CKWF-FM

CKWF-FM, The Wolf 101.5, Peterborough

StationYearFréqFortOwneE/Infeur
CKWF-FM
2000
101.1
48,500
Corus Entertainment Inc.
CKWF-FM
1992
101.5
48,500
Power Broadcasting Inc.
CFMP-FM
1989
101.5
31,400
Power Broadcasting Inc. (Power Corp.)
CFMP-FM
1987
101.5
31,400
Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Desmarais' Power Corp.)
CFMP-FM
1977
101.5
31,400
Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Pratte-Desmarais)
CFMP-FM
1976
101.5
31,400
Kawartha Broadcasting Co. Ltd.
CHEX-FM
1973
101.5
31,400
Kawartha Broadcasting Co. Ltd.
CHEX-FM
1968
101.5
1,000
Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Thomson-Davies)
1947

Northern Broadcasting & Publishing Co. de Timmins recevaient des licences en vue d’exploiter des stations FM. Toutes ces stations auraient une puissance de 250 watts : CHNB North Bay (CFCH-AM), CHKL Kirkland Lake (CJKL-AM), CKRT Timmins (CKGB-AM) et CKEX Peterborough (CHEX-AM). CHNB et CHKL utiliseraient de l’équipement RCA, et CKRT et CKEX de l’équipement GE.

1949

Le sénateur Rupert Davies et Roy Thomson, propriétaires de CHEX-AM, inauguraient CHEX-FM à la fréquence 101,5 MHz avec une puissance de 250 watts. Les studios et les bureaux étaient situés dans le Peterborough Examiner Building, au coin des rues Water et Hunter. Les lettres « EX » dans l’indicatif d’appel représentaient le nom du journal qu’ils détenaient en copropriété. Il est impossible de dire à quel moment précis CHEX-FM (et non CKEX) entra en ondes. Plusieurs observateurs disent que la station fut inaugurée plus tard en 1947, mais de nombreuses listes de stations n’indiquent aucune entrée en ondes avant la fin de 1949.

1950-51

Le conseil d’administration de la SRC approuvait le transfert de 2 actions de Brookland Co. Ltd., sans changement de contrôle.

1951

Don Lawrie fut transféré de son poste de gérant de CJKL Kirkland Lake, à CHEX, où il occupa les mêmes fonctions.

1953

Le conseil d’administration de la SRC approuvait le transfert de CHEX-FM de Brookland Co. Ltd. à Kawartha Broadcasting Co. Ltd., sans changement de propriétaire.

1954

CHEX-FM cessait de diffuser quelque part en 1954.

1964

Une nouvelle tour fut construite pour CHEX-TV et FM.

1968

Le 24 juillet, CHEX-FM effectuait son retour en ondes à la fréquence 101,5 MHz avec une puissance de 1 000 watts. L’émetteur et les studios se trouvaient sur la tour CHEX-TV à Vision Hill.

1969

Il fut annoncé que les actifs en radio de Roy Thomson (le baron Thomson of Fleet) et de la famille du défunt sénateur Rupert Davies seraient vendus à Bushnell TV Co. Ltd. d’Ottawa (CJOH-TV), sous réserve de l’approbation du CRTC. La vente comprenait CKWS-AM-FM-TV Kingston, CHEX-AM-FM-TV Peterborough, CFCH-AM-TV North Bay, CKGB-AM-FM Timmins et CJKL Kirkland Lake.

1970

Le 6 juillet, les familles Thomson et Davies furent autorisées à vendre leurs stations à Bushnell Communications Ltd., d’Ottawa. La vente comprenait des stations à Timmins, Peterborough, Kirkland Lake, New Liskeard et North Bay. Frontenac Broadcasting Co. Ltd. (CKWS-AM-FM-TV) faisait partie de l’entente. La vente de l’ensemble de ces stations fut toutefois conditionnelle au transfert de CFCH-AM-TV North Bay & Cablevue à une tierce partie. Cette acquisition de stations par Bushnell ne se concrétiserait jamais.

1973

Le 16 janvier, le CRTC autorisait CHEX-FM 101,5 à augmenter la puissance apparente rayonnée de 2 640 à 31 400 watts.

1976

CHEX-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant CFMP (les lettres « FMP » représentant « FM Peterborough »).

1977

Le CRTC autorisait une compagnie à numéro détenue par Paul Desmarais, Claude Pratte et J.G. Porteous à acheter Frontenac Broadcasting Co. Ltd. (CKWS-AM-TV et CFMK-FM) et Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (CHEX-AM-TV et CFMP) -FM) de la succession Rupert Davies (51%) et de la succession Thomson (49%).

