CJFM-FM, Virgin FM, Montréal
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CJFM-FM | 2013 | 95.9 | 45,000 | Bell Media |
CJFM-FM | 2007 | 95.9 | 45,000 | Astral Media Inc |
CJFM-FM | 1985 | 95.9 | 45,000 | Standard Radio Inc. (Alan Slaight) |
CJFM-FM | 1978 | 95.9 | 45,000 | Standard Radio Inc. (Montague & Conrad Black) |
CJFM-FM | 1962 | 95.9 | 45,000 | Standard Radio Inc. |
1948
Le Conseil des gouverneurs de Radio-Canada approuvait une demande de licence FM déposée par CJAD-AM. La fréquence attribuée à la station n’était pas indiquée au moment de cette approbation, mais la puissance apparente rayonnée serait de 6 020 watts et la hauteur de l’antenne au-dessus du sol moyen serait de 205 pieds. CJAD décidait de ne pas lancer cette station en ondes à ce moment-là.
1960
En septembre, Standard Radio Ltd. concluait une entente permettant à J. Arthur Dupont d’acheter CJAD Ltd., sous réserve de l’approbation du Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion. Conformément aux termes de cette entente, Dupont demeurerait en poste comme directeur et consultant de CJAD.
1962
Le 8 février, CJAD Ltd., filiale de Standard Broadcasting, soumettait au Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion une demande visant à exploiter une nouvelle station FM à Montréal. Cette dernière diffuserait à partir du 1407, rue de la Montagne, Montréal, un immeuble hébergeant déjà les studios de sa station sœur CJAD-AM.
La station offrirait initialement 18 heures de programmation distincte tous les jours et la diffusion simultanée des émissions de CJAD de minuit à 6h00. Elle diffuserait en stéréo à la fréquence 95,9 KHz avec une puissance apparente rayonnée de 41 200 watts.
Officiellement inaugurée le 1er octobre, CJFM-FM entrait en ondes à partir de nouveaux studios situés un étage au-dessus des studios de CJAD-AM. Tout en devenant directeur de la nouvelle station FM, Lyman Potts conservait le poste de directeur de la programmation de la station AM. Frank Kirton agissait comme directeur des émissions. Sous la direction de Doug Williamson, la salle des nouvelles de CJAD fournissait les nouvelles à CJFM, tandis que Ernie Mott était ingénieur en chef.
Au milieu de l’été, CJAD et CFRB produisaient les dix premiers enregistrements (115 sélections) de musiciens canadiens pour la « Canadian Talent Library ».
La création de la « Canadian Talent Library » avait fait partie des engagements pris par CJAD, lors de sa demande de license. En fait CJAD devait s’associer à CFRB afin d’embaucher des musiciens et chanteurs canadiens pour faire des enregistrements apportant du contenu canadien à la radio canadienne.
1963
Lyman Potts fut nommé adjoint au président de Standard Broadcasting et directeur de la diffusion FM, travaillant désormais au siège social de l’entreprise, à Toronto.
1965
W.C. Thorton Cran était président de CJAD Ltd., et H.T. McCurdy comme directeur général.
1968
Le 26 juin, Standard Radio Ltd. annonçait qu’elle changerait de raison sociale, devenant ainsi Standard Broadcasting Corp. Ltd.
W.C. Thornton Cran, président de Standard Broadcasting, nommait H.T. « Mac » McCurdy au poste de président de CJAD Ltd.
1970
William F. Hambly fut nommé vice-président et directeur de la programmation. Il avait précédemment occupé le poste de directeur des émissions à CJAD. Après avoir travaillé pour la division Standard Broadcast Sales, George E. Daniels fut nommé vice-président et directeur des ventes.
1974
H.T. McCurdy fut nommé président de Standard Broadcasting Corporation et déménageait à Toronto pour succéder à W.C. Thornton Cran, décédé peu de temps après.
1976
En décembre, Don Hartford fut nommé président de CJAD Ltd.
1977
Peter Shurman, directeur de CJFM, fut nommé vice-président de la station. Shurman avait travaillé pour CJAD Ltd. durant dix ans, à l’ingénierie et aux ventes.
1978
En faisant l’acquisition des actions détenues par les veuves de J.A. MacDougald et W.E. Phillips, G. Montegu et Conrad Black prenaient le contrôle de Ravelston Corp., holding qui à son tour contrôlait Argus Corp., propriétaire de Standard Broadcasting Corp. Ltd.
1980
Greg Stewart fut nommé vice-président de la programmation à CJFM, et Joseph Levy vice-président des ventes.
1981
CJFM et CJAD déménageaient dans de nouveaux studios et bureaux situés au 1411, rue Fort.
Peter Coleman quittait la station sœur CKFM-FM à Toronto, afin de se joindre au service des nouvelles de FM96 à Montréal.
Au cours des années 1960, CJFM-CJAD avait commencé la diffusion de rapports de circulation routière, déployant pour ce faire un hélicoptère Bell 47 doté d’un moteur à piston. Ce premier appareil fut remplacé par un Bell JetRanger. Au cours de l’année écoulée, la station avait mis à l’essai un Cessna Skymaster bimoteur (à voilure fixe) avant d’adopter un hélicoptère Hughes 300 à 2 places, doté d’un moteur à piston. Rick Leckner présentait des bulletins de la circulation pour les deux stations.
1984
Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CJFM jusqu’au 30 septembre 1985
1984-85
Susan Davis fut nommée directrice de la programmation et Judy Goodman directrice de la promotion.
1985
Slaight Broadcasting Inc. (Allan Slaight) faisait l’acquisition de Standard Broadcasting Corp. Ltd.
Greg Stewart, directeur de CJFM, fut nommé vice-président et directeur général de la station sœur CJAD.
1985-86
Bruce Kenyon animait désormais l’émission matinale à l’antenne de FM96.
1986
Le vice-président des ventes de CJFM / CJAD, John Bartrem, quittait Montréal afin de travailler pour CKOY / CKBY-FM Ottawa. Barry Tomlinson fut nommé vice-président des ventes de CJFM et Ed Cliff vice-président des ventes de CJAD.
Créée en tant que division de Standard Broadcasting Corp., Standard Radio Inc. détenait et exploitait les stations de radio de l’entreprise.
1987
Alan Black quittait CJFM en vue de se joindre à Broadcast News à Toronto. Ancien directeur des émissions à CHOM-FM, Rob Braide fut nommé directeur général de CJFM / CJAD.
1988
Susan Davies quittait CJFM, où elle avait travaillé comme directrice des émissions. Elle occuperait le même poste à CKGM-AM.
1993
Jeff Vidler, directeur de la programmation à CJFM depuis 1988, quittait la station afin de se joindre à l’équipe du groupe Angus Reid.
1994
Ernie Mott, ingénieur en chef de CJFM-CJAD, décédait le 14 mars. Mott avait d’abord travaillé pour Northern Broadcasting, détenue par Roy Thomson, avant de travailler pour CJFM-CJAD pendant vingt ans.
1997
Après avoir travaillé pour la station sœur 99,9 à Toronto, Blair Bartrem se joignait à l’équipe de Mix 96 en tant que directeur des émissions.
1998
Tim Klassen quittait MIX 96 afin de se joindre à l’équipe de MIX105 (CJMX) Sudbury en tant qu’animateur de l’émission matinale. Ken Connors fut nommé animateur de l’émission de midi. À ce moment-là, André Maisonneuve animait l’émission matinale et Cat Spencer celle du retour à la maison.
1999
Nat Lauzon se joignait à l’équipe de MIX 96 en tant qu’animateur du soir. Il avait précédemment travaillé pour MIX 99.9 (CKFM) à Toronto. André et Ted animaient l’émission matinale.
2001
CJFM fut autorisée à exploiter une entreprise de radio numérique de transition. Les émetteurs furent installés à la Place Ville-Marie à Montréal ainsi qu’à Laval. Le système de diffusion audio numérique EUREKA-147 fut utilisé. Les émetteurs diffusaient à la fréquence 1454,56 MHz avec une puissance isotrope apparente rayonnée de 1 400 watts à Montréal et de 1 594 watts à Laval.
2002
CHUM Ltd. vendait CHOM-FM à Standard Radio.
2007
On Le 27 septembre, le CRTC autorisait Astral Media Radio G.P. à faire l’acquisition des actifs des entreprises de radio et de télévision détenues par Standard Radio Ltd., sous réserve de certaines conditions. Cette acquisition comprenait CJFM-FM, CJAD-FM et CHOM-FM.
2009
Le 12 janvier à 16h00 Mix 96 changeait d’image de marque, adoptant celle de Virgin Radio 96.
Martin Spalding, vice-président adjoint, ventes et marketing d’Astral Media Radio Québec (AMRQ), fut nommé vice-président et directeur général de Virgin Radio 96, CHOM 977 et CJAD 800, à compter du 2 novembre. Luc Tremblay, vice-président / directeur général des stations et vice président, opérations d’AMRQ, consacrerait désormais son temps à la gestion des opérations au Québec et déménagerait aux bureaux d’Astral situés sur le boulevard René-Lévesque Est à Montréal, à compter du 2 novembre. Bob Harris, vice-président, directeur de la programmation et des opérations de CJAD, Virgin 96 et CHOM fut réaffecté au poste de vice-président et directeur général des stations Astral de Hamilton K-Lite, Talk 820 et Oldies 1150 en janvier 2010. En assumant la direction des ventes locales d’AMRQ, Jacques Bolduc, directeur général des ventes locales à Montréal, aurait des responsabilités accrues.
En janvier 2010, suite au départ de Bob Harris, vice-président de la programmation et des opérations à Astral Radio Hamilton, les nominations suivantes furent annoncées à Montréal par le vice-président / directeur général Martin Spalding. Mark Bergman fut nommé directeur intérimaire des émissions de Virgin Radio 96. Mark continuerait à titre d’animateur de l’émission du retour à la maison et de directeur musical. Mathew Wood fut nommé directeur de la promotion à CHOM 97-7. Melissa Mancuso fut nommée directrice de la promotion à Virgin Radio 96. Bianca Bayer fut nommée coordinatrice de la promotion à Virgin Radio. Lisa Fuoco fut nommée directrice de la promotion à CJAD 800. Mike Bendixen, directeur des émissions à CJAD fut réaffecté au même poste à CFRB Toronto. Chris Bury, qui avait précédemment travaillé pour CINW (940 News), fut nommé directeur des émissions / directeur intérimaire des nouvelles à CJAD, à compter du 4 janvier 2010.
2011
Heather Backman quittait l’équipe de Virgin Radio Montréal. Elle avait accepté le poste d’animatrice de l’émission du retour à la maison à l’antenne de Q104 à Cleveland, Ohio. Nikki Balch fut nommée animatrice de l’émission de midi (de 13h00 à 16h00), à compter du 7 mars. Freeway Frank (Frank Depalo), qui avait animé l’émission matinale de CKCE-FM Calgary, fut nommé co-animateur de l’émission matinale de CJFM, aux côtés de Lisa Player, qui coanimait déjà cette émission depuis sept ans. Cette émission – « Mornings with Freeway & Lisa » – fut lancée le 21 mars à 5h30.
La station annonçait la nomination d’Andrea Collins à titre d’animatrice de l’émission de midi (de 9h00 à 13h00) à Virgin Radio (CJFM), à compter du 15 août. Nikki Balch fut nommée animatrice de l’émission de midi. Elle avait précédemment co-animé l’émission matinale de Z103.5 Halifax.
Robert Latreille, directeur général de l’ingénierie chez Astral, basé à Montréal, prenait sa retraite le 11 novembre. Il avait travaillé pour l’entreprise durant 35 ans.
2012
Natasha Gargiulo quittait l’émission de l’après-midi à Virgin Radio afin de co-animer l’émission matinale aux côtés de Freeway Frank Depalo, à compter du 3 janvier. Elle succédait ainsi à Lisa Player qui venait de quitter l’industrie radiophonique. Claude Gagnon, vice-président principal et directeur financier d’Astral Media à Montréal, prenait sa retraite après 20 ans au service de l’entreprise. Il fut succédé par Robert Fortier, vice-président des finances, à compter du 1er février.
Virgin Radio 96 réorganisait sa programmation en semaine, déplaçant Andrea Collins de l’émission de fin de matinée à celle de l’après-midi. Elle succédait à Vince Barrucco (Cousin Vinny) qui se joignait à l’équipe de The Beat 92.5. Nikki Balch quittait l’émission du début de l’après-midi pour animer l’émission de fin de matinée. L’émission souscrite Ryan Seacrest fut présentée dans le créneau horaire entre midi et 15 heures.
Tony Stark quittait Virgin FM afin d’animer l’émission de l’après-midi de 101.3 The Bounce à Halifax.
Depuis le 3 septembre, les cinq stations de radio détenues par Astral, à savoir NRJ Montréal 94,3, 107,3 Rouge FM, CJAD 800 AM, Virgin Radio 96 et CHOM 97 7, diffusaient à partir de la même adresse, ce qui faisait d’Astral Radio à Montreal le plus grand centre de diffusion radiophonique privée au Canada. Au cours de l’année précédente, Astral Radio avait réalisé d’importants investissements à son siège social de Montréal dans le but d’intégrer pleinement dans son infrastructure une technologie de fine pointe. Les stations de langue anglaise d’Astral Radio (CJAD 800 AM, Virgin Radio 96 et CHOM 97 7) quittaient leurs studios sur la rue Fort pour se joindre à leurs homologues de langue française (NRJ Montréal 94,3 et 107,3 Rouge FM) au 1717, boulevard René-Lévesque Est. Les cinq stations montréalaises détenues par Astral Radio étaient désormais réunies sous un même toit, partageant des technologies de pointe dans de nouveaux locaux exceptionnellement modernes et attrayants. En plus de réunir les synergies des cinq stations, ces investissements permettaient à Astral de réunir des stations, des spectacles et des personnalités radiophoniques sous un même toit.
2013
Le 8 avril, après avoir été absent de l’antenne pendant trois ans, Mark Bergman, directeur de la marque Virgin Radio Montreal, fut nommé animateur de l’émission de l’après-midi. Bergman conserverait son poste de directeur de la marque.
Le 27 juin 2013, après avoir refusé une précédente demande similaire déposée en 2012, le CRTC approvuait une demande d’Astral Media Inc. visant à vendre à BCE inc. ses chaînes de télévision payantes et spécialisées, ses stations de télévision conventionnelles et ses stations de radio, dont CJFM-FM.
2014
Don Hartford décédait à l’âge de 95 ans. Il avait été président de la division radio de Standard Broadcasting ; président de St. Clair Productions et Eastern Sound Systems ; directeur de Standard Broadcast Productions, Standard Broadcasting Corp. et Standard Sound Systems (Muzak). M. Hartford avait fait ses débuts à la radio en tant qu’annonceur à CFAC Calgary, devenant plus tard directeur des ventes, puis vice-président et directeur général de cette station. En 1960, il avait quitté Calgary pour Toronto, au moment de se joindre à l’équipe de Standard.
2018
Le 9 décembre, Lyman Potts décédait à l’âge de 102 ans. Il avait fait ses débuts à la radio en 1935, à l’antenne de CHWC Regina. En 1940, il avait commencé à travailler pour CKOC Hamilton, en tant que directeur de la production. En 1956, il avait participé au lancement de CKSL à Londres, épaulant Arthur Dupont (CJAD) par la suite, dans sa tentative d’obtenir une licence de télévision à Montréal. Nommé directeur général de CJFM, il avait participé à l’entrée en ondes de cette station en 1962, devenant président de Standard Broadcast Productions par la suite. Entre 1970 et 1974, il avait été président de la Standard Broadcasting Corp. (UK). En 1981, ayant pris sa retraite de la radiodiffusion, Potts avait créé J. Lyman Potts & Associates. Il avait ensuite créé la « Canadian Talent Library », fonds à but non lucratif fournissant du soutien aux enregistrements de musiciens canadiens. Nommé membre de l’Ordre du Canada en 1978, Lyman avait été intronisé au Panthéon de la musique canadienne (Canadian Music Hall of Fame) en 1976 et admis au Temple de la renommée de l’ACR (CAB Hall of Fame) en 1987. Il avait inspiré la création de la Central Canada Broadcast Engineers Association en 1953 et avait été membre fondateur de la Fondation canadienne des communications, dont il avait agi comme vice-président de 1994 à 2004.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.