CKXL-FM

CKXL-FM, French, St. Boniface

Radio Communautaire du Manitoba

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKXL-FM
1991
91
61,000
Radio Communautaire du Manitoba
1989

Le 8 juin, la Radio communautaire du Manitoba inc. recevait une licence en vue d’exploiter une station FM de langue française à la fréquence 101,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 40 watts. La requérante proposait de diffuser certains événements communautaires locaux pendant l’été à partir d’unités mobiles, tout en desservant les communautés de Saint-Boniface, Île-des-Chênes, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Pierre-Jolys et La Broquerie.

1990

Le 19 septembre, Radio communautaire du Manitoba inc. recevait une licence en vue d’exploiter une station de radio communautaire FM de langue française à Saint-Boniface. Elle diffuserait à la fréquence 91,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 61 000 watts. La nouvelle station offrirait une alternative en langue française à CKSB, détenue par Radio-Canada. Radio communautaire du Manitoba recevrait des subventions et dons totalisant 254 000 $ des gouvernements du Manitoba et du Québec, de la Ville de Winnipeg, de diverses entreprises et du grand public. Le gouvernement fédéral assurerait la contrepartie de ces fonds. L’obtention de cette licence de radiodiffusion avait pris sept ans. La station devrait diffuser dans un rayon de 75 km de Winnipeg et desservir environ 85% des 50.000 francophones au Manitoba. La nouvelle station serait l’une des cinq seules stations de langue française appartenant à leurs communautés, en dehors du Québec. Les autres stations du genre se trouvaient en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

1991

Le 21 octobre, CKXL-FM « Envol 91 FM », la première station FM de la communauté francophone desservant Winnipeg et le sud-est du Manitoba, entrait en ondes. L’antenne de CKXL était située sur la tour de Radio-Canada à Starbuck, et se trouvait à environ 200 mètres au-dessus du niveau du sol. La station utilisait un combinateur Kathrein afin de partager l’antenne directionnelle de CBW-FM.

1994

Le 14 janvier, le CRTC autorisait CKXL à ajouter une heure par semaine de programmation de langue anglaise. 

2005

À cette époque, CKXL disposait de studios et de bureaux au 340, boulevard Provencher, à Saint-Boniface.

2006

Le 30 juin, CKXL-FM fut autorisée à réduire sa production hebdomadaire d’émissions locales. Radio communautaire faisait valoir que la dépendance à l’apport des bénévoles issus de la communauté la prive des ressources humaines nécessaires afin de maintenir un niveau hebdomadaire de 121 heures d’émissions produites localement. Désormais, CKXL-FM produirait 68 heures par semaine d’émissions locales, produites par la station

The story continues elsewhere...
As of September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires