Henri Lepage (1901-1969)

Year Born: 
1901
Year Died: 
1969
Year of Induction: 
1986

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Lepage, Henri (1901-1969)

Né à Rimouski en 1901, Henri Lepage a d'abord été directeur de succursale puis inspecteur pour la Banque de Montréal et la Banque Canadienne Nationale.

Comptable de formation, en 1930 il s'est joint à CHRC Ltée, Québec, a titre de secrétaire-trésorier.

En 1945, il a été l'un des fondateurs et premiers administrateurs de la firme de représentation Hardy Radio Ltd.

L'année suivante il a fondé une nouvelle station de radio: CKRS à Jonquière; il en est devenu président (Radio Saguenay Ltée).

Henri Lepage a été nommé directeur général de CHRC Ltée, Québec, en 1947 et deux ans plus tard il a mis en ondes CHRC-FM, première station FM à Québec.

Il a contribué à l'avènement de la télévision à Québec avec la création de CFCM-TV. Il a été administrateur et secrétaire-trésorier de l'entreprise qui, en 1956, a mis en ondes CKMI-TV, seule station de télévision de langue anglaise à Québec.

Henri Lepage a été l'un des administrateurs fondateurs de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française (ACRTF) qui regroupe les stations privées qui diffusent en langue française.

Pendant plusieurs années, il a été membre du Conseil d'administration de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR-CAB).

En 1967, le Gouvernement canadien lui a décerné la Médaille de la Confédération, en reconnaissance de ses éminents services dans le domaine de la radiodiffusion.

Henri Lepage a pris sa retraite en 1968 et c'est à titre posthume qu'il a été admis au Temple de la renommée de l'ACR (CAB Hall of Fame) en 1986.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires