CKRH-FM, Community/French – Oui 98.5, Halifax
Coopérative Radio-Halifax-Métro limitée
Station | Année | Fréq. | Puissance | Prop./Info |
---|---|---|---|---|
CKRH-FM | 2007 | 98.5 | 2,350 | Coopérative Radio-Halifax-Métro limitée |
2006
Le 12 avril, le CRTC approuvait en partie la demande de la Coopérative Radio-Halifax-Métro limitée en vue d’exploiter une station de radio FM communautaire de type A de langue française à Halifax. La requérante devait déposer, dans les 90 jours suivant la date de cette décision, une modification à sa demande proposant l’utilisation d’une fréquence autre que 89,7 MHz (canal 209B1) acceptable à la fois au Conseil et au ministère de l’Industrie. La requérante avait envisagé d’exploiter la station à la fréquence 89,7 MHz (canal 209B1) avec une puissance apparente rayonnée de 1 925 watts. La Coopérative diffuserait 126 heures de programmation au cours de chaque semaine de radiodiffusion dont un minimum de 80 heures de programmation serait produit localement. Celle-ci offrirait également des émissions en provenance du Réseau francophone d’Amérique (RFA). La programmation musicale serait largement composée d’un alliage de plusieurs styles tel que la musique traditionnelle, le folklore, le blues, le jazz et la musique populaire afin de répondre le plus fidèlement possible aux attentes de la communauté francophone et francophile de la région de Halifax. La requérante avait indiqué qu’elle offrirait aux bénévoles de la station une formation continue et professionnelle.
Le 6 septembre, le CRTC approuvait la demande déposée par la Coopérative Radio-Halifax-Métro Ltée en vue d’exploiter sa nouvelle station FM à la fréquence 98,5 MHz (canal 253B1) avec une puissance apparente rayonnée de 2350 watts. La requérante avait initialement proposé de diffuser à la fréquence 89,7 MHz avec une PAR de 1925 watts.
2007
CKRH-FM Radio-Halifax-Métro entrait en ondes en octobre. Les studios et les bureaux étaient situés au 5527, rue Cogswell, à Halifax.
2012
Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CKRH-FM jusqu’au 31 août 2013.
2016
CKRH changeait d’identité, délaissant l’appellation « Radio Halifax » en vue d’adopter celle de « Oui 98,5 ». Au moment de changer d’appellation, il fut annoncé que CKRH avait renoué avec les profits. Au début de l’année, CKRH devait 60 000 $ à Revenu Canada.
Le 22 août, le CRTC approuvait une demande présentée par Coopérative Radio-Halifax-Métro limitée en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de radio communautaire de langue française CKRH-FM Halifax (Nouvelle-Écosse) afin de réduire le pourcentage minimal de créations orales devant être diffusées au cours de chaque semaine de radiodiffusion de 15 à 5 %, et ce, pour une période de deux ans. Cette modification donnerait à la titulaire le temps de mettre en place un plan de redressement pour la station, tout en fournissant un minimum de contenu de créations orales à la communauté de langue française en situation minoritaire de Halifax. La titulaire faisait valoir qu’elle était dans une situation précaire avec une dette totale de près de 100 000 $. Elle indiquait que depuis novembre 2015, le conseil d’administration avait travaillé avec un consultant à l’emploi du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, dans le cadre d’un projet provincial pour appuyer les médias francophones.
The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.