Robert L'Herbier (1921-2008)

Year Born: 
1921
Year Died: 
2008
Year of Induction: 
1991

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

L'Herbier, Robert (1921-2008)

Robert L'Herbier a commencé sa carrière à la radio, à CHLT Sherbrooke, où il connut beaucoup de succès en tant qu'announceur, chanteur et pianiste.

En 1946, et encore en 1948, il a reçu la "Médaille d'Or" remise à l'artiste le plus populaire de la radio. "Heureux comme un roi", une chanson qu'il a interprétée et endisquée connut beaucoup de succès à cette époque.

Il a fait ses débuts à la télévision à Toronto, à l'émission "Show Time" animée par Robert Goulet. À partir de 1954, il a animé, avec sa femme Rolande Désormeaux, la série hebdomadaire "Rolande et Robert" à la télévision de Radio-Canada en plus d'en êètre le scripteur et directeur musical.

Il fut le correspondant de deux publications françaises, "Le Film Français" et "Music Hall" en plus de fonder un magazine consacré à la chanson et à la radio, "Radio 49".

En 1961, Robert L'Herbier devenait le directeur des progrmmes de CFTM-TV, la première station de télévision privée francophone de Montréal. Trois ans plus tard, il était nommé assistant gérant de la station. Quand il a pris sa retralte en 1987, il était Vice-Président de Télé-Métropole. Il est demeuré consultant pour la station par la suite.

Robert L'Herbier a toujours encouragé les artistes, auteurs et interprètes Québêcois. Il a fondé "L'amicale de la chanson" et il a organisé le "Concours de la chanson canadienne" à Radio-Canada qui fit découvrir " En veillant su'l perron".

En 1991, Robert L'Herbier joignait les rangs du Temple de la Renommée des diffuseurs du CAB.

Robert L'Herbier est mort le 1er janvier 2008, suite à une longue maladie.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires