Philippe de Gaspé Beaubien (1928-)

Year Born: 
1928
Year of Induction: 
1994

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Beaubien, Philippe de Gaspé (1928- )

Président du Conseil et PDG, Télémédia Communications Inc. Montréal, Québec. Est entré dans le domaine de la radiodiffusion en 1968 alors qu'il fondait Télémédia Québec Limitée. Trois ans plus tard, il devient propiétaire de la Corporation Télémédia; cette dernière est devenue par la suite acquéreur d'un nombre de stations de radio au Québec et en Ontario et s'est lancée peu après dans la publication de magazines dont Elle-Québec, TV Hebdo, Canadian Living et plusieurs autres.

Philippe de Gaspé Beaubien a été Président du Conseil de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1973 et 1974 et a été le fondateur Président du Conseil honoraire de PARTICIPACTION. En 1982, il a été nommé Radiodiffuseur de l'année par l'Association des éducateurs en radiodiffusion pour sa contribution remarquable à l'éducation sur les ondes au Canada.

Avec son épouse Nan-b il fonde l'Institut de l'Entreprise familiale, un organisme international sans but lucratif ayant pour mission d'assurer l'avenir des familles en entreprise. L'Institut déeveloppe des programmes de formation novateurs répondant aux besoins des familles ainsi qu'aux professionnels qui les conseillent. Ces programmes couvrent des enjeux importants dans la vie des familles en affaires dont la succession, les conflits fraternels, la gestion de la propriété, structures et gouvernance dans l'entreprise familiale et la communication entre les membres de la famille en entreprise.

Philippe de Gaspé Beaubien a été honoré aux quatre coins du monde à titre de "Maire de l'Expo '67" pour le rôle clé qu'il a joué dans l'organisation de la célèbre Exposition Universelle 1967 à Montréal.

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Harvard (1954) et un Baccalauréat Es Arts (BA) de l'Université de Montréal (1952) et un Doctorat en Droit Honoris Causa du York University (1979).

Philippe de Gaspé Beaubien est récipiendaire de l'Ordre du Canada, de la Médaille du Centenaire du Canada, et de la Médaille d'or de la Tchécoslovaquie. 

Il a obtenu l'Ordre du Mérite de la Radiodiffusion en 1994.


 

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires

Philippe de Gaspé Beaubien (1928-)

Year Born: 
1928
Year of Induction: 
1994

Member of CAB Hall of Fame

Beaubien, Philippe de Gaspé (1928- )

Philippe was chairman and CEO of Telemedia Communications Inc. Montreal, Quebec. He entered broadcasting in 1968 when he founded Telemedia Quebec Limitée. Three years later, he became the owner of Telemedia Corporation, which went on to acquire a number of radio stations in Quebec and Ontario and to publish magazines such as Elle Québec, Coup de Pouce, TV Guide, Canadian Living, Harrowsmith Country Life and several others.

Philippe de Gaspé Beaubien was Chairman of the Canadian Association of Broadcasters in 1973 and 1974, and was the founder, President and Honorary Chairman of PARTICIPACTION. In 1982, he was named Broadcaster of the Year by the Broadcast Educators Association for his "outstanding contributions to Broadcast Education in Canada".

With his wife Nan-b, he founded the Institute for Family Enterprise, a non-profit international organization which has the mission to ensure the future of families and their businesses. The Institute develops exceptional teaching programs aimed at the families and the professionals who serve them. These programs address key family business issues such as succession, sibling rivalry, business ownership, corporate and governance structures and communication between family members.

Philippe de Gaspé Beaubien received international recognition as "The Mayor of Expo 67" for his role as key organiser of the successful 1967 World Exhibition In Montreal.

He holds a Master's degree in Business Administration from Harvard (1954), a Bachelor of Arts degree from the Université de Montréal (1952) and an Honorary Degree in Law from York University (1979).

Philippe de Gaspé Beaubien is the recipient of many honours including the Order of Canada, The Canadian Centennial Medal and the Czechoslovak Gold Medal and an Award of Merit from the B'Nai Brith Canada (Youth Services).

He was inducted into the CAB Broadcast Hall of Fame in 1994.

Written by J. Lyman Potts - February, 1997

CTA Donation

We rely on grants and donations from industry

View our sponsors
CTA Personalities

Learn more about the personalities involved in Canada's broadcasting history.

Learn more