Don Lawrie fut nommé président de Katenac Holdings, qui à son tour détenait Frontenac Broadcasting et de Kawartha Broadcasting.

1979

À cette époque, le personnel en ondes de CFMP comprenait : Keith Anderson (émission matinale), Dave Victor (émission de l’après-midi), Len Arminio (commentaires), Barry Miller et Gary Dalliday (sports).

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CFMP-FM jusq’au 30 septembre 1985.

1985-86

CFMP-FM changeait de formule musicale, délaissant la formule « La musique de votre vie » (nostalgie) et adoptant celle de « Evergreen » qui mélangeait la musique traditionnelle contemporaine. Randal English Enterprises représentait Drake-Chenault Enterprises au Canada. Cette dernière fournissait la plus grande partie de la formule avec l’ajout de contenus canadiens et de la programmation FM sans grands succès pour répondre aux exigences de contenu canadien.

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes visant à transférer le contrôle effectif de Frontenac Broadcasting Company Limited et de Kawartha Broadcasting Company Limited par le transfert de 200 actions ordinaires avec droit de vote (100%) de Katenac Holdings Limited de  Paul G. Desmarais (90 actions ordinaires), Claude Pratte (90 actions ordinaires) et trois actionnaires minoritaires (20 actions ordinaires) à Power Corporation du Canada, qui était indirectement contrôlée par M. Desmarais. À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100% de Katenac Holdings Limited qui détenait le contrôle effectif de : Frontenac Broadcasting Company Limited, titulaire de CKWS, CFMK-FM et CKWS-TV Kingston ; Kawartha Broadcasting Company Limited, titulaire de CHEX, CHEX-TV, CFMP-FM Peterborough et deux réémetteurs, et CKCB Collingwood et CKBB Barrie.

Jack Ruttle fut nommé président de Kawartha Broadcasting Co. Ltd. Il avait précédemment occupé le poste de vice-président exécutif à CTV.

1987-88

Wally Macht, ancien présentateur de nouvelles de CTV, Wally Macht, fut nommé chef de pupitre à CFMP / CHEX-AM-TV. Robert Rudd demeurait au poste de vice-président de l’information.

1989

Power Corp. du Canada réorganisait ses actifs de radio et de télévision. Ils seraient maintenant détenus dans la nouvelle filiale en propriété exclusive, Diffusion Power inc, basée à Montréal. André Desmarais fut nommé président du conseil d’administration et chef de la direction de la nouvelle unité. Peter Kruyt en fut nommé président. Jusqu’à cette époque, les sept stations AM, quatre FM et trois stations de télévision contrôlées par Power avaient étaient détenues dans un certain nombre de filiales en Ontario et au Québec.

CHEX rénovait de fond en comble son Centre de radiotélévision, le dotant de nouveaux équipements. CHEX le rebaptisait « Centre de diffusion Donald R. Lawrie » en hommage au premier président et directeur général de la station qui avait pris sa retraite plus tôt dans l’année. Au moment de prendre sa retraite, après une carrière de 44 ans en radiodiffusion, M. Lawrie était président de Katenac Holdings.

1990

Donald R. Lawrie fut nommé administrateur honoraire de Diffusion Power inc. La très honorable Jeanne Sauvé et Anthony R. Graham furent nommés administrateurs de Diffusion Power.

1992

Le 14 février à 18h00, la station CFMP qui exploitait la formule adulte contemporaine / grand public, changeait d’image de marque, devenant ainsi CKWF « The Wolf » avec une formule musicale de rock classique. Les lettres « WF » dans l’indicatif d’appel représentaient « Wolf ». La station augmentait la puissance de 31 400 à 48 500 watts.

Mike Cooper, de Toronto, se joignait à l’émission matinale. Dale Lowe animait l’émission du midi, Brian Ellis celle de l’après-midi et Norma Green celle du soir. Les autres annonceurs incluaient Jim Anderson et Downtown Brown. John McFadden et Lisa MacDonald faisaient partie du personnel des nouvelles.

Bob Harris fut nommé directeur des émissions de « The Wolf 101,5 et 980 CHEX » alors que Randy C. Redden était nommé directeur des ventes.

CHEX-AM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CKRU.

1993

Randy C. Redden, directeur général des ventes, fut nommé vice-président et directeur général de Power Radio Peterborough.

Malcolm Sinclair fut nommé directeur des émissions de CKWF et de CKRU. Il avait précédemment travaillé pour CKYC-AM Toronto.

1995

Dennis A. Watson, vice-président et directeur général de Diffusion Power, quittait ses fonctions pour occuper le même poste à CKCO-TV Kitchener. Il fut remplacé par Bryan Ellis, ancien directeur général de CHAT Medicine Hat.

1996

Le 15 juillet, Claude Pratte décédait à Québec. Il avait joué un rôle important dans l’industrie de la radiodiffusion au Québec. Entre 1977 et 1987, il avait été copropriétaire de Kawartha Broadcasting Co. Ltd.

1997

En septembre, Malcolm Sinclair, directeur des émissions, quittait la station. Bryan Ellis, vice-président exécutif et directeur général, fut nommé au même poste à CHCH-TV Hamilton, en date du 28 avril.

1998

Le 13 janvier, pendant la tempête de verglas, les studios de CHEX Channel 12, CKWF 101,5 et CKRU 980 durent être évacués pendant plusieurs heures, car l’accumulation de glace sur la tour de 700 pieds de CHEX-TV / CKWF-FM commençait à la faire osciller de façon dangereuse. Des ouvriers avaient grimpé en haut de la tour dans le but de remplacer la ligne d’alimentation de CKWF, qui avait été infiltrée par de l’eau le jour du Nouvel An, cet incident ayant contraint The Wolf d’utiliser un émetteur temporaire avec une puissance de 25 watts seulement.

En juin, Brian Ellis fut nommé directeur des émissions de WOLF 101,5 FM. Malcolm Sinclair demeurait dans le poste de directeur de la programmation régionale.

1999

Le 1er février, CKRU, CHEX et CKWF quittaient le complexe de studios et de bureaux de Television Hill en raison de préoccupations au sujet de la tour TV-FM. Les stations de radio déménageaient au 151, rue King alors que CHEX-TV déménageait au 743, chemin Monaghan.

« Downtown Brown » quittait « The Wolf 101,5 » afin d’occuper le poste d’animateur de remplacement pendant la nuit et les week-ends à l’antenne de CJAY-FM Calgary.

2000

Corus Entertainment Inc. prenait possession de CKRU-AM, de CKWF-FM et de CHEX Television, détenues jusque-là par Diffusion Power inc.

2003

Il fut annoncé qu’une nouvelle tour de 1 000 pieds serait érigée à côté de la tour existante. Une fois les travaux terminés, CKWF et CHEX-TV diminueraient la puissance apparente rayonnée.

2004

Le 5 février, le CRTC approuvait la demande de CKWF-FM visant à réduire la puissance apparente rayonnée de 48 500 watts à 15 200 watts et à faire passer la hauteur effective au-dessus du sol moyen de l’antenne de 152,5 mètres à 273,2 mètres.

2006

Le 24 août, le CRTC renouvelait la licence de CKWF-FM jusqu’au 31 août 2013.

2010

À partir du 13 mars, Dani Stover prenait la relève le samedi après-midi (de midi à 18 h00) à l’antenne de « WOLF 101,5 FM » (à partir du 13 mars), en remplacement de Catherine Hanrahan qui coanimerait désormais l’émission matinale aux côtés de Mike Melnik à la station soeur, « Peterborough’s Greatest Hits, 100,5 KRUZ FM ». Dani avait produit l’émission « Dean Blundell Show » à l’antenne de CFNY Toronto et continuerait à produire cette émission du lundi au vendredi.

Après avoir passé près de 25 ans au Loyalist College de Belleville, Len Arminio prenait sa retraite à titre de coordonnateur du journalisme audiovisuel. Arminio avait occupé le poste de directeur des nouvelles à CHEX-Radio-TV Peterborough, avant de travailler dans le secteur collégial.

Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier son mode de prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio : Suzanne Carpenter, vice-présidente / directrice générale, Corus Radio, Est de l’Ontario et vice-présidente / directrice générale, CHEX TV Peterborough et CKWS-TV Kingston; J.J. Johnston, directeur général, Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough (ce dernier avait précédemment occupé le poste de directeur général de Corus Radio Vancouver) et Michael Harris, directeur général de CKWS-TV et CHEX TV (avait précédemment occupé le poste de directeur général de CHEX TV). Mike Ferguson, directeur général de Corus Radio-TV Kingston, ne travaillait plus pour l’entreprise. Brian Armstrong, ancien directeur général de Corus Radio Peterborough, fut nommé directeur général des ventes.

J.J. Johnson fut nommé directeur général de Corus Radio à Cornwall, Kingston et Peterborough.

En décembre, Corus Entertainment annonçait la nomination de Suzanne Carpenter à titre de directrice générale des stations de radio de Corus Toronto, à compter du 3 janvier 2011. Elle avait été vice-présidente et directrice générale de Corus Radio Eastern Ontario, de CHEX TV et de CKWS TV.

2011

John Badham, âgé de 73 ans, quittait son poste à temps plein aux stations « Wolf / Kruz ». Il y demeura à temps partiel pour présenter des commentaires à temps partiel, effectuer du travail de rédaction et réaliser des entrevues spéciales. Il avait œuvré en radiodifusion pendant 53 ans, dont 23 à Peterborough. Dans les années 70 et 80, il était considéré comme l’un des meilleurs animateurs sportifs à Toronto.

À Corus Radio Peterborough, Laurie English fut promue au poste de directrice des ventes au détail, succédant au vétéran de 19 ans, Brian Armstrong, qui avait quitté l’emploi de ces stations. Fred Patterson, directeur des émissions, avait également quitté les stations. Jennifer Pelat quittait Corus Radio Vancouver afin d’occuper le poste de directrice des émissions de la grappe de Corus Peterborough.

2012

« The Wolf » nommait Pete Dalliday à l’émission de l’après-midi (de 14h 00 à 18h 00) aux côtés de la présentatrice de nouvelles Alana Cameron. Pete avait commencé à « The Wolf » en tant qu’animateur l’année précédente et avait officiellement repris l’émission de l’après-midi de Brian Ellis. Avant de se joindre à CKWF à titre d’animateur à temps plein, Pete avait commenté les matchs des Peterborough Petes avec son père, Gary. T.J. Connors quittait l’émission matinale de « The Wolf » afin d’occuper le poste de directeur des émissions de Mountain FM Castlegar en Colombie-Britannique et directeur principal des émissions du Vista Group.

Le 4 juin, Corus Radio Peterborough annonçait la nomination de Rob Seguin au poste de directeur des émissions de « The Wolf 101.5 FM / 100.5 Kruz Fm ». Il avait précédemment occupé les postes de directeur des émissions et directeur de la promotion à CJSS-FM Cornwall.

Jennifer Pelat, employée de CKNW Vancouver pendant cinq ans jusqu’à ce que le dirigeant de Corus J. J. Johnston arrive à la convaincre de déménager en Ontario pour y devenir directrice des émissions de Corus Peterborough, quittait Corus en date du 13 mai afin d’occuper le poste de responsable des affectations pour CTV National News à Toronto.

À compter du 25 juin, Meghan « Kya » Kyer, gestionnaire des comptes interactifs chez Corus Radio Cornwall, assumait les mêmes responsabilités à CHEX-TV, 100,5 Kruz-FM et The Wolf 101,5 FM Peterborough. Elle déménageait à Peterborough.

Sue Tyler se joignait à l’équipe de « 101,5 The Wolf » à titre de nouvelle animatrice de l’émission de l’après-midi. Tyler remplaçait ainsi Pete Dalliday, qui avait récemment quitté son poste à l’émission du retour à la maison de « The Wolf » afin d’animer l’émission matinale de la station sœur 100,5 Kruz-FM. Tyler avait déjà animé l’émission du midi à l’antenne de « Country 105 » de 1995 à 2005. Elle avait également aidé à lancer Magic 96,7 à titre d’animatrice de l’émission du midi et animatrice de remplacement de l’émission matinale. Plus récemment, Tyler avait été animatrice de remplacement à temps plein sur les ondes de « Boom 97,3 » Toronto alors qu’elle résidait toujours dans la région de Peterborough. Auparavant, elle avait occupé des postes à Y105, 93,9 Kool-FM et 54 Rock à Ottawa. À partir du 10 décembre, Sue Tyler serait en ondes de 14 h 00 à 18 h 00.

2013

Dave McCutcheon fut nommé directeur général des opérations Peterborough-Oshawa et Kingston de Corus Entertainment. Il avait précédemment occupé le poste de gestionnaire principal des comptes de Corus Television Sales à Toronto.

2014

Don Lawrie décédait à l’âge de 92 ans. Il avait fait ses débuts à la radio en 1946, en se joignait à l’équipe de CJKL. En 1952, Lawrie avait été nommé directeur général de CHEX. Suite à l’acquisition de la station par Diffusion Power, Lawrie fut nommé président et avait conservé ce poste jusqu’à sa retraite en 1989.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires