François Labbé (1928-)

Year Born: 
1928
Year of Induction: 
1998

Pionnier - Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Labbé, François (1928- )

Depuis le jour de sa naissance, le 23 septembre 1928, François Labbé a toujours résidé à Thetford Mines. Non seulement a-t-il choisi de vivre dans la même ville mais aussi dans la même maison où il a vu le jour. Cette décision prend une signification toute particulière lorsqu'on considère le profond attachement que cet homme d'affaires a pour sa ville natale. 

Après avoir terminé ses études à la faculté de Commerce de l'Université Laval de Québec, François Labbé s'est tout de suite mêlé aux cercles d'affaires de sa région. En 1959, il devint président de Radio Mégantic Ltée. Alors qu'il était responsable de l'exploitation de la station de radio CKLD à Thetford Mines, François Labbé a développé un plan afin de créer un réseau spécialement conçu pour satisfaire les besoins de la grande région qu'il desservait. Son plan s'est finalement matérialisé avec la création d'un réseau régional de six stations sous le nom de Réseau des Apalaches dont il devint le président en plus d'être l'actionnaire majoritaire de chacune des stations. 

En plus de ses fonctions à la tête du Réseau des Apalaches, François Labbé devint également président de Radio Victoriaville Ltée, Radio Plessisville Ltée, Radio Mégantic Ltée et Publications Apalaches Ltée. Il fut aussi nommé administrateur de la compagnie d'assurance La Solidarité et gouverneur de la Fondation de l'Université Laval. 

Bien que ses nombreuses et importantes activités d'affaires prenaient beaucoup de son temps, il réussit quand même à bâtir un système de communications entre les six stations du Réseau des Apalaches, leur permettant d'être reliées en direct. 

Les habiletés en affaires de François Labbé ainsi que sa connaissance du marché et son expérience en radiodiffusion ont certainement été des actifs déterminants dans sa carrière. 

François Labbé fut reçu au Temple de la renommée de l'ACR en 1998.

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires