CFTU-DT

CFTU-DT, télévision éducative, Montréal

Canal Teleensignement (Université de Montréal)

StationAnnéeChannelNetwork AffiliateProp./Info
CFTU-DT
2011
29.1 (29)
Educational
Canal Teleensignement (University of Montreal)
CFTU-TV
1986
29
Educational
Canal Teleensignement (University of Montreal)
1981

Télé-Université et le câblodistributeur Vidéotron planifiaient ensemble de lancer un service de télévision éducative pour le Québec.

 

 

1982

Entré en ondes en 1982, ce service de télévision éducative était accessible au public par câble. Sa programmation était diffusée aux bons soins de Radio-Québec).

1985

Le 18 janvier, le CRTC approuvait des demandes de licences de radiodiffusion présentées par CANAL, la Corporation pour l’Avancement de Nouvelles Applications des Langages ltée. (CANAL), visant l’exploitation d’une station de télévision éducative à Montréal et d’un réseau de télévision aux fins de la retransmission par câble des émissions de CANAL. Ce signal serait diffusé sur la bande UHF au canal 62, avec une puissance d'émission de 100 watts.

CANAL était une corporation à but non lucratif formée à partir d'un consortium d'institutions d'enseignement collégial et universitaire du Québec et qui regroupait à l’époque 13 institutions-membres, dont la « Télé-Université » de l’Université du Québec.

CFTU-TV commençait par faire des diffusions d’essai. Les lettres « TU » l’indicatif rappelaient «la Télé-université ».

1986

 

CFTU-TV recevait l’autorisation de se transférer du canal 62 au canal 29 et d’augmenter sa puissance de 100 watts à 10 000 watts. La station prévoyait d’offrir une programmation éducative au niveau postsecondaire.

Le 20 août, CFTU-TV (Canal Téléensignement) entrait officiellement en ondes, au canal 29. Même si CFTU était gérée par une institution privée (l’Université de Montréal), elle était exploitée comme un service télévision éducative de langue française, sans publicité.

 

1997

Canal Téléensignement changed its name to Canal Savoir.

2007

 

Le 1er juin, CFTU-TV Canal Savoir déménageait dans de nouveaux studios et bureaux situés au 500, boulevard René-Lévesque Est.

2011

Le CRTC approuvait une modification de la licence de l’entreprise de programmation de télévision traditionnelle de lange française CFTU-TV Montréal, afin d’ajouter un émetteur de télévision numérique post transition au canal 29 avec une puissance apparente rayonnée de 450 watts (non directionnelle). La hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen serait de 208,48 mètres et la tour existante sur le site de l’Université de Montréal serait utilisée.

La date limite pour la conversion de la télévision analogique au numérique dans les marchés obligatoires était fixée au 31 août. CFTU-TV a reçu une prorogation jusqu’au 31 octobre 2011 afin de prolonger la diffusion en mode analogique. En date du 31 octobre 2011, le canal analogique CFTU-TV 29 serait supprimé et remplacé par CFTU-DT, qui serait également diffusé sur le canal 29 (virtuelle 29,1).

2012

Le 25 septembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Canal Savoir afin de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’entreprise de programmation de télévision numérique traditionnelle de langue française CFTU-DT Montréal, en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 450 à 910 watts (PAR maximale de 387 à 783 watts) et en diminuant la hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen de 208,48 à 196,4 mètres.  Selon Canal Savoir, cette modification technique permettrait d’améliorer la zone de desserte du signal de son émetteur CFTU-DT, tout en respectant les paramètres maximums du Plan d’allotissement post-transition pour la télévision numérique du ministère de l’Industrie.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires