Paul Lepage (1906-1961)

Year Born: 
1906
Year Died: 
1961
Year of Induction: 
1986

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Lepage, Paul (1906-1961)

Né à Rimouski le 31 Janvier 1906, Paul Lepage, frère cadet d'Henri, a d'abord exercé sa profession dans le domaine bancaire.

Friand de lecture, il a développé un grand intérêt pour la radio. En 1935, il s'est joint à CKCV, Québec, à titre de directeur général; très rapidement cette station a exercé un grand attrait sur les jeunes auditeurs de la région.

C'est à Paul Lepage que l'on doit l'aménagement des studios de CKCV en plein coeur de la ville de Québec ainsi que plusieurs augmentations de puissance autorisée afin d'assurer une meilleure réception.

Toujours intéressé à la promotion de la radio, il a été l'un des membres fondateurs de l'ACRTF (l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française) qui regroupe les diffuseurs de langue française.

Dès la création de Broadcast News il en a été l'un des premiers administrateurs à titre de représentant, pendant quatre ans, des stations de radio de langue française.

Paul Lepage a été vice-président et directeur général de CKCV et vice-président de CJQC, station de langue anglaise à Québec, laquelle n'existe plus.

Il a été aussi l'un des administrateurs de Télévision de Québec (Canada) Limitée, qui exploitait alors les stations CFCM-TV et CKMI-TV à Québec.

De plus, Paul Lepage a été l'un des administrateurs de Interprovincial Broadcast Sales Ltd.

Ses talents d'organisation, son esprit civique et sa grande énergie ont fait de lui un précieux membre de plusieurs associations locales et provinciales, notamment la Jeune chambre de commerce.

Décédé en 1961, Paul Lepage a été admis, à titre posthume en 1986, au Temple de la renommée des radiodiffuseurs de l'ACR (CAB Broadcast Hall of Fame).

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires