Céline Dion (1968-)

Year Born: 
1968
Year of Induction: 
1999

Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

Dion, Céline (1968- )

Chanteuse étoile de renommée internationale, Céline Dion est née le 30 mars 1968, dans la petite ville de Charlemagne, située dans l’est de l’île de Montréal. La cadette d’une famille de quatorze enfants, celle dont la voix et le visage sont connus dans le monde entier, a livré sa première performance publique à l’âge de cinq ans, debout sur une table devant sa famille, en interprétant une chanson de Ginette Reno. A l’âge de 12 ans, elle déclarait à sa mère qu’elle avait décidé que la seule chose qu’elle voulait faire dans la vie, était la musique.

 Sa mère s’est alors empressée d’organiser une séance d’enregistrement pour sa fille auprès d’un gérant et promoteur bien connu à Montréal : René Angélil.  Fortement impressionné, Angélil a demandé à l’adolescente de chanter pour lui en personne en 1982. Il a ensuite hypothéqué sa maison afin de financer la production des deux premiers albums de Céline. En 1994, Angélil, de 26 ans son aîné, épousait sa protégée.

 Dion a enregistré plus de 35 albums, principalement en anglais et en français, contenant des chansons de plus de 120 auteurs-compositeurs. Elle a aussi chanté en espagnol et en japonais. Jusqu’en 1989, elle ne parlait que le français. Angélil lui a alors suggéré de prendre des cours d’anglais afin de se préparer à une carrière internationale. 
 
Dès 1983, elle a commencé à recevoir de nombreuses récompenses pour son travail de la part d’associations et groupes européens et québécois, dont l’ADISQ, et en 1991, recevait ses deux premiers prix Juno dans les catégories Interprète féminine de l’année et Album de l’année (Unison).  Les vannes se sont ensuite ouvertes lorsqu’elles ses interprétations ont commencé à être jouées sur les ondes des stations de radio américaines ainsi que sur les canaux de musique vidéo.
 Parmi les autres trophées et statuettes qu’elle a reçus, mentionnons les suivants :  American Music Awards, Billboard Music Awards, Eurovision, Golden Globe Awards, Grammy Awards, Irish Recorded Music Awards, Much Music Awards, two (2) Oscars, Peoples’ Choice Awards, World Music Awards et VH-1 Video Awards. 

La contribution de Céline Dion à faire connaître le Québec et le Canada à l’étranger lui a aussi mérité d’être admise au rang d’Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec, en 1998. En 1999, elle est devenue la troisième vedette de la chanson à être reçue membre de l’Ordre du Mérite de la radiodiffusion de l’ACR, après Anne Murray et Bryan Adams, respectivement en 1997 et 1998.
 
Elle détient le record pour le plus grand succès jamais enregistré par un artiste canadien, après que la chanson The Power of Love soit demeurée au sommet du palmarès Billboard Hot 100 Singles, durant quatre semaines consécutives, en 1994.

  Malgré un horaire très chargé, avec parfois plus de 115 concerts en une seule année, Céline et son mari ont toujours continué à supporter activement diverses causes charitables.  Céline est la porte-parole de la Fondation canadienne pour la fibrose kystique, une maladie qui a emporté une de ces jeunes nièces. Elle a aussi présenté des spectacles bénéfices et versé des revenus de ses disques pour supporter la recherche pédiatrique sur le SIDA, les athlètes olympiques canadiens, la recherche sur le cancer du sein ainsi que les victimes des attaques terroristes du 11 septembre. 

Céline Dion fut admise à l’Ordre du mérite de la radiodiffusion de l’ACR en 1999.  Elle fut nommée Compagnon de l'Ordre du Canada en 2008.

 

 

 

 

 

 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires