Luc Simard (1921-2009)

Year Born: 
1921
Year Died: 
2009
Year of Induction: 
1987

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Simard, Luc (1921-2009)


Des études à l'Ecole canadienne d'électricité à Mont St. Louis et à l'Ecole technique de Montréal ont bien servi Luc Simard lorsqu'en 1947, il a fait ses débuts en radiodiffusion en co-fondant la station de radio CJFP de Rivière-du-Loup. Il a ensuite étendu la zone de rayonnement de la station en ajoutant des stations réémettrices à Cabano (CJAF), Pohenegamook (CHRT) et Trois-Pistoles (CJTF). 

En 1961, Luc Simard donnait la télévision à Rivière-du-Loup en fondant CKRT-TV. 

Puis vint Cable Rivière-du-Loup en 1970 et ce projet de créer sur le Mont Bleu un centre de transmission multidisciplinaire pour couvrir toute la région du Bas St. Laurent. 

En 1976, son fils Marc se joint à lui pour offrir un second service de télévision française (CIMT-TV) à Rivière-du-Loup avec une station réémettrice à Edmundston, Nouveau-Brunswick. 

En 1977, Luc achète la station CHGB à La Pocatière et sa station réémettrice CHAL de St. Pamphile. 

A la veille de ses 65 ans, il construisit sa dernière station de radio dans la région du Bas St. Laurent, CIBM-FM, émettant avec une puissance de 100,000 watts. 

Luc détient aussi une licence de radio-amateur VE2TC depuis 1945. 

Amateur de pêche avec un intérêt tout aussi grand pour la navigation, Luc fut nommé membre auxiliaire de la Garde côtière canadienne avec le poste de directeur des communications des mesures d'urgence à Rivière-du-Loup. Défenseur de l'environnement, il prit aussi un rôle très actif dans l'association québécoise de la protection de la forêt. 

C'est en 1987 que Luc Simard fut admis à l'Ordre du mérite de l'ACR.

Luc Simard est décédé le 11 mars 2009 à Rivière-du-Loup.

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires