, Saint-Rémi

La Maison des Jeunes de St-Rémi inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHOC-FM1989104.98La Maison des Jeunes de St-Rémi inc.

1988

Le 28 septembre, le CRTC approuvait la demande soumise par La Maison des Jeunes de St-Rémi inc. visant à exploiter une entreprise de programmation de radio FM communautaire de langue française à Saint-Rémi, à la fréquence 104,9 MHz (canal 285FP), avec une puissance apparente rayonnée de 0,8 watt. La station diffuserait au moins 15 heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion et produirait des bulletins de nouvelles locales de 15 minutes traitant des enjeux actuels et des événements communautaires, ces émissions devant être diffusées entre midi et 18h00. Conditions de licence: au moins 40% des émissions  comprendrait des créations orales. La station devrait consacrer 10% ou plus de sa programmation musicale globale à du contenu de la catégorie 3 (traditionnelle et spéciale). La titulaire ne devrait pas diffuser plus de 4 minutes de publicité pour chaque heure de diffusion, jusqu’à concurrence de 120 minutes de publicité par semaine de radiodiffusion. 

Sans date

CHOC-FM entrait en ondes. Cet indicatif d’appel avait été utilisé jusqu’à tout récemment par une station située à Jonquière, QC.

2001

Le 2 octobre, le CRTC  approuvait la demande de modification de la licence de radiodiffusion de CHOC-FM Saint-Rémi, visant à augmenter la puissance apparente rayonnée de 0,8 watt à 200 watts. La titulaire indiquait que cette augmentation de puissance lui permettrait de mieux desservir son territoire et de régler les problèmes de brouillage de son signal causés par CFXM Granby et CJGO Lachute. Le Conseil notait que l’augmentation de puissance aurait pour effet de faire passer CHOC-FM du statut de service non protégé de faible puissance à une station FM régulière de classe A1.

2003

Le 10 septembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio communautaire intergénération Jardin du Québec afin d’augmenter la puissance apparente rayonnée de l’entreprise de CHOC-FM, de 200 watts à 250 watts, et de changer le périmètre de rayonnement autorisé. Le Conseil notait qu’il y aurait une légère augmentation du périmètre de rayonnement, résultant d’une augmentation de la PAR et du déplacement de l’émetteur à un kilomètre du site actuel. La titulaire indiquait que ces changements furent nécessaires suite à une décision de la ville de Saint-Rémi de déménager sa tour de communications.

2005

Le 28 juin, le CRTC renouvelait la licence de l’entreprise de programmation de radio communautaire de type B de langue française CHOC-FM jusqu’au 31 août 2012. Le Conseil approuvait également la demande de la titulaire visant à supprimer la condition de licence l’obligeant à consacrer 40 % de sa programmation à des créations orales.

2012

Le 12 janvier, le CRTC approuvait les demandes présentées par Radio communautaire Intergénération Jardin du Québec en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de radio communautaire de langue française CHOC-FM Saint-Rémi afin de déplacer l’émetteur de Saint-Rémi et d’ajouter de nouveaux émetteurs à Napierville et à Saint-Jacques-le-Mineur. La requérante indiquait que le déplacement de l’émetteur de Saint-Rémi permettrait d’augmenter la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 250 à 547 watts, de changer le diagramme de rayonnement de l’antenne de non directionnel à directionnel, d’augmenter la PAR maximale de 250 à 1 750 watts, et la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen (HEASM), de 30 à 62,9 mètres. La requérante désirait déplacer l’émetteur de Saint-Rémi et d’en augmenter la PAR afin de régler des problèmes de réception dans la zone de desserte autorisée de la station et de permettre à l’ensemble de la municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville de capter le signal de leur radio communautaire. L’émetteur à Napierville serait exploité à la fréquence 103,5 MHz (canal 278A) avec une PAR moyenne de 1 188 watts (antenne directionnelle avec une PAR maximale de 3 800 watts et une HEASM de 59,1 mètres). L’émetteur à Saint-Jacques-le-Mineur serait exploité à la fréquience 102,9 MHz (canal 275A1) avec une PAR moyenne de 117 watts (antenne directionnelle avec une PAR maximale de 250 watts et une HEASM de 34,3 mètres). La requérante indiquait également que l’ajout des nouveaux émetteurs à Napierville et à Saint-Jacques-le-Mineur lui permettrait de régler de nombreux problèmes de réception du signal de la station CHOC-FM.
Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CHOC-FM jusqu’au 31 août 2013.

2016

Le 11 octobre, le CRTC approuvait la demande déposée par CHOC en vue de déplacer l’émetteur, de changer l’antenne de non directionnelle à directionnelle, de changer la classe d’émetteur de A1 à A et d’augmenter la PAR moyenne de 250 à 572 watts (PAR maximale de 250 à 1 714 watts, avec une augmentation de la HEASM de 30 à 53,9 mètres).
CHSV-FM, Hewel 106,7, Hudson / St-Lazare

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire