CFIM-FM

CFIM-FM, Community, Îles-de-la-Madeleine

Diffusion Communications des Iles Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFIM-FM
1981
92.7
6,300
Diffusion Communications des Iles Inc.
1981

Le 15 novembre, suite au travail acharné d'un groupe de bénévoles visionnaires pendant six ans, la station de radio CFIM-FM Cap-aux-Meules commençait à diffuser en français à plus de 13 000 habitants des Îles-de-la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. À des fins de stratégie de marque, la station se faisait connaître comme « Le Son de la Mer ».

Exploitée en tant que station communautaire par Diffusion communautaire des Îles à la fréquence 92.7FM, CFIM-FM fut la seule station radiophonique du genre dans les îles. Elle offrait du divertissement, des nouvelles de la communauté et de l'information, ainsi que d'autres services tels que les petites annonces, les avis publics et les avis de décès. En conformité avec la politique de la radio communautaire du CRTC, la station recevait l'autorisation d'allouer jusqu'à 20 % de son temps d'antenne à de la publicité.

Afin d'élargir le bassin de nouveaux membres du personnel, la station lançait un programme de formation des bénévoles.

2001


Le 15 février, le CRTC approuvait la licence de l'entreprise de programmation de radio communautaire de type A, CFIM-FM, en date du 1er mars 2001 CFIM-FM. Même si la nouvelle politique du CRTC relative à la radio communautaire éliminait l'obligation des stations communautaires de type A de s'engager à une promesse de réalisation, la titulaire s'engageait par condition de licence à diffuser 113 heures d'émissions par semaine, dont 106 heures produites par la station.

2007

Le 9 mars, le CRTC annonçait son intention d'attribuer des renouvellements de licence pour une période de sept ans à un certain nombre de stations de radio non commerciales et communautaires, dans les cas où aucune intervention ne demandait la tenue d'une ou de plusieurs audiences.

Le 22 mai, n'ayant reçu aucune intervention à l'égard de la demande de renouvellement, le CRTC renouvelait la licence de CFIM-FM pour une période de sept ans, soit du 1er septembre 2007 jusqu'au 31 août 2014.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires