CFEM-DT

CFEM-DT, TVA, Rouyn-Noranda

RNC Média

StationAnnéeChannelNetwork AffiliateProp./Info
CFEM-DT
2011
13.1 (13)
TVA
RNC Media
CFEM-TV
2007
13
TVA
RNC Media
1978

Le 2 août, Radio Nord Inc. recevait l’autorisation d’exploiter une nouvelle station de télévision de langue française à Rouyn-Noranda, diffusant sur le canal 13, avec une puissance apparente rayonnée de 251 000 watts (vidéo). Il y aurait également un réémetteur à Lithium Mines, diffusant sur le canal 10 avec une puissance de 24 100 watts (vidéo). Les nouvelles stations seraient affiliées à TVA et auraient comme station d’origine CHOT-TV à Hull.
Radio Nord exploitait déjà CKRN-TV, affilié à Radio-Canada dans la région de l’Abitibi. La nouvelle station CFEM-TV allait représenter une alternative à CKRN-TV, puisqu’elle offrirait quatre heures et demie de programmation locale chaque semaine, tout en profitant des installations VTR déjà exploitées par des stations de radio à Amos, La Sarre et Val d’Or  pour la production de nouvelles locales et d’affaires publiques. Comme dans le cas de CHOT-TV, Radio Nord proposait de vendre des actions à des investisseurs locaux.

 

 

1979

Radio-Nord inaugurait la station de télévision CFEM-TV, affiliée au réseau TVA, sur le canal 13. Radio-Nord était également propriétaire de CKRN-TV, la station affiliée à Radio-Canada dans ce marché.

Le 4 décembre, CFEM-TV recevait l’autorisation de diminuer la puissance apparente rayonnée de 251 000 watts à 166 000 watts. De son côté, CFEM-TV-1 Lithium Mines recevait l’autorisation d’augmenter sa puissance apparente rayonnée de 24 100 watts à 59 500 watts. 

1985

À cette époque, CFEM-TV disposait du réémetteur CFEM-TV-1 à Val d’Or.

1995

Le 23 janvier, le CRTC approuvait la demande de modification de la licence de CFEM-TV en ajoutant à la licence la condition suivante: en plus des 12 minutes de matériel publicitaire visées au paragraphe 11 (1) du Règlement sur la télédiffusion, 1987, la titulaire ne pouvait diffuser plus de 12 minutes de matériel publicitaire par heure d’horloge dans une journée de radiodiffusion, afin de diffuser des infopublicités définies dans l’avis public CRTC 1994-139, et ce, conformément aux critères énoncés dans cet avis public, tel que modifié.

2007

Radio Nord changeait de raison sociale, devenant ainsi RNC Média.

2009

Le 27 août le CRTC renouvelait la licence de radiodiffusion CFEM-TV et de son réémetteur (CFEM-TV-1 Val-d’Or) jusqu’au 31 août 2016. Le CRTC s’attendait à ce que la titulaire diffuse au moins deux heures 30 minutes de programmation locale par semaine. De plus, la titulaire était exemptée de l’obligation relative aux registres d’émissions énoncée à l’article 10(3) du Règlement de 1987 sur la télédiffusion, dans la mesure où la programmation de sa station était la même que celle diffusée par CFTM-TV Montréal.

2010

 

Le 23 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par RNC Média inc. en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CFEM-TV Rouyn-Noranda afin d’ajouter un émetteur numérique à Rouyn-Noranda (CFEM-DT) et un réémetteur numérique à Val d’Or (CFEM-DT-1), dans le but de diffuser simultanément la programmation déjà diffusée à l’époque en mode analogique. La titulaire avait affirmé que les modifications proposées lui permettraient de desservir adéquatement les populations de Rouyn-Noranda et de Val d’Or. Le nouvel émetteur à Rouyn-Noranda serait exploité au canal 13 avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 10 526 watts (PAR maximale de 22 000 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen [HEASM] de 219,6 mètres). Le nouveau réémetteur à Val d’Or serait exploité au canal 10 avec une PAR moyenne de 16 200 watts (PAR maximale de 22 300 watts avec une HEASM de 201,1 mètres).

2011

La date limite pour les stations dans les marchés obligatoires pour la conversion de l’analogique au numérique était fixée au 31 août. À cette date, CFEM-TV Rouyn-Noranda et CFEM-TV-1 Val-d’Or ont commencé à diffuser en numérique, CFEM-TV toujours sur le canal 13 (virtuelle 13,1) et CFEM-TV-1 sur le canal 10 (10,1).

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires