CKRT-DT

CKRT-DT, SRC-TV, Riviere-Du-Loup

CKRT-TV Ltée

StationAnnéeChannelNetwork AffiliateProp./Info
CKRT-DT
2011
7.1 (53)
SRC
CKRT-TV Ltée
CKRT-TV
1962
7
SRC
CKRT-TV Ltée.
1962

Le 4 janvier, CKRT-TV, détenue par CKRT-TV ltée., entrait en ondes sur le canal 7. Cette station affiliée à Radio-Canada appartenait à la famille Simard.

À partir du 9 février – le jour de l’achèvement des travaux de construction de ses studios – CKRT servait comme réémetteur de CFCM-TV à Québec.

En avril, CKRT s’est joint au réseau de micro-ondes de Radio-Canada.

Le 27 décembre, CKRT-TV-1 entrait en ondes à Baie-Saint-Paul.

 

 

 

 

1964

Suite à un incendie l’année précédente, les studios et les bureaux de CKRT furent déplacés de Mont-Bleu à Rivière-du-Loup. Ce feu avait obligé la station à interrompre ses transmissions pendant neuf jours.

Le 28 août, CKRT-TV-2 entrait en ondes à Dégelis.

À son tour, CKRT-TV-3 Rivière-du-Loup entrait en ondes le 9 décembre.

CKRT-TV fut autorisée à changer les canaux de CKRT-TV-1 Baie-Saint-Paul et CKRT-TV-3 Rivière-du-Loup.

1966

Radio-Canada commençait à offrir des émissions en couleur

 

1967

Le 21 février, CKRT-TV-4 entrait en ondes à Cabano.

 

1968

Le 28 mai, CKRT-TV ltée. (CKRT-TV et quatre réémetteurs) recevait l’autorisation de transférer 60 actions ordinaires et 240 actions privilégiées.

Le 24 décembre, CKRT-TV recevait l’autorisation d’exploiter un émetteur à Saint-Urbain, ce dernier captant la programmation directement en ondes.

1969

Le 31 mai, le réémetteur Saint-Urbain - CKRT-TV-5 – entrait en ondes.

Gérard Simon était vice-président.

1972

CKRT-TV recevait l’autorisation d’ajouter un émetteur à Trois-Pistoles, sur le canal 5 avec une puissance directionnelle de cinq watts.

Le 20 décembre, l’émetteur Trois-Pistoles – CKRT-TV-6 – entrait en ondes.

1973

Le 4 janvier, Lucette B. Simard recevait l’autorisation de transférer 3% des actions ordinaires et privilégiées dans CKRT-TV ltée à Gerard Simon.

CKRT commençait à diffuser de la programmation locale en couleur.

À cette époque, CKRT-TV exploitait les réémetteurs suivants: CKRT-TV-1 Baie St-Paul, CKRT-TV-2 Ville Degalis, CKRT-TV-3 Rivière-du-Loup et CKRT-TV-4 Cabano.

CKRT-TV-5 St-Urbain recevait l’autorisation de transférer son signal du canal 5 au canal 10, toujours avec une puissance d’émission de cinq watts, directionnelle.

1974

CKRT-TV fut autorisée à mettre sur pied un studio auxiliaire à Cap-à-l’Aigle.

 

1978

CKRT-TV ltée inaugurait CIMT-TV, une station affiliée à TVA.

 

1980

Un changement de site de l’antenne fut approuvé pour le réémetteur de CKRT-TV à Dégelis.

1981

G.P. Simon recevait l’autorisation de transférer le contrôle de CKRT-TV ltée (à hauteur de 53%) à Télé-Inter Rives ltée.

.

 

 

 

 

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CKRT-TV jusqu’au 30 septembre 1985

 

1985

 

À cette époque, CKRT-TV exploitait les émetteurs suivants: CKRT-TV Rivière-du-Loup, CKRT-TV-1 Baie Saint-Paul, CKRT-TV-2 Dégelis, CKRT-TV-3 Rivière-du-Loup, CKRT-TV-4 Cabano, CKRT-TV-5 Saint-Urbain, CKRT-TV-6 Trois-Pistoles.

 

1988

CKRT-TV ltée inaugurait CFTF-TV, une station affiliée à TQS.

 

1995

Le 15 février, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CKRT-TV en ajoutant à la licence la condition de licence suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11 (1) du Règlement sur la télédiffusion, 1987, la titulaire ne pouvait diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire par heure d’horloge dans une journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l’avis public CRTC 1994-139, et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis public, tel que modifié.

 

2009

Le 27 août, le CRTC renouvelait jusqu’au 31 août 2016 la licence de CKRT-TV et de ses émetteurs (CKRT-TV-1 Baie-Saint-Paul, CKRT-TV-2 Dégelis, CKRT-TV-3 Rivière-du-Loup , CKRT-TV-4 Cabano, CKRT-TV-5 Saint-Urbain et CKRT-TV-6 Trois-Pistoles). Les conditions de licence stipulaient que la titulaire devait diffuser pas moins de deux heures et 45 secondes de programmation locale par semaine de radiodiffusion.

 

2010

Le CRTC approuvait la modification de l’actionnariat de Quebecor Media inc. par le transfert des actions dans QMI détenues par Capital d'Amérique CDPQ inc. à CDP Capital d’Amérique Investissement inc., une autre filiale de la CDPQ. Cette transaction n’affectait pas le contrôle effectif de QMI et de ses filiales titulaires de permis. Par l’entremise du Groupe TVA inc. et Vidéotron ltée, QMI possédait des entreprises de distribution de télédiffusion, des entreprises de programmation télévisuelle, une entreprise de télévision à la carte, des services spécialisés et une entreprise de vidéo sur demande.

Le 18 juin, le CRTC approuvait la demande présentée par Télé Inter-Rives ltée en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CKRT‑TV Rivière‑du‑Loup afin d’ajouter un émetteur numérique à Rivière-du-Loup. L’émetteur serait exploité au canal 7 avec une puissance apparente rayonnée de 7 000 watts (antenne non directionnelle avec une hauteur effective d’antenne au‑dessus du sol moyen de 345,1 mètres).

Le CRTC approuvait une demande présentée par CKRT-TV ltée pour l’ajout d’émetteurs de télévision numérique post-transitionnels pour l’entreprise de programmation de télévision traditionnelle de langue française CKRT-TV à Baie-Saint-Paul, Dégelis, Rivière-du-Loup (Portage), Cabano, St-Urbain et Trois-Pistoles. Le nouvel émetteur serait exploité au canal 36 avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 53 watts (PAR maximale de 150 watts), en utilisant une antenne directionnelle. La tour CKRT-TV existante serait utilisée.

2011

Le 31 août était fixé comme date limite pour la conversion de la télévision analogique à la télévision numérique dans les marchés obligatoires. CKRT-TV et ses réémetteurs ont fait le changement le 1er septembre. Comme les réémetteurs ne desservaient pas les marchés obligatoires, leur transition vers le numérique fut effectuée sur une base volontaire. CKRT-TV devenait CKRT-DT et continuait à diffuser sur le canal 7 (canal virtuel 7.1). CKRT-TV-1 Baie-Saint-Paul devenait CKRT-DTV-1, et fut transférée du canal 2 au canal 36. CKRT-TV-2 Dégelis devenait CKRT-DT-2, et fut transférée du canal 2 au canal 25. CKRT-TV-3 Notre-Dame-du-Portage devenait CKRT-DT-3, et continuait à diffuser sur le canal 13. CKRT-TV-4 Cabano devenait CKRT-DT-4, et fut transférée du canal 5 au canal 21. CKRT-TV-5 Saint-Urbain devenait CKRT-DT-5, et fut transférée du canal 10 au canal 35. CKRT-TV-6 Trois-Pistoles devenait CKRT-DT-6, et fut transférée du canal 5 au canal 19.
Écrit par Bill Dulmage - mise à jour septembre 2011nnel 5 to channel 19 as CKRT-DT-6. 

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires