Alphée Gauthier (1891-1970)

Year Born: 
1891
Year Died: 
1970
Year of Induction: 
1986

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Gauthier, Alphée (1891-1970)

Né à Olga, au Dakota du nord, Alphée Gauthier, était le fils de Wilfrid Gauthier et de Donalda Auger, tous les deux d'origine canadienne. La famille a déménagé au Canada alors que le jeune Alphée n'avait que huit ans. En 1908, il fut diplômé du Byrne Business College de Lévis, avec les plus grands honneurs. 

Après son mariage à Alice Couture, il s'est installé à Montréal où, jusqu'en 1934, il fut actif dans le domaine de l'huile et du caoutchouc. Il a ensuite déménagé à Sherbrooke où il devint directeur général du journal "La Tribune" possédé par son beau-frère, le sénateur Jacob Nicol. 

En 1937, CHLT Radio ouvrait ses portes suivie par la station CKTS en 1946. En 1955, Alphée en devint vice-président et co-propriétaire avec Paul Desruisseaux qui en était le président. 

C'est en 1956 que le rêve caressé par Alphée depuis de nombreuses années devient réalité alors que la station CHLT TV (Le canal 7) était inaugurée. 

A l'âge de 70 ans, Alphée Gauthier décidait de se retirer et de vendre ses intérêts en radio, en télévision et dans les journaux au sénateur Desruisseaux. Deux ans plus tard, il participait à la fondation de l'agence de publicité BCP dont il fut le président du conseil d'administration. Il s'est éteint le 25 décembre 1970. 

Alphée Gauthier fut admis à titre posthume à l'Ordre du mérite de l'ACR en 1986.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

Alphée Gauthier (1891-1970)

Year Born: 
1891
Year Died: 
1970
Year of Induction: 
1986

Pioneer - Member of CAB Hall of Fame

Gauthier, Alphée (1891-1970)

Born in Olga, North Dakota, Alphée Gauthier was the son of Wilfrid Gauthier and Donalda Auger, both of Canadian origin. The family moved to Canada when Alphee was eight year old. In 1908, he graduated from the Byrne Business College in Levis with the highest honours.

Following his marriage to Alice Couture, he settled in Montreal where, until 1934, he was active in the oil and rubber business. Moving to Sherbrooke, he was appointed General Manager of "La Tribune", owned by his brother-in-law, Senator Jacob Nicol.

In 1937, CHLT-Radio came on the air, followed in 1946 by CKTS. In 1955, Alphée became Vice-President and co-owner with Paul Desruisseaux who was President.

In 1956, Alphée's dream of many years became a reality when CHLT-TV (channel 7) was inaugurated.

At the age of 70, Alphée retired, selling his interest in radio, television and the newspaper to Senator Desruisseaux. Two years later, he assisted in founding the BCP Agency in Montreal and served as Chairman of the Board. He died on December 25, 1970.

Alphée Gauthier was inducted into the CAB Broadcast Hall of Fame in 1986.

Written by J. Lyman Potts - September, 1996

CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more